Lettre de motivation pour un stage

Comment écrire une lettre de motivation pour un stage et maximiser tes chances d’obtenir un entretien rapidement ?! Tu sauras tout ce qu’il faut savoir pour écrire la meilleure lettre de motivation possible et décrocher le stage de tes rêves !

Première bonne nouvelle, la lettre de motivation pour un stage se construit comme la lettre de motivation typique ! Que tu sois à la recherche d’un emploi ou d’un stage, la présentation de la lettre de motivation reste aussi la même.

Pour écrire une lettre de motivation percutante et réussie, inutile d’en faire trop et de répéter les informations pré-existantes sur ton CV. Ici, l’objectif sera de développer les points intéressants tout en restant clair et concis.

Bien que l’envie de déballer tout ton parcours en détail soit tentant, n’oublie pas que le recruteur reçoit énormément de candidatures chaque jour. Ainsi, il faut que ta lettre soit lisible et aérée pour en faciliter la lecture. Tu devras mettre en avant les informations clés de façon efficace. Pour cela, ta lettre de motivation doit absolument tenir sur une seule page blanche de format A4 et faire entre 200 et 350 mots.

Pour obtenir un aspect aéré, privilégie une mise en page sobre :

  • Alignement à gauche ou justifié
  • Marge haut/bas de 2,5 cm et gauche/droite de 2 cm
  • Interligne de 1,15 cm
  • Saut d’une ligne entre les paragraphes
  • Couleur noire pour le texte
  • Paragraphes de 75 mots maximum
  • Taille de police comprise entre 10 et 12 pt
  • Police de caractère lisible et professionnelle (Arial ou Verdana par exemple)

Tu possèdes désormais les clés pour une présentation réussie. Voyons maintenant, les 6 parties qui composent une bonne lettre de motivation pour un stage :


  1. L’en-tête regroupant :

  2. Cette partie permet de transmettre tes coordonnées et de confirmer celle du destinataire.

    • Coordonnées de l’émetteur (toi) : doivent figurer sur la lettre de motivation, de préférence à gauche :
    • - Nom et prénom
      - Numéro de téléphone
      - Adresse e-mail
      - Lieu de résidence


    • Informations du destinataire : généralement alignées à droite de la lettre :
    • - Dénomination de l’entreprise
      - Nom et prénom du recruteur (si possible)
      - Intitulé du service (s’il est spécifié)
      - Adresse de l’entreprise


    • Date et lieu d’envoi de la lettre : cet élément doit tenir sur une en dessous des coordonnées

  3. L’objet de la lettre avec intitulé du poste

  4. Cet élément est à mettre en gras pour qu’il soit plus lisible et facile à identifier par le recruteur. L’objet de ta lettre doit être clair et précis. Pour faire gagner du temps au recruteur, indique l’intitulé du poste, le type et la durée du contrat et le type de candidature (spontanée ou réponse à une offre).

    Par exemple :
    Objet : Stage de 6 mois assistant commercial à SFR
    Objet : Candidature spontanée stage agent immobilier à Guy Hoquet (3 mois)


  5. Formule de salutation

  6. - Madame,
    - Monsieur,
    - Madame, Monsieur,

    Ces trois formules conviennent très bien. Inutile de se lancer dans des salutations fantaisistes. Si tu connais le genre du destinataire, tu peux utiliser une des deux premières options. Dans le cas contraire, “Madame, Monsieur” conviendra très bien. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre le nom du destinataire, car cela peut être perçu comme de l'impolitesse ou si tu le connais, alors il est déjà mentionné en en-tête. De même, “Mademoiselle” ne s’utilise plus de nos jours.

    “Cher” ou “Chère” ne s’utilise que si tu connais ton interlocuteur personnellement.

    Passons maintenant, au nerf de la guerre, aux dernières parties qui correspondent au contenu et corps de la lettre :


  7. Le contenu de la lettre :

    • Introduction
    • Dans une lettre de motivation pour un stage, il est important de soigner son introduction et plus particulièrement sa phrase d’accroche. L’objectif de cette phrase est de te présenter brièvement (diplôme obtenu ou en cours, deux ou trois compétences clés) et de démontrer ton intérêt pour le poste et l’entreprise. Une bonne accroche doit faire entre 3 et 4 lignes. Par la suite, tu peux passer au paragraphe concernant tes compétences.


    • Mettre en avant ses compétences
    • Que tu aies de l’expérience ou non, il faut que tu sois en capacité d’expliquer pourquoi tu es le candidat idéal pour ce stage. Tu ne possèdes pas ou peu d'expérience ? Pas de panique ! Cela ne signifie pas que tu ne possèdes pas de compétences ! Tu peux utiliser ton parcours scolaire, personnel, mais aussi tes qualités interpersonnelles. Tout est bon pour convaincre que tu es le candidat parfait.

      Par ailleurs, lorsque tu énonces tes compétences, demande-toi toujours en quoi elles apportent une valeur ajoutée à ta candidature. Quelles soient professionnelles ou personnelles, tes compétences doivent être en lien avec les missions du stage.


    • Passez du “je” à “nous”
    • Une fois avoir illustré tes compétences par des exemples concrets, il est temps de faire le lien entre toi et l’entreprise. Dans ce paragraphe, le but est de montrer ton intérêt pour l’entreprise et le stage. Tu dois être en mesure d’expliquer pourquoi collaborer avec toi serait un bon avantage pour l’entreprise et toi. En suivant cette structure, tu pourras organiser ton propos et suivre un fil conducteur cohérent.


