Le savais-tu qu’il existe différents types de lettre de motivation ? En effet, celle-ci va dépendre du job ou de la formation que tu vises. Elle est l’une des clés pour ouvrir la porte aux entretiens. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté et faire une lettre de motivation adaptée à la situation. À garder en tête que ton objectif premier est de convaincre le recruteur que tu es le candidat idéal ! De ce fait, il est primordial de préciser ce que tu n’as pas eu l’occasion de développer dans ton CV.
Petit rappel ! Bien que tu parviennes à rédiger la lettre de motivation parfaite, elle se doit d’être accompagnée d’un bon CV. Ils sont complémentaires, mais ont des objectifs et formats différents. Si tu as besoin d’un petit coup de main pour ton CV, n’hésite pas à utiliser notre CV maker gratuit. Tu choisis le modèle qui correspond le mieux à ton domaine, et à toi le CV exemplaire en seulement quelques clics !
Écrire une lettre de motivation, au niveau de sa structure et de sa forme, reste relativement la même chose peu importe le type de lettre de motivation. Ce qui va faire toute la différence, c’est son contenu. Au début, cela arrive de ne pas savoir quelles informations sont pertinentes à utiliser. Mais pas de soucis, nous sommes là pour t’aider à mettre un peu d’ordre et t’aiguiller sur la route de la meilleure lettre de motivation possible !
Lettre de motivation pour un emploi
Il existe deux grandes catégories parmi les différents types de lettre de motivation : celles pour les emplois et celles pour les formations.
Rédiger une lettre de motivation pour un emploi est une étape indispensable dans le processus de recrutement. En effet, elle représente la première impression auprès de l’employeur. Il faut donc tout donner pour te démarquer au mieux des autres candidats ! Tu te demandes sûrement comment faire ? Le secret est de réussir à rédiger une lettre de motivation simple et courte avec toutes les informations indiquant tes points forts, ta détermination, tes compétences et ce que tu peux apporter à l’entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une lettre de motivation doit être faite sur mesure en fonction de l’offre d’emploi et de la société.
En règle générale, peu importe l’emploi, tu dois citer ces informations dans ta lettre de motivation :
- La raison pour laquelle tu contactes l’entreprise
- Indiquer ton parcours académique et professionnel
- Développer tes compétences qui seront bénéfiques à l’entreprise
- Expliquer pourquoi tu es intéressé par cette entreprise, et leur offre d’emploi si tu réponds à une annonce
- Rappeler que tu restes à leur disposition pour d’éventuelles questions et les rencontrer
L’unicité de ta lettre de motivation dépendra ensuite du type d’emploi pour lequel tu postules.
Lettre de motivation pour un job étudiant
De plus en plus d’étudiants sont à la recherche de job à temps partiel, il est ainsi primordial de faire en sorte de sortir du lot dans la rédaction de la lettre de motivation pour un job étudiant.
L’un des avantages des jobs étudiants est qu’ils sont assez ouverts aux différents types de candidats. En effet, la plupart du temps, ces postes demandent des qualifications qui sont abordables et accessibles à bon nombre de personnes.
Ce qui est apprécié dans les lettres de motivation pour un job étudiant, c'est de souligner ce que tu vas tirer de cette expérience. Expliquer que tu considères cela comme une véritable opportunité pour te propulser dans la vie professionnelle, travailler sur ton indépendance financière, se responsabiliser,...
En supplément, afin d’être sûr que ton travail soit compatible avec ton emploi du temps étudiant, il est important de spécifier tes disponibilités dans ta lettre de motivation.
Lettre de motivation pour un job d’été
Tu te dois de montrer ton intérêt pour l’offre dans ta lettre de motivation pour un job d’été. En effet, il y a de fortes chances que des nombreux jeunes soient aussi intéressés par ce poste. Et pour cause, les emplois saisonniers sont aussi bien demandeurs de personnes avec que sans expérience. Ce qui peut être tourné à ton avantage lorsque tu rédiges ta lettre de motivation. Même si tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, tu peux évoquer tes réussites personnelles, tes softs skills, tes connaissances,… Il est toujours pertinent de les illustrer, tu peux par exemple utiliser une expérience non professionnelle comme du bénévolat, un voyage ou encore un projet d’école.
Après attention à ne pas trop blablater, il faut que ces faits soient révélateurs et intéressants pour le recruteur. Le but est de souligner tes atouts, tes valeurs, ton savoir-être et ton savoir-faire.
