Comment écrire la lettre de motivation en anglais parfaite qui te permettra de décrocher un entretien rapidement ? En France, tout comme dans les pays anglo-saxons, la lettre de motivation apporte une réelle plus-value à ta candidature. Ainsi, il est important de respecter les règles de structure et de mise en page du pays visé. Voyons donc comment écrire une lettre de motivation en anglais pour faire la différence auprès des recruteurs !
Comment écrire une lettre de motivation en anglais ?
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La lettre de motivation en anglais est assez similaire à la lettre de motivation française en ce qui concerne la structure. Voici comment rédiger une lettre de motivation en anglais étape par étape :
- L’en-tête :
- Coordonnées de l’émetteur (toi) : doivent apparaître en haut à droite, contrairement à la structure française qui les positionne quant à elle en haut à gauche. Il faudra renseigner :
- Date : ici inutile d’indiquer le lieu. La date doit tenir sur une ligne et se situer en haut à gauche (juste avant les coordonnées du destinataire). Les mois s’écrivent avec une majuscule et le format diffère d’un pays à l’autre :
- Coordonnées du destinataire : cet élément doit tenir sur une en dessous des coordonnées
- Formule de salutation
- Contenu de la lettre
- Introduction et phrase d’accroche
- Description de vos compétences et expériences
- Intérêt pour l’entreprise et réponse à ses besoins
- Conclusion et demande d’entretien
- Formule de politesse
- Prénom et Nom (et non pas Nom et Prénom)
- Numéro de téléphone, en n’oubliant pas de mettre l’indicatif téléphonique : +33
- Adresse e-mail, de préférence professionnelle
- Lieu de résidence, la ville et le pays suffisent
- Pour le Royaume-Uni, jour / mois / année : 21st July 2022
- Pour les États-Unis, mois / jour / année : July 21st, 2022
Situées une ligne en dessous de la date, elles permettent de confirmer que ta lettre s’adresse à la bonne personne. Les anglophones accordent une attention particulière à cette rubrique. Il est primordial de s’adresser à une personne en particulier. Si malgré tes efforts tu ne parviens pas à trouver de contact, tu peux renseigner : “Human Resources Manager” ou “Hiring Manager”.
Dans la lettre de motivation en anglais, il n’y a pas d’objet. Ce champ est réservé aux lettres administratives. Après l’en-tête, le corps de la lettre arrive directement !
En anglais, la formule “Dear” qui signifie “Cher” ou “Chère” convient très bien. Cette formule est suivie par le titre de civilité “Mr. ou Ms.” et le nom ou le poste occupé par ton interlocuteur :
Par exemple :
- Dear Mr. Smith,
- Dear Hiring Manager,
Si tu ne possèdes pas d’informations supplémentaires, tu peux toujours utiliser “Dear Sir or Madam” mais cette formule est fortement déconseillée.
À noter : si tu n’as pas d’informations complémentaires, il ne faut jamais utiliser “ To whom it may concern”. Cela donnera l’impression que tu accordes peu d’importance au destinataire de ta lettre.
Dès les premières lignes, il faut que tu sois en capacité de susciter l’intérêt du recruteur. Pour ce faire, voici 3 points essentiels à mentionner :
- Qui es-tu ? C'est-à-dire : dans quel secteur d’activité tu évolues (ta spécialité), quels sont tes diplômes et ta nationalité.
- Quelles sont tes compétences clés ? Ici, il ne s’agit pas d’entrer directement dans le vif du sujet, mais plutôt de mettre en avant 2 ou 3 qualités qui répondent au besoin que tu as identifié.
- Quel est le poste que tu vises ?
Dans cette partie, il faut que tu parviennes à te “vendre” ! L’objectif est de mettre en avant tes compétences en les illustrant par des exemples concrets (quantitatifs ou qualitatifs).
Par exemple :
- Le pourcentage d’augmentation de la clientèle
- Une croissance dans les ventes
- Une amélioration de la satisfaction client
Au travers de tes expériences passées, le recruteur doit être en mesure de percevoir quelles compétences tu as pu développer. Contrairement à la lettre de motivation française, les listes à puces ne sont pas prohibées. Tu peux donc très bien ajouter du dynamisme à ta lettre de motivation en anglais de cette façon !
Par exemple :
"My previous experience as a digital marketing assistant at StudentJob enabled me to grow the skills necessary to succeed in your company :
- According to the last monthly report, the engagement rate rose by 75% on Instagram
- Thanks to my knowledge in web marketing, I contributed to a 20% boost in registration over the period of six months
- My supervisors could tell you that I'm a hard-worker, always willing to learn new things and participate. I’m now efficient in all the SEO parts : content creation, optimized writing and linkbuilding and more."
Dans ce dernier paragraphe, il s’agit de faire le lien entre toi et l’entreprise. Le but est de démontrer à l’employeur que votre collaboration lui sera favorable en tout aspect. Pourquoi es-tu le candidat qui s'intégrera le mieux au sein de l’entreprise ? Il s’agit là du bon moment pour mettre en avant tes soft skills tout en démontrant que tu connais l’entreprise et son activité.
Passons maintenant à la fin de ta lettre de motivation en anglais !
Pour conclure ta lettre de motivation, tu peux demander une convocation à un entretien de façon directe. N’hésite pas à proposer un appel téléphonique ou un entretien physique à une date précise.
On ne conclut pas une lettre de motivation sans une bonne formule de politesse ! Voici les 2 solutions qui s’offrent à toi pour clôturer ta lettre de motivation en anglais :
- Yours sincerely : si tu connais ton interlocuteur et que tu l’as mentionné lors de la salutation.
- Yours faithfully : si tu ne connais pas le nom de ton interlocuteur.
Tu as maintenant toutes les clés sur comment écrire une lettre de motivation en anglais ! Le contenu étant aussi important que la forme, voyons comment faire une mise en page au top et maximiser tes chances de décrocher un entretien.
Lettre de motivation : mise en page anglaise
En ce qui concerne la mise en page de la lettre de motivation en anglais, elle reste classique tout comme la lettre de motivation française.
Elle doit aussi tenir sur une seule page de format A4 et faire entre 200 et 350 mots. Privilégie donc une mise en page sobre et aérée :
- Alignement justifié
- Interligne de 1,15 cm
- Marge réglées à 1cm minimum
- 3 paragraphes
- Espacer les paragraphes, saut d’une ligne entre chaque
- Couleur noire pour le texte
- Taille de police à 12 pt
- Police de caractère lisible et professionnelle
À noter : les effets de style comme gras, italique et souligné sont à éviter.
Nous te conseillons d’harmoniser le design de ta lettre de motivation et de ton CV afin d’avoir un dossier de candidature plus professionnel.
Aussi, nous te recommandons vivement d’envoyer ta lettre de motivation au format PDF. Ce format est utilisé pour la plupart des documents professionnels et il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Tu seras aussi couvert du risque que ton document soit modifié et utilisé par une tierce personne.