    • Conclusion et demande de convocation en entretien
    • Pour conclure ta lettre de motivation, tu dois garder en tête ton objectif principal : obtenir un entretien ! Pour terminer ta lettre comme il se doit, il ne faut pas être trop incisif, mais tu dois tout même démontrer que tu es quelqu’un de proactif et déterminé. Ce paragraphe doit être très court. Tu peux faire part de tes disponibilités au recruteur ce qui améliora tes chances de prise de rendez-vous.


    • Formules de politesse et signature
    • Une lettre de motivation pour un stage se conclut comme une lettre de motivation classique. Inutile d’essayer de faire preuve d'originalité, l’important est de rester cordial et respectueux envers ton interlocuteur. Opte donc pour une formule de politesse classique comme :

      Par exemple :
      - Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
      - Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
      - Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.


  8. Conclusion et demande de convocation en entretien

  9. Ce paragraphe très court doit laisser une ouverture au recruteur au vu d’un éventuel entretien. De manière à démontrer ta motivation, tu peux même faire part de tes disponibilités.


  10. Formules de politesse et signature

  11. La formule de politesse en fin de lettre est très importante. Ici, il ne s’agit pas de faire preuve d’originalité, mais de montrer du respect à son interlocuteur. Opte donc pour une formule de politesse classique comme :

    - Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    - Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
    - Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

    Les expressions comme “Cordialement”, “Bien à vous” ou encore “Bien cordialement” ne sont pas adaptées à une lettre.

    Le contenu étant aussi important que la forme, découvre comment présenter une lettre de motivation et maximiser tes chances de décrocher un entretien !

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Voici un bon exemple de lettre de motivation pour un stage !


Exemple de lettre de motivation pour un stage

Ta lettre de motivation est terminée ? Vérifie ton CV avec notre CV maker gratuit et professionnel !

Exemple lettre de motivation stage 3ᵉ

Faire une lettre de motivation sans expérience, ce n’est pas impossible ! Voici un exemple de lettre de motivation pour un stage de 3ᵉ.


Exemple  lettre de motivation stage 3ᵉ

La demande de stage par mail

La demande de stage par mail est une étape à ne pas négliger lorsque tu réponds à une offre ou quand tu candidates spontanément en ligne. Ainsi, lorsque tu candidates en ligne, il est important de soigner ton mail de demande de stage, car c’est la première impression que le recruteur aura de toi. Voyons comment écrire un mail pour postuler.

Afin de rédiger un mail de candidature professionnel et efficace, voici les éléments à prendre en considération :

  • Expéditeur du mail (toi)
  • Dans la mesure du possible, il est préférable d’envoyer ta candidature avec une adresse e-mail personnelle, mais professionnelle. Idéalement, ton nom et ton prénom doivent y figurer pour faciliter ton identification. Les adresses fantaisistes sont à éviter.


  • Destinataire
  • Pour envoyer ta candidature, essaye toujours de trouver l’adresse e-mail d’un recruteur ou une boîte mail dédiée au recrutement. Toujours dans la mesure du possible, évite d’envoyer ton mail de demande de stage aux adresses telles que contact@entreprise.com ou info@entreprise.fr. En envoyant ton mail de candidature à ce genre d’adresse anonyme, tu augmentes les risques de ne jamais avoir de réponse ou un retour trop tardif.


  • Objet du mail
  • Grâce à l’objet du mail, le destinataire doit être en mesure de comprendre directement de quoi il s’agit. Un bon objet facilitera le traitement de ta candidature. Elle pourra être transférée directement au bon interlocuteur sans même avoir besoin d’ouvrir ton e-mail.

    Dans le cadre d’une réponse à une offre de stage, tu peux simplement renseigner l’intitulé du stage et sa référence (s’il y en a une) :
    Par exemple : Stage 6 mois Assistant(e) communication - réf. 1234

    S’il s’agit d’une candidature spontanée, tu peux te permettre d’être un peu plus explicite et détailler dans l’objet. Que ce soit pour un poste précis ou lien avec ta formation, n’hésite pas à le mettre dans l’objet.
    Par exemple : Candidature spontanée pour un stage en marketing digital


  • Corps de l’email
  • L’email d’accompagnement ne doit pas être trop long. Le mail de demande de stage ne doit pas prendre la place de la lettre de motivation. Tu dois donc énoncer la raison de ton mail, décrire rapidement ton profil et tes compétences pour le stage. L’email se structure ainsi :


    - Destinataire
    - La raison de te ton mail, formation suivie et poste recherché
    - Les pièces jointes et une précision sur leur présence
    - Formules de politesse
    - Ta signature, tes coordonnées

    Tu trouveras ci-dessous un exemple de demande de stage par mail.


  • Pièces jointes
  • La dénomination et le format de tes fichiers sont aussi très important. Pour empêcher la confusion et dans une optique professionnelle, enregistre ton CV et ta lettre de motivation au format PDF et nomme-le de cette façon : « cv-prenom-nom.pdf », «motivation-prenom-nom.pdf »

Trouve ton prochain stage ici !

Tu as maintenant toutes les clés pour faire une lettre de motivation pour un stage et un mail parfaits ! Inscris-toi ou connecte-toi et découvre sans plus attendre toutes nos offres de stage partout en France !

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !