Tu es à la recherche d’un emploi à l’étranger et tu appréhendes l’entretien en anglais ? Pas de panique, avec un peu de préparation en amont, tu es tout à fait capable de survivre à cette épreuve et surtout de la réussir avec brio !
Tout d’abord petit rappel, avant d’en arriver à l’entretien, tu dois peaufiner au maximum ton profil candidat. Pour cela il faut se concentrer sur deux documents en particulier : le CV et la lettre de motivation en anglais. Donc n’hésite pas à prendre quelques minutes pour les revoir et aucun recruteur ne saura résister à ta candidature !
Préparer un entretien en anglais
Il est important de bien préparer un entretien en anglais à l’avance si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir le job. Maintenant la vraie question est : comment s’y prendre ? Tu vas voir, ça n’a rien de bien sorcier.
Que ce soit auprès d’une entreprise en France ou à l’international, les entretiens se déroulent généralement de la même manière. Dans la logique des choses, celui-ci va commencer par ta présentation. Tu peux donc savoir comment se présenter à un entretien en anglais en préparant au préalable ton pitch de présentation dans lequel on va retrouver :
- Nom, prénom, âge
- Ton parcours : formations et expériences
- Tes qualités et compétences
- Tes centres d’intérêt
- Tes objectifs
- Pourquoi tu as choisi cette entreprise et ce job
Il est aussi judicieux de bien se renseigner sur l’entreprise et la position à laquelle tu postules. Il y a de fortes chances que le recruteur te pose des questions dessus, ce serait dommage de perdre des points parce que tu n’es pas sûr dans tes réponses.
De ce fait, il est temps pour toi de mettre ta casquette d'enquêteur et de fouiller un peu partout pour trouver des informations pertinentes. Tu peux regarder leur site internet, leurs réseaux sociaux, s'il y a des articles ou des interviews,... Petit conseil, jette un coup d'œil aux concurrents et renseigne-toi sur le secteur. Cela montre que tu t’es vraiment investi dans le processus de recrutement.
Au niveau de la maîtrise de la langue, chaque secteur à son propre vocabulaire et il est tout à fait normal si tu ne connais pas tout. De ce fait, tu peux faire une petite recherche et écrire une liste de mots-clés correspondant au job et au domaine dans lequel tu postules.
Réussir un entretien en anglais
Il n’y a pas de recette miracle pour réussir un entretien en anglais à tous les coups. Mais si tu suis ces quelques conseils, ça va déjà fortement t’aider :
- Si ton entretien est en anglais, nous nous doutons que la probabilité que ce soit auprès d’une entreprise à l’internationale est assez élevée. Si c’est le cas, la distance oblige un entretien téléphonique ou un entretien en visio ce qui demande une préparation légèrement différente qu’un entretien en face-à-face. Par exemple, tu dois être vigilant par rapport au lieu où tu passes l’entretien, t’assurer qu’il est calme avec un bon réseau ou encore ta voix et le ton que tu prends durant l’appel.
- On se doute que tu ne parles pas forcément anglais régulièrement au quotidien. Pour éviter de trop bafouiller durant l’entretien et de gagner en confiance, tu peux t'entraîner avant le jour J. La clé du succès sont de courtes phrases simples si tu n’es pas trop à l’aise.
- Le recruteur sait que l’anglais n’est pas ta langue maternelle. Si à un moment donné, tu as du mal à le suivre ou tu n’es pas sûr de ce qu’il vient de dire, n’hésite surtout pas à poser des questions, lui demander de répéter ou de clarifier ses propos.
- À la fin de l’entretien, n’oublie pas de remercier le recruteur de t’avoir reçu et accordé du temps. De plus, tu peux aussi envoyer dans les 24h-48h qui suivent un mail après entretien pour le remercier.
Questions d'entretien en anglais
Le meilleur moyen de bien préparer un entretien, c’est en anticipant les questions d’entretien en anglais. Bien entendu, tu ne peux pas toutes les prévoir à l’avance, mais il y en à certaines qui sont tout de même fréquemment posées telles que :
- Tell us about yourself - Parlez-moi de vous
- Why would you want to work with us? - Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
- Why are you interested in this role? - Pourquoi ce rôle vous intéresse-t-il ?
- What are your strengths? - Quels sont vos points forts ?
- What are your weaknesses? - Quels sont vos points faibles ?
- Name one achievement you are proud of. - Citez un accomplissement dont vous êtes fier.
- Why should we hire you? - Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
- Do you have any questions? - Avez-vous des questions ?
- Why do you think you are the right person for the job? - Pourquoi pensez-vous être la bonne personne pour ce poste ?
- Do you prefer to work alone or in a team? - Préférez-vous travailler seul ou en équipe?
- What motivates you? - Qu’est-ce qui vous motive ?
Les questions posées en entretien de la part du candidat sont aussi appréciées et attendues par le recruteur. En effet, cela permet de te démarquer des autres candidates en montrant l’intérêt que tu portes pour le poste. Ainsi, tu peux aussi en préparer quelques-unes avant ton entretien en anglais:
- What is a typical day like in this job? - À quoi ressemble une journée typique dans cet emploi ?
- Can you briefly describe the company's organization? - Pouvez-vous me décrire brièvement l'organisation de l'entreprise ?
- Could you give me some examples of projects I could work on? - Pourriez-vous me donner des exemples de projets sur lesquels je serais amené à travailler ?
- What are the next steps in the recruitment process? - Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
- What were the main challenges faced by the company? And how did it overcome them? - Quels ont été les principaux défis auxquels l'entreprise a dû faire face ? Et comment les a-t-elle relevés ?