Comment écrire une lettre de motivation

Comment écrire une lettre de motivation pour attirer l’œil des recruteurs et les convaincre que tu es le candidat parfait ? Tout d’abord, une bonne lettre de motivation est une lettre adaptée au contexte. Le but de ce document est de démontrer ta motivation et ton intérêt pour le poste et l’entreprise. Chaque société et chaque besoin étant différent, il faudra que tu adaptes ta lettre de motivation à chaque candidature. Pour ce faire, il faudra donner des preuves et des résultats concrets de tes précédentes expériences. Mais, écrire une bonne lettre de motivation, c'est aussi apporter une solution à l’employeur, démontrer en quoi tu as ta place dans l’entreprise.

Une erreur souvent commise est de répéter les informations déjà présentes sur le CV. Pour rédiger une lettre de motivation au top, il faut partir de ses expériences et compétences énoncées et donner des exemples (résultat, projet mis en place…). Il faut que tu sois concret. Cet élément pourrait s’avérer décisif dans la sélection de ton profil. En effet, à CV égal, une bonne lettre de motivation fera toute la différence entre deux candidats.

Le CV et la lettre de motivation sont complémentaires ! Une bonne lettre de motivation n’est rien sans un CV professionnel efficace. Notre CV maker gratuit est là pour t’aider à créer un CV facilement et rapidement correspondant aux exigences de recrutement. Fais-vite ton CV en quelques clics et télécharge-le en PDF dès maintenant !


Comment écrire une lettre de motivation : les étapes à ne pas négliger !


  1. L’en-tête :

  2. Cette partie permet de transmettre tes coordonnées et de confirmer celle du destinataire.

    • Coordonnées de l’émetteur (toi) : doivent figurer sur la lettre de motivation, de préférence à gauche :
    • - Nom et prénom
      - Numéro de téléphone
      - Adresse e-mail
      - Lieu de résidence


    • Informations du destinataire : généralement aligné à droite de la lettre :
    • - Dénomination de l’entreprise
      - Nom et prénom du recruteur (si possible)
      - Intitulé du service (s’il est spécifié)
      - Adresse de l’entreprise


    • Date et lieu d’envoi de la lettre : cet élément doit tenir sur une en dessous des coordonnées

  3. L’objet de la lettre avec intitulé du poste

  4. Il permet à l’entreprise d’identifier immédiatement qui sera le bon interlocuteur pour recevoir votre candidature. L’objet de ta lettre doit être clair et précis. Pour faire gagner du temps au recruteur, indique l’intitulé du poste, le type de contrat et le type de candidature (spontanée ou réponse à une offre). Tu peux le mettre en gras pour qu’il soit plus lisible et facile à identifier.


  5. Formule de salutation

  6. - Madame,
    - Monsieur,
    - Madame, Monsieur,

    Ces 3 formules conviennent très bien. Si tu connais le genre du destinataire, tu peux utiliser une des deux premières options. Dans le cas contraire, “Madame, Monsieur” conviendra très bien. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre le nom du destinataire, car cela peut être perçu comme de l'impolitesse ou si tu le connais, alors il est déjà mentionné en en-tête. De même, “Mademoiselle” ne s’utilise plus de nos jours.

    “Cher” ou “Chère” ne s’utilise que si tu connais ton interlocuteur personnellement.


  7. Le contenu de la lettre, la technique du vous-moi-nous :

  8. - Vous : il s’agit de l’introduction de la lettre de motivation. L’objectif est de répondre à ces questions : quel est le besoin de l’entreprise que tu as identifié ? Qu'as-tu compris du poste et des missions ? Et pourquoi tu postules chez eux ? Pour t’aider à faire une phrase d’accroche percutante, tu peux te renseigner sur l’actualité récente de l’entreprise pour laquelle tu postules.


    - Moi : C’est le moment de mettre en avant et de valoriser tes compétences. Ici, il ne suffit pas de faire un copier-coller de ton CV, mais bien d’illustrer ses compétences par des exemples précis et concrets. N’hésite pas à mettre en parallèle tes compétences avec celles demandées pour le poste. Le recruteur doit être en mesure de déterminer quels sont tes atouts pour le poste de façon concrète.


