Tu es à la recherche d’un emploi dans la communication ? Retrouve ici les meilleurs conseils, exemples et modèles de CV communication pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’obtenir le job.
Le secteur de la communication possède une grande variété de métiers tous aussi différents qu’intéressants. De ce fait, il faudra adapter ton CV communication en fonction de chaque offre.
Pour ce faire, on reprend les mêmes étapes qu’un CV classique :
- L’en-tête de ton CV
- Nom / Prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Lieu de résidence (ville et code postal)
- LinkedIn ou site web
- Une photo professionnelle
- Un titre et une phrase d’accroche
- Tes expériences professionnelles
- L’intitulé du poste
- Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
- Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
- Lister et décrire brièvement tes missions
- Tes formations et études
- L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
- Le nom de l’établissement scolaire
- Les dates
- Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
- Le pays (si tu as étudié à l’étranger)
- Tes compétences
- Stratégie de communication digitale
- Veille technologique et concurrentielle
- Stratégie de développement de la marque
- Créativité, création de contenu
- Gestion des réseaux sociaux
- Analyse du marché
- Pack office
- WordPress
- Photoshop
- Google Analytics
- InDesign
- Rubriques complémentaires
On y retrouve tes informations personnelles ainsi que tes réseaux professionnels afin que les recruteurs puissent te recontacter facilement. On doit donc voir dans l’en-tête :
La photo sur le CV est souvent appréciée, mais pas pour autant obligatoire. Avec ou sans photo, cela ne va rien changer à la valeur et qualité de ton CV communication ! Si tu choisis d’en mettre une, vérifie à ce qu’elle respecte bien les règles d’une photo professionnelle : une tenue sobre, un fond uni, le visage centré et de face, une bonne luminosité,…
Ils ne sont pas à négliger, car ils permettent de faire ressortir tes objectifs et motivations dès le premier coup d’œil posé sur ton CV communication.
Titre :court, clair et adapter à chaque offre à laquelle tu postules en reprenant l’intitulé de poste, la durée de ton stage et ton domaine d’étude.
Phrase d’accroche :en 3-5 lignes, tu dois réussir à introduire quelques-unes de tes compétences, tes expériences et tes formations clés. Garde en tête que l’objectif est d’appâter l’attention du recruteur et l’inciter à continuer la lecture de ton CV communication.
Maintenant, on rentre dans le vif du sujet : les expériences professionnelles. Pas d’appréhension à avoir, tout le monde sait qu’en tant qu’étudiant, cette rubrique ne va pas nécessairement être remplie à bloc. Si tu as déjà des expériences dans la communication, parfait ! De façon à ce qu’elles ressortent bien sur ton CV, tu dois les citer dans l’ordre antéchronologique et préciser pour chacune d’entre elles :
Attention à ne pas copier-coller exactement les missions listées sur l’offre d’emploi de tes anciens jobs. Tu dois bien entendu adapter la description de celles-ci en fonction de ce que tu as effectué par exemple en illustrant avec des chiffres clés de tes réussites.
Si ton nombre d’expériences est limité, pas de panique, il est tout à fait possible d’écrire un excellent CV communication. Tu peux te tourner vers d’autres types d’expériences comme des projets scolaires, du bénévolat, des stages,...
Cette partie te permet de lister et valoriser les études que tu as suivies, tes diplômes acquis et formations en cours d’obtention. Tu dois les citer de la plus récente à la plus ancienne, en mentionnant pour chacune :
Cette rubrique, si elle est bien rédigée, peut faire toute la différence sur ton CV. Elle te donne l'opportunité de mettre en lumière tes aptitudes, hard et soft skills qui peuvent devenir de véritables atouts à ta future entreprise. C’est en rendant ton profil unique que ta candidature deviendra encore plus attrayante. Pour ce faire, il ne te reste plus qu’à citer quatre à cinq skills pertinentes par rapport à l’offre de stage. Voici quelques exemples de ce que tu peux indiquer dans ton CV communication :
Pour t’aider, jette un coup d’œil à plusieurs offres d’emploi et essaye de repérer les mots-clés qui ressortent le plus tout en convenant à ton profil.
Les compétences informatiques sont aussi la bienvenue sur ce type de CV, puisqu’elles sont assez recherchées par les recruteurs. Donc si tu maîtrises quelconques logiciels ou outils informatiques en rapport avec le secteur et le métier, ajoute-le à ton CV ! Parmi eux tu peux retrouver :
N’oublie pas d’indiquer ton niveau de maîtrise pour chaque outil !
Les rubriques complémentaires, comme ce nom le sous-entend, ne sont pas obligatoires, mais peuvent être intéressante à envisager. Une qui est très attendue dans le secteur de la communication est celle des langues maîtrisées. Donc si tu parles plusieurs langues, il est temps de l’utiliser à ton avantage ! On te conseille de reprendre des termes universels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permettant d’indiquer ton niveau de langue :
A - niveau élémentaire :
A1 : Tu possèdes un niveau de vocabulaire basique.
A2 : Tu es apte à communiquer sur des sujets du quotidien, par exemple te présenter ou évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
B - niveau indépendant :
B1 : Tu peux comprendre et t’exprimer lorsque les discours sont simples. Tu n’as pas de difficulté à te débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays ou région où la langue cible est parlée.
B2 : Tu es capable d’avoir des discussions sur la vie quotidienne et de t'exprimer de façon claire et détaillée sur une panoplie de sujets différents.
C - niveau expérimenté :
C1 : Tu es apte à discuter de tout, de manière efficace et souple dans ta vie sociale, professionnelle ou académique, sauf sujets beaucoup trop techniques.
C2 : Correspond à un niveau bilingue. Tu es en capacité de t’exprimer spontanément, précisément et d’argumenter sur des sujets complexes.
Exemple CV communication
Puisque les images parlent plus que les mots, voici un exemple CV communication :
Modèle CV communication
Si tu as besoin d’un petit coup de main sur la rédaction de ton CV, voici un modèle CV communication que tu peux réutiliser et compléter :
CV original - CV créatif communication
Si tu as de la créativité à revendre, le secteur de la communication est parfait pour toi ! Et tu peux tout de suite commencer à la montrer à travers un CV original communication. Attention à ne pas tomber dans le piège de l’extravagance, il faut que ton CV reste lisible et professionnel.
Afin de faire sortir ton CV communication du lot, tu peux détourner le format de celui-ci et l’adapter au domaine du métier visé. Tu peux par exemple faire :
- Un CV vidéo
- Un CV sous forme de magazine/journal
- Un CV bande dessinée
- Créer un compte Instagram
Laisse parler ton imagination ! Et puisque qu’on y est, tu peux aussi envisager une lettre de motivation originalerestauration à accorder à ton CV.
CV chargé de communication
Écrire un CV chargé de communication n’a rien de bien sorcier. Au niveau de la mise en page, celle-ci reprend exactement la-même citée plus haut. On te les rappelle au cas-ou :
- L’en-tête de ton CV
- Une photo professionnelle
- Un titre et une phrase d’accroche
- Tes expériences professionnelles
- Tes formations et études
- Tes compétences
- Rubriques complémentaires
Ce qui va faire toute la différence est le contenu de ton CV communication. Cela passe tout d’abord par le titre et la phrase d’accroche. Comme d’habitude, tu reprends l’intitulé du poste, ici “chargé de communication” et une brève description illustrant ton profil, tes ambitions et aptitudes professionnelles.
Vient ensuite les différentes rubriques telles que les formations et études ainsi que les expériences professionnelles. Garde en tête qu’il faut au maximum les valoriser sur ton CV. Tu peux par exemple chiffrer tes accomplissements (nombres d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre de participants à des événements que tu as préparés,...)
Pour ce qui est des compétences, c’est le moment de les impressionner avec tes différents skills et outils maîtrisés. On peut retrouver sur un CV chargé de communication :
- Suite Adobe
- Xpress
- Développer un réseau de partenaires
- Rédaction communiqués et dossiers de presse
- Graphisme
Exemple CV chargé de communication
Retrouve ici un exemple CV chargé de communication :
CV marketing communication digitale
La communication représente un secteur vaste donc il faudra adapter ton CV marketing communication digitale en fonction du métier, de ses missions et de l’entreprise. Comme il l’est indiqué dans son intitulé, la communication digitale sous-entend une bonne aisance avec des supports digitaux.
Dans l’ensemble, un CV marketing communication digitale reprend la même mise en forme qu’un CV communication classique. Ce qui va changer la donne, ce sont les rubriques un peu plus “personnelles” telles que les compétences ou encore les centres d'intérêts. Il y a par exemple de nombreuses aptitudes techniques à maîtriser telles que :
- Langage HTML/CSS
- Google Analytics
- SEO
- Mailchimp
Mais il y a aussi des softs skills qui sont recherchés par les recruteurs :
- Polyvalent
- Capacité d’analyse
- Sens du relationnel
- Esprit d’équipe
On le rappel, mais nous savons que tu t’en doutes, tu dois aussi apporter une attention particulière aux autres rubriques : détaille les missions dans tes expériences professionnelles, fais attention aux fautes d’orthographe, n’utilise pas de sigle pour parler de tes formations sauf s'ils sont couramment utilisés (ex : BTS),...
FAQ
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Faire son CV en ligne
Petite astuce, il est possible de faire son CV en ligne grâce à notre CV maker gratuit ! Pour ce faire, rien de plus simple. Choisis le modèle qui te plaît, télécharge ton ancien CV ou remplis directement le CV builder avec tes informations. En quelques clics, ton nouveau CV communication est prêt !