Travailler dans la restauration t'intéresse ? Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il faut que tu aies un dossier candidat en béton. Cela passe tout d’abord par un bon CV restauration.
Le secteur de la restauration est très large, comprenant de nombreux métiers et offres d’emplois toutes aussi différentes les unes que les autres. Ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts et tous les profils. Que tu aies envie d’être serveur, cuisinier, sommelier, à temps plein ou partiel, tu trouveras sûrement chaussure à ton pied !
Tout ce qu’il te reste à faire est de créer le CV parfait en suivant nos conseils et en regardant nos quelques exemples de CV restauration.
Quand tu vas écrire ton CV, peu importe le poste auquel tu vas postuler, la mise en page reste globalement la même. On retrouve ces éléments dans la structure du CV :
- L’en-tête de ton CV
- Nom / Prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Lieu de résidence (ville et code postal)
- LinkedIn ou site web
- Une photo professionnelle
- Un titre et une phrase d’accroche
- Tes expériences professionnelles
- L’intitulé du poste
- Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
- Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
- Lister et décrire brièvement tes missions
- Tes formations et études
- L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
- Le nom de l’établissement scolaire
- Les dates
- Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
- Le pays (si tu as étudié à l’étranger)
- Tes compétences
- Maîtrise des normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire
- Service en salle
- Sens des responsabilités
- Polyvalence
- Sens du relationnel
- Gestion du stress
- Esprit d’équipe
- Rubriques complémentaires
Il est composé de tes informations personnelles ainsi que de tes réseaux professionnels. Ces données sont indispensables afin de permettre aux recruteurs de te contacter. Parmi celles-ci on retrouve :
Celle-ci n’est nullement obligatoire, donc la décision finale d’un CV avec ou sans photo est entre tes mains ! Si tu choisis d’en mettre une sur ton CV restauration, vérifie qu’elle respecte bien les règles d’une photo professionnelle : une bonne luminosité, une tenue sobre, un fond neutre, une bonne posture,…
Ce sont les éléments sur lesquels les yeux du recruteur se posent en premier, il est donc important de soigner cette partie. Elle permet de montrer en quelques lignes qui tu es et ce que tu recherches.
Titre : il doit être court, explicite et doit correspondre à chaque offre à laquelle tu postules. Afin d’être le plus précis et explicite, tu peux reprendre l’intitulé de poste.
Exemple : Employé polyvalent de restaurant étudiant
Phrase d’accroche : elle te permet en 3 à 5 lignes d’évoquer quelques-unes de tes compétences, tes expériences et tes formations clés en fonction du job. La phrase d’accroche a un objectif bien précis : attirer le recruteur en lui montrant que tu es le candidat idéal et ainsi l’inciter à continuer la lecture de ton CV restauration.
Là, on arrive à la rubrique parfois redoutée par les étudiants : les expériences professionnelles. Mais pas d’inquiétude ! Ce n’est pas parce que tu as peu, voire aucune expérience en restauration ou dans quelconques domaines que ton profil est moins bien que les autres.
Sache que toutes les expériences sont bonnes à prendre, qu’elles soient professionnelles, bénévolat, scolaire,... Au bout du compte, ce qui est vraiment intéressant, c'est ce que tu en as tiré ! Tu dois les citer dans l’ordre antéchronologique et préciser pour chacune d’entre elles:
Si jamais cette rubrique te semble un peu légère de contenue, tu peux rattraper cela en développant celles qui vont suivre.
On retrouvera dans cette partie les études que tu as suivies, tes diplômes acquis et ceux en cours d’obtention. Comme pour les expériences, tu dois les citer du plus récent au plus ancien, en mentionnant pour chacune :
Elles ont un rôle primordial sur ton CV restauration. En effet, les recruteurs apportent une importance toute particulière à ton savoir-faire, tes qualités et tes skills. Qu’ils soient professionnels ou personnels, cela permet de souligner l’unicité de ton profil. Ton objectif est de rendre ta candidature attrayante en citant quatre à cinq skills, tant qu’elles restent pertinentes par rapport à l’offre d’emploi et le job. Si tu es en manque d’inspiration, on te donne quelques idées :
Si tu as des prestations avec des chiffres intéressants, n’hésite pas à les citer !
Cette rubrique peut être un véritable atout à ton CV restauration si elle est bien rédigée. Cela ne sert à rien de la remplir juste histoire de dire qu’elle est remplie.
Par exemple, dans de nombreux métiers de la restauration, il est avantageux de savoir parler plusieurs langues. Si c’est ton cas, n’hésite surtout pas à le mettre dans ton CV ! Pour ce faire, il existe des termes universels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permettant d’indiquer ton niveau de langue :
A - niveau élémentaire :
A1 : Tu possèdes un niveau de vocabulaire basique.
A2 : Tu es apte à communiquer sur des sujets du quotidien, par exemple te présenter ou évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
B - niveau indépendant :
B1 : Tu peux comprendre et t’exprimer lorsque les discours sont simples. Tu n’as pas de difficulté à te débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays ou région où la langue cible est parlée.
B2 : Tu es capable d’avoir des discussions sur la vie quotidienne et de t'exprimer de façon claire et détaillée sur une panoplie de sujets différents.
