Tu souhaites postuler à un nouveau job dans l’hôtellerie et tu veux être sûr de mettre toutes les chances de ton côté ? Cela commence d’abord par une petite vérification de ton CV hôtellerie. En effet, c'est un secteur qui demande une candidature soignée et précise donc il ne faut pas te rater là-dessus ! Mais pas d’inquiétude, tu es au bon endroit. Voici quelques conseils et exemples qui te permettront d’écrire le meilleur CV hôtellerie.
Tant qu’on y est, n’hésite pas aussi à jeter un coup à ta lettre de motivation. En effet, les deux font la paire donc il ne faut négliger aucun de ces documents.
L’hôtellerie est un secteur assez large comprenant une diversité de métiers : personnel à la réception, à l’entretien, à la sécurité,... Il faudra donc adapter ton CV en fonction du job. Mais dans l’ensemble, peu importe le métier, le CV hôtellerie reprend les mêmes caractéristiques et mise en forme qu’un CV classique :
- L’en-tête de ton CV avec tes informations personnelles et réseaux professionnels
- Nom / Prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Lieu de résidence (ville et code postal)
- LinkedIn ou site web
- Une photo professionnelle
- Le titre du CV et une phrase d’accroche précise
- Tes expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique
- L’intitulé du poste
- Renseigner le nom de l’entreprise et sa localisation
- Indiquer la période à laquelle tu as travaillé (mois et année)
- Lister et décrire brièvement tes missions
- Tes formations et études
- L’intitulé de la formation et le niveau d’étude
- Le nom de l’établissement scolaire
- Les dates
- Les matières principales (si elles s’avèrent appropriées pour le poste)
- Le pays (si tu as étudié à l’étranger)
- Tes Compétences professionnelles et personnelles
- Maîtrise du pack office (Word, PowerPoint, Excel)
- Gestion des emails
- Connaissances en matière de conformité
- Gestion des bases de données
- Gestion des réservations
- Sens du service
- Enthousiasme
- Communication
- Autonomie
- Flexibilité
- Rubriques complémentaires
Ces données sont requises afin de permettre aux recruteurs de te contacter. Parmi celles-ci on retrouve :
La photo sur le CV n’est pas obligatoire donc libre à toi de choisir si oui ou non, tu souhaites en mettre une. Si tu choisis de le faire, fais attention à ce qu’elle respecte les règles précises d’une photo professionnelle : une tenue sobre et professionnelle, un fond unique, une bonne posture,...
Ces éléments permettent aux recruteurs de prendre connaissances de tes objectifs dès le premier coup d’œil posé sur ton CV hôtellerie.
Titre : il doit être simple, concis et précis. Tu peux l’écrire en majuscule de manière à ce qu’il soit bien visible. N’oublie pas de l’adapter à chaque offre à laquelle tu postules en reprenant l’intitulé de poste et une petite touche personnelle (par exemple, une de tes compétences).
Exemple : Employé polyvalent de restaurant étudiant
Phrase d’accroche : elle se compose d’un paragraphe de 3 à 5 lignes qui introduit quelques-unes de tes compétences, expériences et formations clés. Le but est d’appâter l’attention du recruteur et l’inciter à continuer de lire ton CV tout en lui montrant que tu es le candidat idéal.
Nous savons qu’en tant qu’étudiant, écrire dans son CV est une partie qui peut parfois sembler être complexe à remplir. Mais pas de panique ! Tout est bon à prendre que ce soit des stages, petits boulots, expériences en association ou bénévolat. Peu importe si elles ont un rapport direct ou non avec le poste auquel tu postules, l’important est de souligner les compétences que celles-ci t’ont apportées. Pour chacune d’entre elles, tu dois préciser :
Cette partie à toute son importance dans ton CV hôtellerie. Elle te permet de lister et valoriser les études que tu as suivies, tes diplômes acquis et ceux en cours d’obtention. Tu dois les citer du plus récent au plus ancien, en mentionnant pour chacune :
Dans cette rubrique, tu as l'opportunité d’évoquer tes nombreuses aptitudes, compétences et soft skills qui rendent ton profil unique. Attention de ne pas tomber dans le piège de la liste de courses, à citer une dizaine de skills sans pour autant qu’elles soient intéressantes pour le recruteur. Seulement quatre à cinq suffisent, tant qu'elles restent pertinentes par rapport à l’offre d’emploi. Voici quelques exemples de ce que tu peux indiquer dans ton CV :
Hard skills :
Soft skills :
Petit rappel, choisis les compétences sur ton CV hôtellerie en fonction du poste que tu vises. En effet, les mêmes aptitudes ne sont pas forcément demandées chez un bagagiste et un réceptionniste.
