Une bonne lettre de motivation dans la vente est essentielle si tu envisages d’orienter ta carrière vers ce secteur.
Quand on parle de la vente, on sous-entend un grand nombre de métiers : vendeur, conseiller commercial, chargé de clientèle, hôtesse de caisse… Il y en a pour tous les goûts et tous les profils, que tu possèdes déjà de l’expérience dans la vente ou non ! Ce qui signifie qu’il est préférable d’adapter ta lettre de motivation en fonction du métier visé.
Pour ces métiers, les compétences sont plus privilégiées que les qualifications. Il faut donc réussir à se vendre ! Cela passe par une lettre de motivation dans la vente bien rédigée et structurée, à base de tes motivations et tes capacités. À ceci s’ajoute aussi un CV vente à la hauteur de ta lettre de motivation.
Peu importe le métier dans la vente, la forme de la lettre de motivation ne change pas. Petit rappel pour la mise en page attendue pour ta lettre de motivation dans la vente :
- Alignement à gauche ou justifié
- Marge haut/bas de 2,5 cm et gauche/droite de 2 cm
- Interligne de 1,15 cm
- Saut d’une ligne entre les paragraphes
- Couleur noire pour le texte
- Paragraphes de 75 mots maximum
- Taille de police comprise entre 10 et 12 pt
- Police de caractère lisible et professionnelle
Quant à la structure, tu reprends les mêmes bases tout en modifiant le fond afin qu’il soit adapté au poste et à l’entreprise auprès desquels tu postules.
- L’en-tête qui correspond à :
- Objet de la lettre avec intitulé du poste
- Formule de salutation
- Le contenu et corps de la lettre qui regroupe 3 parties :
- Conclusion et demande de convocation en entretien
- Formules de politesse et signature
- Coordonnées de l’émetteur à gauche de ta lettre et celles du destinataire généralement alignées à droite
- Date et lieu d’envoi de la lettre alignés à gauche, sur une seule ligne
Cet élément est à mettre en gras pour qu’il soit plus lisible et facile à identifier par le recruteur.
- Vous : il s’agit de l’introduction de la lettre de motivation ; quel est le besoin de l’entreprise que tu as identifié et pourquoi tu postules chez eux ?
- Moi : Quels sont tes atouts pour le poste ?
- Nous : En quoi ton profil correspond aux besoins de l’entreprise ? Es-tu le candidat idéal pour une collaboration optimale ?
Exemple de lettre de motivation pour un emploi
Une lettre de motivation dans la vente à la même présentation et structure qu’une lettre de motivation classique. Voici un exemple de lettre de motivation pour un emploi :
Maintenant, il ne te manque plus qu'à la compléter et la peaufiner en fonction du métier dans la vente que tu souhaites.
Lettre de motivation commercial
Bien que les diplômes soient importants, la personnalité l’est encore plus quand tu veux devenir commercial. Et c’est dans ta lettre de motivation commercial que celle-ci peut ressortir !
Pas de panique ! Si tu n’as pas beaucoup, voire aucune expérience dans le commerce, tu peux toujours trouver matière à développer dans ta lettre de motivation. Chaque expérience, qu'elle soit professionnelle, personnelle ou scolaire, peut être rattachée à une compétence. Il ne te manque plus qu’à trouver celle qui sera pertinente à évoquer dans ta lettre de motivation commerciale.
Bien que cela dépende des entreprises, en tant que commercial, certaines qualités sont généralement attendues, par exemple :
- L’organisation et la rigueur
- Le sens de la négociation et de la conviction
- L’adaptabilité
- L’esprit d’analyse et l’écoute
Ton rôle sera de vendre les produits ou service de l’entreprise ainsi que de la représenter. Tu dois donc ne pas négliger la partie ou tu montres que tu es intéressé par leur activité.
Lettre de motivation vendeuse / vendeur
Le métier de vendeur n’est pas à prendre à la légère. Dans ta lettre de motivation vendeuse / vendeur, certaines qualités et compétences sont recherchées. Parmi celles-ci, tu peux retrouver :
- Le sens du contact : l’une des plus grandes et importantes qualités humaines dans la vente. Étant en contact direct avec les clients, tu te dois d’avoir une certaine aise à l’oral, être avenant, avoir le sens du relationnel et de la communication.
- La fibre commerciale : ton but premier est de vendre, mais il ne faut pas que cela prenne le dessus sur ton côté social. Cela passe par une réelle relation humaine et sincère avec les clients.
- Être médiateur : il arrive parfois que certains clients soient insatisfaits au point de devenir irrités. Dans ce cas-là, il faut savoir être à l’écoute, rester calme et proposer une alternative au problème.
Avoir les qualités est une bonne chose, mais il faut aussi savoir les mettre en action ! Le terme “vendeur” est très vague. Quand tu vas écrire une lettre de motivation pour ce type de poste, il faudra aussi la diriger en fonction du secteur : prêt-à-porter, supermarché, immobilier,...
Lettre de motivation hôtesse / hôte de caisse
Comment toutes les lettres de motivations dans la vente, ta lettre de motivation hôtesse / hôte de caisse doit faire ressortir les qualités demandées pour ces positions.
Voici quelques exemples de compétences à citer dans ce type de lettre de motivation :
- Bon sens du relationnel et de l’accueil
- Connaître les procédures de vente et d’encaissement
- Flexibilité, sens de l’adaptation
- Esprit d’équipe
- Dynamisme, réactivité
N’hésite pas à regarder l’offre d’emploi pour regarder ce qui est attendu du côté des candidats et de l’insérer dans ta lettre de motivation. Par exemple, la polyvalence est souvent demandée, car il est fort probable que d’autres tâches vous seront demandées comme l’étiquetage, la mise en rayon,...
Petit conseil, pense à préciser tes disponibilités le soir et les weekends. En effet, ce sont des horaires pouvant être sollicités par les recruteurs.