    - Nous : Ce paragraphe te permet de faire le lien entre les deux premières parties. En quoi ton profil correspond aux besoins de l’entreprise ? Quels seraient les bénéfices réciproques d’une éventuelle collaboration ? Pourquoi es-tu le candidat qui s'intégrera le mieux au sein de l’entreprise ?


  9. Conclusion et demande de convocation en entretien

  10. Ce paragraphe très court doit laisser une ouverture au recruteur au vu d’un éventuel entretien. De manière à démontrer ta motivation, tu peux même faire part de tes disponibilités.


  11. Formules de politesse et signature

  12. La formule de politesse en fin de lettre est très importante. Ici, il ne s’agit pas de faire preuve d’originalité, mais de montrer du respect à son interlocuteur. Opte donc pour une formule de politesse classique comme :

    - Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    - Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
    - Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

    Les expressions comme “Cordialement”, “Bien à vous” ou encore “Bien cordialement” ne sont pas adaptées à une lettre.

    Le contenu étant aussi important que la forme, découvre comment présenter une lettre de motivation et maximiser tes chances de décrocher un entretien !

Quelle police pour une lettre de motivation ?

Maintenant que tu as toutes les clés sur comment écrire une lettre de motivation qui déchire, il est temps de choisir un élément essentiel de ta lettre : le choix de la police de caractères.

Si tu te demandes quelle police choisir pour une lettre de motivation réussie, voici les 5 polices que nous recommandons :

Pour un maximum de lisibilité :

  • Arial et Verdana
  • Sobres et efficaces, elles sont idéales pour les documents formels et professionnels. Populaires et accessibles, elles sont souvent les polices “par défaut” sur la plupart des outils de traitement de texte. Spécialement conçues pour faciliter la lisibilité des documents, Arial et Verdana te permettent de mettre l’accent sur le fond plus que la forme.


  • Helvetica
  • Assez traditionnelle, Helvetica est aussi reconnue pour appartenir aux polices de caractères les plus lisibles. Avec son design simple et épuré, cette police semble parfaite pour donner une allure soignée et professionnelle. Cette police est idéale pour un profil jeune diplômé. Bien qu’efficace, elle reste plutôt neutre et ne conviendrait pas si tu recherches un emploi dans un secteur créatif.

    Pour un maximum de lisibilité :


  • Garamond
  • Plus proche de l’écriture manuscrite, elle demeure agréable à lire et offre l’occasion de se démarquer avec élégance. Moins populaires que les précédentes polices, elle est parfaite pour répondre à des offres d’emploi dans des domaines créatifs (communication, arts et lettres par exemple). Simple et chic à la fois, c’est la police à privilégier pour se distinguer.


  • Avenir
  • C’est la police d’écriture pour une lettre de motivation tendance ! Avenir offre à ta lettre de motivation une allure dynamique tout en étant minimaliste. Si tu es un créatif à la recherche d’un emploi en graphisme ou design, cette police est sûrement celle faite pour toi. Moderne tout en restant assez sobre, elle reste agréable à lire et elle est même utilisée à Apple.

Quelle taille de police pour une lettre de motivation ?

Une fois que tu as sélectionné quel type de police te convenait le mieux, il faudra décider la taille de la police. Difficile de trancher entre une taille plus petite, car tu as beaucoup de choses à dire et une taille plus grande pour une lettre de motivation lisible et aérée…

De manière générale, nous te conseillons d’opter pour une taille de police de 11, voire 12. Bien que chaque police de caractères soit différente, cette taille est optimale, puisqu'elle n’est ni trop grande ni trop petite. En partant de ce principe, tu auras donc une lettre de motivation lisible et une présentation aérée qui tient sur un format de feuille A4.

Pour vérifier la lisibilité de ta lettre, tu peux te l’envoyer par e-mail puis la consulter sur ton mobile ou l’imprimer directement.

Exemple lettre de motivation

Exemple lettre de motivation

Modèle lettre de motivation

Modèle lettre de motivation

Trouve ton prochain emploi ici !

Ta lettre de motivation et ton CV sont prêts ? Inscris-toi ou connecte-toi et découvre sans plus attendre toutes nos offres d’emploi partout en France !

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !