On entend de plus en plus ce terme dans le monde du travail : les soft skills. Mais sais-tu as quoi elles correspondent réellement ? Celles-ci désignent les qualités interpersonnelles, les compétences comportementales. On y retrouve la personnalité, les états émotionnels, les aptitudes à apprendre et développer au fil du temps. Bien qu’elles soient innées, ces skills sont surtout développées en dehors des études, pendant les activités extra-scolaires, des expériences professionnelles,...
Soft skills CV
Les soft skills dans ton CV représentent une information précieuse sur ton profil candidat à tout particulièrement soigner. En effet, de nos jours ces qualités sont de plus en plus regardées et analysées par les recruteurs ! Les compétences techniques et académiques, appelées aussi “hard skills”, sont bien entendues tout aussi importantes, mais plus suffisantes.
En supplément de faire l’unicité de ton profil, elles permettent d’en savoir un peu plus sur toi et ta manière de travailler.
Tu te demandes peut-être comment évoquer tes soft skills dans ton CV de manière percutante ? Tout se passe dans la rubrique “compétences”. Cela est plus subtil et rend la lecture de ton CV plus agréable si tu les mets dans la même catégorie que tes autres skills. Tu peux mettre entre 3 à 5 soft skills, en sélectionnant les plus pertinentes.
Le but n’est pas non plus de balancer toutes sortes de soft skills et remplir cette catégorie comme une liste de courses. Le choix des qualités interpersonnelles que tu vas mettre doit dépendre de ce que tu maîtrises, de l’offre d’emploi et du candidat qu’ils souhaitent engager. Pour cela, une bonne analyse de l’annonce et une recherche sur l’entreprise va te mettre sur la bonne piste.
Besoin d’un petit coup de main pour la mise en page de ton CV ? On a la solution pour toi ! Utilise notre CV maker gratuit, en seulement quelques clics ton nouveau CV professionnel est prêt à être téléchargé et utilisé pour postuler.
Les soft skills incontournables
Ça va de soi qu’il y a des soft skills spécifiques à chaque secteur, métier et entreprise. Cependant, il existe aussi une liste de soft skills incontournables. Parmi eux, nous pouvons retrouver :- La communication : nos journées tournent autours de la communication, qu’elle soit verbale ou non. Elle est essentielle afin de faire passer et comprendre le bon message à ses interlocuteurs de façon simple, claire et précise.
- La gestion du temps : il permet d’être organisé, rigoureux et appliqué dans son travail sans être submergé par une vague de stress. De ce fait, tu te retrouves à être plus efficace et productif tout en respectant les délais donnés.
- L’esprit d’équipe : savoir collaborer avec les autres favorise l’atteinte d’objectifs communs plus facilement. De plus cela participe à la bonne ambiance dans l’entreprise et cohésion au sein de l’équipe.
- La curiosité : un atout qui privilégie l’apprentissage, les prises de décisions, la recherche de solution, le sens de l’observation et l’adaptation. Contrairement à ce que l’on pense, la curiosité ici est loin d’être un vilain défaut !
- La prise d’initiative : entreprendre et être audacieux sont souvent recherchés par les recruteurs. C’est toujours un point positif pour eux d’être un candidat qui sait faire preuve d’autonomie, de dynamisme et de proactivité.
Cette liste peut bien entendu être complétée avec des dizaines et des dizaines d’autres soft skills. Pour en citer quelques-unes, il y a :
- La créativité
- L'esprit critique
- La confiance en soi
- La flexibilité
- Le sens du relationnel
- L’intelligence émotionnelle
- L’esprit d’analyse
- Le leadership
- L’écoute
- La résolution de problèmes
Arguments pour convaincre un recruteur
Évoquer des soft skills dans ton CV ou durant ton entretien sont des excellents arguments pour convaincre un recruteur. Néanmoins, pour que cela fonctionne à 100%, garde en tête que chaque skills doit être illustré avec un exemple : expérience professionnelle, projet scolaire, bénévolat,... Tout est bon à prendre !
Tu peux déjà donner un ou deux arguments pour convaincre un recruteur dans ta lettre de motivation. Ensuite, il faudra bien te préparer pour l’entretien en anticipant les questions fréquemment posées lors de ces entrevues. Il y a de fortes chances que la question sur tes qualités tombe, donc tu n’as rien à perdre à préparer des soft skills et arguments en amont. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit !
Donner des soft skills juste pour faire plaisir aux recruteurs n’a pas de sens. Celles-ci n’auront aucune valeur ajoutée à ta candidature si tu ne peux pas les expliquer et les exploiter.
Pour cela, tu peux par exemple utiliser des chiffres clés comme l’augmentation du nombre de ventes grâce à ta nouvelle stratégie réseaux sociaux. Faire preuve de précision rend tes arguments plus convaincants et percutants.