C - niveau expérimenté :
C1 : Tu es apte à discuter de tout, de manière efficace et souple dans ta vie sociale, professionnelle ou académique, sauf sujets beaucoup trop techniques.
C2 : Correspond à un niveau bilingue. Tu es en capacité de t’exprimer spontanément, précisément et d’argumenter sur des sujets complexes.
Si tu décides d’évoquer quelques-uns de tes centres d’intérêt, choisis ceux qui pourront être pertinents auprès du recruteur le permettant ainsi d’avoir un petit aperçu de ta personnalité. Par exemple si tu pratiques le basketball, cela sous-entend que tu as l’habitude du travail en équipe et que tu es dynamique.
CV serveur - serveuse restaurant
Voici quelques conseils pour CV serveur-serveuse restaurant. Tout d’abord, il est bon à savoir que devenir vendeur fait partie de l’un des meilleurs jobs étudiants, car facile à adapter en fonction de ton emploi du temps et de tes expériences. En effet, c’est une branche de métier qui laisse autant sa chance aux nouveaux qu’aux personnes expérimentées ! Si tu as la motivation et le dynamisme, tente ta chance !
Pour mettre toutes les chances de ton côté et passer à la prochaine étape, l’entretien, il faut que ton CV restauration réponde aux critères attendus. Ton CV serveur-serveuse restauration prendra la même mise en forme citée juste au-dessus.
Ce qui va changer sont le titre et la phrase d’accroche qui, on le rappelle, sont en fonction du poste et de l’enseigne.
Bien que le métier de serveur s’apprenne et se peaufine sur le tas grâce à l’expérience, si tu as suivi une formation spécifique en CAP ou en école d’hôtellerie par exemple, n’hésite surtout pas à le mettre en valeur sur ton CV. Ça vaut de l’or !
On ne cesse de le répéter, mais évidemment il faudra aussi ajuster ta liste de compétences. Tu peux par exemple mettre :
- Mise en place et gestion de la salle
- Accueil des clients et traitement des commandes
- Gestion du temps et résistance à la pression
- Autonomie
- Tenue de la caisse
Exemple CV serveur - serveuse restaurant
Voici un exemple CV serveur-serveuse restaurant pour te donner un aperçu de ce qui attendu pour ce genre de CV :
CV serveur - serveuse sans expérience
Spoiler alert ! Même sans expérience tu peux tout à fait postuler à des offres d’emplois de serveur et être accepté ! Pour ce faire, il faut rédiger un CV serveur - serveuse sans expérience épatant et professionnel.
Puisque cette expérience sera ta première en tant que serveur, il faut donc l’indiquer dans le titre et la phrase d’accroche.
Exemple : Serveur débutant en restauration
Un passé dans la restauration n’est pas indispensable, tu seras même peut-être étonné de savoir que tous les types d’expériences sont pertinents et bons à prendre ! Par exemple, si tu as déjà été vendeur en boutique, cela montre que tu es capable d’un bon sens du relationnel, ce qui est aussi important chez un serveur.
Ce qui fera toute la différence sur ton CV serveur - serveuse sans expérience, c'est comment tu mets en avant tes formations et tes compétences.
Exemple CV serveur - serveuse restaurant sans expérience
Voici un exemple CV serveur-serveuse restaurant pour te donner un aperçu de ce qui attendu pour ce genre de CV :
CV restauration rapide
À la liste des emplois dans la restauration, tu peux aussi retrouver des offres dans la restauration rapide. Voici comment réaliser le meilleur CV restauration rapide :
Exemple CV restauration rapide
Retrouve ici un exemple CV restauration, il ne te reste plus qu’à le reprendre avec tes propres informations, l’adapter en fonction de tes formations et expériences et le tour est joué !
CV employé polyvalent restauration
En tant qu’employé polyvalent, tu vas devoir réaliser des missions spécifiques au métier. Il faudra donc adapter ton CV employé polyvalent restauration en fonction de celles-ci. Petit rappel des quelques tâches qui te seront demandées :
- Accueil des clients
- Prise et préparation des commandes
- Service en salle
- Participer aux réceptions de marchandises
- Tâches de maintenance
Tu n’as pas besoin d’expériences antérieures dans la restauration ou de compétences spécifiques pour travailler en tant qu’employé polyvalent. De plus, il existe de nombreuses offres d’emploi dans de nombreuses enseignes, et ce toute l’année. Que de bonnes nouvelles n’est-ce pas ? De ce fait, il faut trouver un moyen de te dissocier des autres candidats et sortir du lot. Pour cela, mettre en avant tes qualités et tes skills qui sont tes meilleurs atouts. Parmi celles-ci, on peut retrouver :
- Réactivité
- Sens du service
- Dynamisme
- Flexibilité
- Rigueur
- Gestion des stocks
FAQ
-
Créer un CV en ligne gratuit
Si tu as besoin d’un petit coup de main pour écrire ton CV, tu peux créer un CV en ligne gratuit grâce à notre CV maker ! Pour ce faire, rien de plus simple. Choisis le modèle qui te plaît, télécharge ton ancien CV ou remplis directement le CV builder avec tes informations. En quelques clics, ton nouveau CV professionnel est prêt !