Tu as postuler à l'offre d’emploi de tes rêves, tu as été retenu et ils te proposent l’entretien en visio ? Bien joué, tu as réussi à faire la différence et être sélectionné parmi les autres candidats ! Maintenant, il faut continuer sur cette lancée donc jette un coup d’œil à nos conseils sur comment réussir un entretien d’embauche pour épater le recruteur et obtenir le job.
Préparer un entretien en visio
Tu te demandes comment tu dois t’y prendre pour préparer un entretien en visio ? Tu es au bon endroit.
Tout d’abord, ça semble logique, mais on te le rappel : l’entretien en visio se prépare à l’avance. Le but de cet appel est de prouver que tu es le candidat idéal. Pour cela, il faut être sûr de ce que tu recherches, de ce que tu peux apporter à l’entreprise, de ce que tu connais sur celle-ci,... Il va donc falloir se pencher sérieusement sur le sujet.
Le secret de la réussite de ton entretien se résume en quelques mots : l’offre d’emploi. On y retrouve un bon nombre d’informations qui vont encadrer la préparation de l'entretien. En effet, elle explique le profil candidat recherché à travers des compétences et des mots-clés intéressants à réutiliser. Elle constitue la base de ta préparation, à toi de la compléter avec quelques recherches. Par exemple, tu peux consulter des fiches métiers du poste en question.
Autre point à ne pas mettre de côté quand tu vas préparer ton entretien en visio : l’entreprise. Il y a de fortes chances que le recruteur te pose des questions autour de celle-ci. Afin de ne pas être déstabilisé si cela arrive, regarde leur site internet, leurs réseaux sociaux, des interviews et des articles,... Tous les moyens sont bons à prendre pour trouver des informations à propos de l’entreprise. Renseigne-toi aussi sur le secteur, le marché et les concurrents, c’est un plus qui peut faire toute la différence.
La prochaine étape pour bien se préparer est de se pencher sur les questions d'entretien d’embauche. Bien entendu, tu ne peux pas toutes les prévoir à l’avance, sinon ce serait trop facile. Mais il y a des questions incontournables telles que “parlez-moi de vous”, “en quoi le poste vous intéresse-t-il ?”, "quelles sont vos forces et vos faiblesses ?”...
Réussir un entretien en visio
Tu te demandes comment réussir un entretien en visio ? Voici quelques conseils entretien qui pourraient t’aider :
Avant l’entretien en visio :
- Choisi judicieusement l’endroit où tu vas passer ton entretien. Il est préférable que tu sois dans un environnement calme avec une bonne luminosité et un fond neutre.
- Parlons aspect technique. Vérifie que tu as un bon réseau, que tu as assez de batterie sur l’appareil que tu utilises, que la caméra et le micro fonctionnent bien ainsi l’application que tu vas utiliser (Zoom, Google Meet, Skype,...).
- Ceci est un appel professionnel, donc veille à ce que le pseudonyme et la photo de profil qui s’afficheront le soient aussi. Juste ton prénom, ton nom et ta photo de CV feront l’affaire.
- Sois disponible au moins 10-15 minutes avant le début de l’entretien.
- Le côté positif de l’entretien en visio est que tu peux garder près de toi ton CV, ta lettre de motivation ainsi que de quelques notes. Mais attention à ne pas trop en abuser en lisant mots pour mots ce que tu as écrit !
- Il est important de soigner la première impression, tu peux donc préparer ton pitch de présentation entretien en amont, comme ça tu es sûr de ne rien oublier et d’être fluide quand tu parles.
- La probabilité qu’on te questionne sur tes compétences est très élevée, donc tu peux écrire à l’avance une petite liste de skills en rapport avec le poste, et illustrer chacune d’un exemple.
Pendant l’entretien en visio :
- Ce n’est parce que l’entretien se fait à distance qu’il faut se relâcher pour la tenue. Il est donc attendu à ce que tu fournisses les mêmes efforts que si c’était un entretien en face-à-face.
- La communication non verbale est aussi à surveiller. Fais attention à ta posture, ne gesticule pas sur ta chaise et garde le sourire.
- N’hésite pas à poser des questions, cela montre au recruteur que tu es investi dans la discussion.
- La prise de notes durant l’entretien est toujours bien perçue par le recruteur. De ce fait, munis-toi d’un stylo et d’une feuille et prépare-toi à écrire les informations à retenir. De plus, ces notes te seront utiles si tu as un deuxième entretien suite à celui-ci.
À la fin de l’entretien en visio :
- Tu peux poser une dernière question, en demandant comment va se dérouler le processus de recrutement suite à cet entretien.
- N’oublie pas de remercier le recruteur du temps qu’il t’a accordé et de le remercier après l’entretien en lui envoyant un mail.
- Si quelques jours s’écoulent et tu n’as toujours pas de nouvelles de la part du recruteur, tu peux lui envoyer un mail de relance après entretien.