Le CV est le document permettant de retracer notre parcours professionnel et scolaire dans le but de convaincre un employeur de notre légitimité à occuper un poste. Mais comment parvenir à argumenter lorsque l’on a peu ou pas d’expérience et que l’on souhaite s’insérer sur le marché de l’emploi ? Tu découvriras ici tous nos conseils sur comment faire un CV sans expérience professionnelle ou sans diplôme.
Faire un CV sans expérience professionnelle
Faire un CV sans expérience professionnelle peut s’avérer compliqué lorsque l’on est à la recherche de son premier emploi. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre… Pour gagner en expérience, il faut parvenir à obtenir un premier emploi, n’est-ce pas ? Manque d’expérience ne rime pas forcément avec manque de compétences et nous allons de montrer comment les mettre en valeur.
Si tu n’as jamais rédigé de CV, tu peux aussi retrouver tous nos conseils sur comment écrire un CV afin de t’aider dans la mise en page.
Pour faire un CV sans expérience, il faut plusieurs choses :
- Mettre en avant son parcours scolaire et ses formations
- Tirer parti de toutes les expériences que tu as pu avoir jusqu’à maintenant
- Transformer ces expériences en compétences pertinentes pour le poste
- Avoir un dossier de candidature impeccable (mise en page structurée, orthographe vérifiée et une lettre de motivation bien rédigée)
- Tu tiens un blog ? Cela veut sûrement dire que tu as un certain talent pour l’écriture et de bonnes compétences informatiques.
- Tu es adhérant dans un club de football ? Tu dois donc avoir un fort esprit d’équipe
- Tu joues du piano ou d’un instrument de musique ? Tu as suivi ou tu suis encore des cours de solfège ? Tu dois probablement être quelqu’un de très rigoureux.
- La photographie te passionne ? La précision et l’attention aux détails sont certainement des qualités que tu possèdes.
Dans un CV sans expérience, la section ‘’études - formations” représente la partie la plus importante de ton CV. N’hésite pas à bien mentionner tous tes diplômes et certifications en étant le plus précis possible (moyenne générale, activités extrascolaires, matières principales et option). Pense à tout ce qui pourrait mettre en avant le développement de compétences utiles en entreprise.
Un CV sans expérience professionnelle ne signifie pas que tu n’as pas d'expérience du tout ! Pour remplir cette rubrique, inspire-toi de tes expériences de vie et réfléchis à ce qu’elles ont pu t’apporter et comment tu pourrais en tirer des compétences professionnelles. Que ce soit ton stage d’observation en 3ᵉ, une activité bénévole ou ton adhésion à une association, toute expérience peut apporter de la valeur ajoutée à ton CV.
Si tu as le sentiment de manquer de compétences professionnelles, tu peux toujours mettre en avant des savoirs-être ou qualités interpersonnelles que l’on appelle aussi soft skills. Par exemple l'esprit d’équipe, l’autonomie ou encore la curiosité. Pour t’aider à les identifier, repère les compétences demandées sur la fiche de poste.
N’oublie pas de mentionner tes compétences informatiques telles que le pack office (Word, Excel, PowerPoint…) ou encore les réseaux sociaux (si cela est pertinent pour le poste). La maîtrise de langues étrangères peut aussi apporter beaucoup de valeur ajoutée sur ton CV.
Les centres d’intérêt et hobbies peuvent aussi s’avérer très décisifs dans un CV sans expérience. Il ne suffit pas de lister point par point, il faut que tu leur donnes un réel intérêt. Au travers de ces activités, l’employeur peut être en mesure de déceler des atouts professionnels. Voici quelques exemples :
Exemple de CV sans expérience professionnelle
Faire un CV sans expérience ni diplôme
Faire un CV sans expérience ni diplôme ? C’est aussi possible ! Comme nous l’avons dit précédemment, l’important est ta capacité à mettre en avant tes compétences. Quelles soient comportementales ou techniques, acquises en milieu professionnel ou pas, il faut être capable de les mettre en avant !
Si tu n’as ni expérience ni diplôme, voici les éléments qui feront la différence sur ton CV :
- Le titre du CV : Il correspond à l’intitulé de ton CV, il doit être court et précis et en majuscule pour en faciliter la visibilité. Le titre doit être personnalisé pour chaque offre d’emploi à laquelle tu réponds et accompagné d’une phrase d’accroche. Dans ton cas, cette phrase pourrait correspondre à ton objectif professionnel. Pourquoi tu souhaites te lancer dans ce secteur d’activité ? S’agit-il d’une reconversion professionnelle ?
- Les compétences linguistiques : Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères peut s’avérer comme un réel atout sur le marché du travail. Durant ta recherche d’emploi, n’hésite surtout pas à justifier ce niveau en passant des certifications.
- Les soft skills :Comme nous l’avons énoncé précédemment, ils regroupent tous tes compétences comportementales. Ces qualités sont de plus en plus prises en compte dans le processus de recrutement, alors tâche de bien les cibler !
- Tes centres d’intérêt et hobbies : S'ils sont légitimes et apportent de la valeur ajoutée à ton CV, n’hésite pas à les lister et à les détailler.
Si possible, ajoute une section concernant tes compétences techniques ! Tu peux indiquer sur ton CV : la connaissance d’outils bureautiques, des réseaux sociaux ou n’importe quelle autre compétence pratique en lien avec le poste souhaité.