Comment se présenter en entretien ?

Ta candidature a été retenue ? Il est temps maintenant de te préparer pour l’étape finale ! Aujourd’hui, nous verrons comment se présenter en entretien et réussir cet exercice haut la main. Si tu te demandes, comment se présenter en quelques lignes ? comment faire le pitch de présentation parfait et persuader le recruteur que tu es le candidat idéal ? Alors, tu es au bon endroit ! Découvre tous nos conseils pour se présenter en entretien et se mettre en valeur face au recruteur.

Comment se présenter en quelques lignes ?

Pour bien réussir un entretien d’embauche, il faut que tu sois capable d’être clair et concis. Pour convaincre le recruteur de la légitimité de ta candidature, quelques mots suffisent !

Voici les axes à aborder pour parvenir à se présenter en quelques lignes :

  • Ton profil (âge, formation, expérience)
  • Tes qualités (compétences clés et ce que l’on dit de toi)
  • Tes centres d’intérêt
  • Le bien-fondé de te prendre toi plutôt qu’un autre candidat

Au moment de développer ces différents points, n’oublie pas de les relier à ton intérêt pour le poste et l’entreprise. En effet, il faut garder en tête que, durant tout l’entretien, le recruteur est là pour déterminer si une éventuelle collaboration serait profitable à l’entreprise.

Pour se présenter en entretien de façon efficace, ton pitch ne doit pas durer plus de 3 minutes. Tu as donc très peu de temps pour convaincre !

Maintenant que nous avons vu comment se présenter en quelques lignes, voyons-comment ne pas s’emmêler les pinceaux et structurer ton discours. Pour se préparer à la fameuse question “Parlez-moi de vous ?”, voici une méthode infaillible pour ne pas être déstabilisé face à l’employeur et créer un pitch de présentation percutant.

Pitch de présentation entretien

Pour bien réussir son entretien d'embauche, il est important de structurer son discours, pour ce faire, tu peux utiliser la méthode STAR. Cette méthode permet d’organiser ta présentation en mettant en avant des réalisations concrètes. L’objectif ? Démontrer que tu seras rapidement opérationnel, souligner tes compétences (personnelles et professionnelles) et présenter des résultats probants.

La méthode STAR se construit sur 4 angles :

  • S pour Situation : Il s’agit de présenter une situation professionnelle dans laquelle tu t’es déjà retrouvé. Ici, le but est de démontrer des compétences et des qualités que tu possèdes grâce à ton expérience.
  • T pour Tâche : Cet angle te permet de parler de ton poste et de tes responsabilités dans la situation que tu as décrite. Quelles étaient tes missions et tes objectifs ?
  • A pour Action : Il s’agit d’aller plus en détail dans l’ensemble de tes missions. Quelles actions as-tu mises en place pour atteindre tes objectifs, résoudre une problématique ?
  • R pour Résultat : Enfin, tu feras le bilan en présentant des résultats concrets. Par exemple des éléments chiffrés ou des données qualitatives.

En structurant ton pitch de présentation de cette façon (Situation, Tâche, Action et Résultat), tu organises ton discours en étant simple, précis et complet dans ta réponse. Avec la méthode STAR, les chances de bien réussir son entretien augmentent, car tu montres au recruteur par le biais de situations concrètes ton expertise et ta crédibilité.

La méthode STAR est applicable peu importe le secteur d’activité dans lequel tu souhaites évoluer. Avant l’entretien, n’hésite pas à préparer ton pitch de présentation avec une liste de situations précédentes qui pourront s’avérer pertinentes pour le poste. Garde aussi en tête que le recruteur n’est pas seulement à la recherche d’un profil opérationnel, mais aussi d’un candidat qui parviendra à s’intégrer dans l’équipe. Il faut que tu demandes quels sont les traits de personnalité recherchés ? Quels aspects de ton profil le recruteur cherchera à évaluer : l’esprit d’équipe ? La capacité d’adaptation ? L’autonomie ?

Bien que cette méthode te permette de démontrer tes qualités et tes compétences, il est primordial de rester simple avant tout. Ton discours ne doit pas être trop long pour ne pas surcharger le recruteur de détails inutiles. Hormis pour l’angle “Action” qui nécessite d’être développé davantage, chacun de tes angles doit faire maximum 3 phrases. Veille donc à donner suffisamment d’informations, mais les plus pertinentes possibles !

Comment se présenter ? Exemple

À présent, tu sais comment se présenter en quelques mots et comment réussir son entretien. Si tu as besoin d’un petit coup de main supplémentaire, voici un exemple de comment se présenter en version PDF.


Introduction : Tout d’abord, merci de me recevoir aujourd’hui. Je m’appelle Marie Dupont, j’ai 24 ans et diplômée d’un Master en marketing digital, j'évolue dans le domaine de la communication depuis plus de 2 ans maintenant. J'ai occupé le poste d’assistante web marketing au sein de l'entreprise StudentJob.

Situation : Dans mon ancien poste, mon entreprise a pris la décision de se concentrer principalement sur les réseaux sociaux et augmenter le taux d’engagement.

Tâche : Mon objectif était d’augmenter d’au moins 50% notre taux d’engagement sur les réseaux sociaux en seulement 6 mois.

Action :J’ai commencé par revenir sur nos anciens articles de blog et faire des mises à jour de contenu. Par la suite, j’ai travaillé avec le reste de l’équipe marketing pour créer de nouveaux contenus et nous sommes partis sur le rythme de publications suivant : poster 3 fois par semaine sur nos réseaux sociaux avec un contenu vidéo minimum. Ce qui a encouragé les abonnements sur Instagram et Facebook et a immédiatement donné un coup de boost au taux d’interactions.

Résultat : Grâce à ces différentes actions, l’entreprise a gagné 200 abonnés sur sa page Instagram et le taux d’engagement a augmenté de 80% sur la page Facebook.


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