CV job étudiant

Tu es à la recherche d’un job étudiant, mais que tu ne sais pas par où commencer ? Afin d’avoir un profil candidat imbattable et sortir du lot, cela commence par un bon CV job étudiant. Tu te demandes sûrement comment faire ? Pas d’inquiétude, StudentJob à tous les bons conseils et exemples pour t’aider.

Petit rappel, même le meilleur CV pour job étudiant ne vaut rien sans une bonne lettre de motivation ! Les deux sont complémentaires, mais ont des objectifs différents. La lettre de motivation est le complément de ton CV, permettant de rentrer un peu plus dans les détails. En effet, le CV est une synthèse des compétences alors que la lettre de motivation les illustre par tes expériences.

Faire un CV job étudiant

Bonne nouvelle, faire un CV job étudiant n’a rien de sorcier et c’est plutôt simple ! Au niveau de la mise en forme et de la structure, tu as juste à suivre ces quelques étapes qui sont les mêmes que pour un CV classique :


  1. L’en-tête de ton CV avec tes informations personnelles et réseaux professionnels

  2. Ces données sont indispensables pour permettre aux recruteurs de te contacter. Parmi celles-ci on retrouve :

    • Nom / Prénom
    • Adresse e-mail
    • Numéro de téléphone
    • Lieu de résidence (ville et code postal)
    • LinkedIn ou site web

  3. Une photo professionnelle

  4. Bien que la photo professionnelle sur un CV ne soit pas obligatoire, celle-ci est souvent appréciée des recruteurs. En effet, elle rendra ton CV job étudiant unique et plus facilement mémorisable.


  5. Titre du CV et phrase d’accroche précise

  6. Ces éléments permettent aux recruteurs de prendre connaissances de tes objectifs dès le premier coup d’œil posé sur ton CV job étudiant. Le titre doit ainsi être court et adapter à la candidature. Celui-ci doit reprendre le poste pour lequel tu postules.

    Exemple : Job étudiant caissier à H&M Chambourcy

    Quant à la phrase d’accroche, elle se compose d’un paragraphe de 3 à 5 lignes avec l’intitulé du poste, quelques compétences, tes expériences et tes formations clés.


  7. Tes expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique

  8. Toutes expériences sont bonnes à prendre que ce soit des stages, petits boulots, expériences en association ou bénévolat. Même si elles n’ont aucun rapport avec le poste pour lequel tu postules, l’important est de souligner les compétences que celles-ci t’ont apportées. Pour chaque poste, il faut écrire dans son CV :

    • L’intitulé du poste
    • Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
    • Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
    • Lister et décrire brièvement tes missions

  9. Tes formations et études

  10. Cette partie à toute son importance dans un CV job étudiant. Généralement pendant l’embauche d’étudiants, c’est la première catégorie regardée, il est donc primordiale de la soigner ! Elle te permet de valoriser tes diplômes acquis ou en cours d’acquisition. Pour chaque chacune d’entre elles, il faudra mentionner :

    • L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
    • Le nom de l’établissement scolaire
    • Les dates
    • Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
    • Le pays (si tu as étudié à l’étranger)

  11. Compétences professionnelles et personnelles

  12. C’est le moment d’évoquer tes soft skills, une petite liste de quatre à cinq suffit, tant qu’elles restent pertinentes par rapport à l’offre d’emploi. Voici quelques idées de compétences que tu peux indiquer dans ton CV :

    • Travail d’équipe
    • Polyvalence
    • Curiosité
    • Organisation
    • Rigueur
    • Autonomie
    • Sens de l’initiative
    • Créativité
    • Communication

  13. Rubriques complémentaires

  14. Dans ces rubriques tu peux évoquer tes centres d’intérêt ou encore indiquer si tu parles des langues étrangères.

    De façon à indiquer ton niveau de langue sur ton CV job étudiant, tu peux utiliser les termes établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Répartis en 3 paliers : débutant (A), indépendant (B) et expérimenté (C)contenant chacun 2 niveaux (1 et 2), ils permettent d’identifier explicitement ton niveau et ta maîtrise d’une langue.

    Tu peux aussi ajouter d’autres connaissances spécifiques comme celles en informatique. Par exemple, si tu es à l’aise avec les outils Microsoft (Word, PowerPoint, Excel), tu peux préciser ta “maîtrise du pack office”.

    Choisis les compétences et aptitudes qui ont le plus de sens par rapport à l’offre d’emploi à laquelle tu postules.

Exemple CV job étudiant

Voici un exemple CV job étudiant pour t’aider à préparer le tien :


Exemple CV job étudiant

Si tu as besoin d’un petit coup de main pour ton CV job étudiant, n’hésite pas à utiliser notre CV maker gratuit. Tu choisis le modèle qui correspond le mieux à ton domaine, et à toi le CV exemplaire en seulement quelques clics.

Modèle CV job étudiant

Retrouve ici un modèle CV job étudiant que tu peux réutiliser et personnaliser en fonction de tes informations, compétences et expériences :


Modèle CV job étudiant

CV job étudiant weekend

Un CV job étudiant week-end reprend la même mise en page expliquée un peu plus haut. Ce qui va changer pour ce CV sont le titre et l’accroche. En effet, en travaillant uniquement le week-end, cela signifie que tu vas postuler à des offres d’emploi à temps partiel. Il est donc nécessaire de le spécifier sur ton CV, et ce, dès le début de celui-ci.

CV premier job étudiant

Si c’est ton premier job étudiant, il y a de fortes chances que cela soit ta première véritable expérience professionnelle. Pas de panique, il est tout à fait possible de trouver un emploi sans expérience. Afin de mettre en valeur ton CV premier job étudiant, tu peux valoriser tes formations et compétences.

Attention de ne pas tomber dans le piège de la liste de courses, à juste citer des compétences pour en citer. Il faut que celles-ci soient pertinentes et en rapport avec le poste. Par exemple si tu postules dans la restauration, il n’y a aucun intérêt à évoquer ton aisance en programmation. Évoque plutôt ton sens du relationnel et ton dynamisme.

Trouve ton prochain job étudiant ici !

Maintenant, tu as toutes les informations pour écrire ton CV job étudiant ! Tu peux dorénavant jeter un coup d’œil à nos offres d’emploi et trouver celle qui te correspond le mieux !

Jette un coup d'œil à nos autres conseils pour postuler !