Dans le secteur de l’hôtellerie, parler plusieurs langues est un véritable plus, donc si c’est ton cas, il faut impérativement le mettre dans ton CV ! Tu peux indiquer ton niveau de langue en utilisant les termes établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Répartis en 3 paliers : débutant, indépendant et expérimenté contenant chacun 2 niveaux, ils permettent d’identifier explicitement ton niveau et ta maîtrise d’une langue.
A - niveau élémentaire :
A1 : Tu possèdes un niveau de vocabulaire basique.
A2 : Tu es apte à communiquer sur des sujets du quotidien, par exemple te présenter ou évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
B - niveau indépendant :
B1 : Tu peux comprendre et t’exprimer lorsque les discours sont simples. Tu n’as pas de difficulté à te débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays ou région où la langue cible est parlée.
B2 : Tu es capable d’avoir des discussions sur la vie quotidienne et de t'exprimer de façon claire et détaillée sur une panoplie de sujets différents.
C - niveau expérimenté :
C1 : Tu es apte à discuter de tout, de manière efficace et souple dans ta vie sociale, professionnelle ou académique, sauf sujets beaucoup trop techniques.
C2 : Correspond à un niveau bilingue. Tu es en capacité de t’exprimer spontanément, précisément et d’argumenter sur des sujets complexes.
Dans cette rubrique, tu peux aussi évoquer tes centres d’intérêt. Cela permet au recruteur d’avoir une petite idée sur ta personnalité. Par exemple si tu pratiques un sport collectif, cela sous-entend que tu as l’habitude du travail en équipe, ou que tu es patient si tu as appris à jouer d’un instrument.
Exemple CV hôtellerie
Besoin d’idées pour créer un CV hôtellerie ? Si tu ne sais pas par où commencer, voici un exemple de CV hôtellerie qui pourrait t’aider à écrire le meilleur CV possible.
Besoin d’un petit coup de main supplémentaire ? Retrouve sur StudentJob un CV maker gratuit qui permet de faire son CV en ligne en seulement quelques clics. Tout ce que tu as à faire c’est télécharger ton ancien CV ou bien remplir tes informations dans notre CV builder et en un claquement de doigts, ton nouveau CV hôtellerie est prêt !
CV hôtellerie restauration
Tu es à la recherche d’un emploi dans l’hôtellerie-restauration ? Ton CV hôtellerie-restauration reprendra la même mise en page et structure citées plus haut.
Comme d’habitude, il faudra adapter ton titre et ton accroche en fonction du job auquel tu postules. Si tu as déjà de l’expérience dans l’hôtellerie-restauration, tu peux évoquer quelques résultats chiffrés s'ils sont pertinents à citer. Si tu n’as pas d’expérience, pas de problème tu peux te focaliser sur des compétences clés.
Au niveau des compétences, jette un petit coup d’œil à l’offre d’emploi et à la fiche métier afin de privilégier celles qui sont en lien avec ce que le recruteur recherche pour ce type de poste. Parmi celles-ci, tu peux retrouver :
- Connaître les normes d’hygiène et de sécurité
- Gestion du stress
- Service à table
- Travail en équipe
- Accueil des clients
Exemple CV restauration
Voici un exemple CV restauration, à toi d’y ajouter ta petite touche personnelle et de l’adapter en fonction de l’offre d’emploi :