Tu as postuler à des offres d’emploi et ta candidature a été retenue ? Félicitations, maintenant place à la prochaine étape : préparer son entretien. L’une des plus grandes hantises durant l’entretien est l’incapacité à répondre aux questions posées par le recruteur. Mais pas de panique ! Avec un peu de préparation au préalable, il n’y a pas de raison que cela se produise. Le secret de la réussite est de se pencher sur les questions fréquentes en entretien, mais aussi les questions pièges en entretien d’embauche.
L’objectif de ces questions en entretien n’est pas de te mettre dans l’embarras et te faire rater l’entretien. Cela permet au recruteur de creuser un peu plus en profondeur et avoir des informations sur des points importants pour lui, d’évaluer ta motivation et tes aptitudes.
Parmi ces questions pièges, on peut retrouver :
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Cette question teste tes ambitions professionnelles et ton engagement auprès de l’entreprise.
- Pourquoi vous et pas un autre ? Le recruteur cherche à s’assurer que tu as bien compris le poste et ses missions, de voir si ta personnalité et tes compétences sont adaptées au job ainsi qu'à l’entreprise.
- Avez-vous des questions ? La réponse est oui ! Cela permet de montrer ta motivation et l’intérêt pour le poste une dernière fois dans l’entretien.
Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ? Exemple de réponse
L’une des questions pièges en entretien d’embauche qui revient le plus souvent : pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
Face à cette question, il y a quelques pièges dans lesquels tu ne dois pas tomber :
- Ne dénigre pas ton ancien employeur et ton ancienne entreprise
- Sois honnête et neutre dans ta réponse
- Ne te plains pas par rapport à cette décision et ne fais aucun reproche, tu risques d'apparaître négatif et aigri
- Ne t’attarde pas trop longtemps sur le salaire, cela peut être une raison tout à fait légitime de vouloir changer d’emploi, mais elle doit être complétée par d’autres aspirations
Il est préférable de répondre à cette question avec objectivité, voici quelques exemples de réponses :
- “J’ai décidé de quitter mon emploi précédent afin d’avoir la possibilité d’évoluer et de faire avancer ma carrière”
- “Après avoir travaillé quelque temps dans cette entreprise, j’ai envie de découvrir un nouvel environnement de travail”
- “Je suis en quête d’un emploi qui m’accorde plus d’autonomie et de responsabilités"
- “Je souhaite changer de secteur d’activité et me lancer dans un domaine qui me passionne”
- “Je suis à la recherche d’un emploi plus stimulant en variant mes missions et me permettant de développer de nouvelles compétences”