La lettre de motivation pour un emploi saisonnier doit être soignée et adaptée au type d’emploi. Par exemple, si tu postules pour un travail d’été dans une banque, tu peux mettre en avant ton sens du relationnel et ton aisance avec les chiffres. Si c’est dans un supermarché, tu peux évoquer ta flexibilité et ton envie de travailler en équipe.
Lettre de motivation pour une formation
Tu as envie de continuer tes études après ton bac ? Te spécialiser dans une filière en particulier ou te reconvertir ? Il va falloir passer par l’étape de la lettre de motivation pour la formation de ton choix.
Ce type de lettre de motivation est indispensable afin de faire part de ton parcours et de tes volontés professionnelles à venir. Le nombre de places est généralement limité par formation, donc tu te dois de faire la différence auprès des autres étudiants, en commençant par le contenu et la qualité de ta lettre de motivation.
La première étape avant de rédiger une lettre de motivation est d’avoir un plan plus ou moins clair en tête afin de montrer l’intérêt que tu portes à la formation. Tu peux ensuite évoquer tes aspirations, tes projets professionnels et expliquer comment la formation pourrait t’accompagner dans ton parcours. Faire le lien entre ton projet et la formation est un excellent argument pour illustrer ta motivation !
Lettre de motivation pour un BTS
La majorité des BTS se retrouve sur la plateforme ParcourSup, sur laquelle une lettre de motivation BTS. À ajouter qu’il faudra écrire une lettre différente à chaque vœu auquel tu postules ! En effet, chaque formation à ses caractéristiques propres à elles-mêmes. Il faudra ainsi écrire ta lettre de motivation en fonction de celles-ci.
Si tu postules en passant par Parcoursup, tu as quelques spécificités à prendre en compte :
- Tu n’as pas besoin d’en-tête et d’objet
- Le texte doit contenir 1500 caractères maximum
- Savoir synthétiser ses idées et aller droit au but
La rédaction de ce type de lettre de motivation commence par l’élaboration d’un projet professionnel. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) te propose une formation de deux ans dans un secteur précis. Il est donc logique d’orienter sa lettre de motivation en fonction du type de BTS visé. Effectivement, si tu souhaites intégrer un BTS dans l’hôtellerie, tu vas plus parler de ton sens de l’autonomie. Alors que tu vas plus insister sur ton savoir technique si tu postules pour un BTS informatique.
Même si ton projet n’est pas 100% clair dans ta tête, cela prouve au jury que tu sais dans quoi tu t’engages, que tu es motivé par la formation et les débouchés de celle-ci. De ce fait, n’hésite pas à te renseigner sur le programme et les matières enseignées afin de dire pourquoi tu choisis cet établissement et pas un autre.
Lettre de motivation pour un master
L’objectif d’une lettre de motivation pour un master est de se démarquer des candidats auprès du comité d’admission. Afin d’augmenter ses chances d’être admis, il faut bien rédiger sa lettre de motivation !
Elle constitue l’un des éléments les plus importants de ta candidature, étant donné qu'elle souligne la corrélation entre tes ambitions professionnelles et ton cursus scolaire. Tu as trois grands points à évoquer dans ta lettre de motivation pour un master :
- Tes inspirations te poussant à rejoindre ce master
- Ton parcours et projet professionnel
- Tes études et connaissances en lien avec la formation choisie
Ce qui va charmer le jury, c’est de montrer ce que tu veux faire plus tard et que la clé pour y accéder est le master pour lequel tu postules. Évoque les métiers qui t’intéressent, ce qui te donne envie de travailler dans ce domaine en particulier, ce que tu es prêt à fournir pour réussir.
Lettre de motivation pour de l’apprentissage
L’apprentissage constitue une alternance entre théorie des cours et pratique en milieu professionnel. Ta lettre de motivation pour de l’apprentissage doit couvrir ces deux axes. Tu dois aussi l’adapter en fonction du niveau d’étude pendant lequel tu vas réaliser ton alternance, puisque cela peut aller du CAP jusqu’au master.
Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en avant les compétences que tu vises à acquérir durant cette formation, tes différents skills, ton futur professionnel et l’intérêt que tu portes à l’entreprise.
Pour ce type de lettre de motivation, tu dois mettre l’accent sur les raisons qui t’ont poussé à postuler. Tu peux par exemple parler des valeurs de l’entreprise qui correspondent à ce que tu recherches. Cela montre en plus que tu as travaillé le sujet !