Trouver un logement est l'éternelle difficulté pour un étudiant. Comment trouver un appartement à prix abordable et bien situé? Se pose également les questions liées au déménagement, surtout quand on vient d'une autre ville. Et proposant des logements meublés et bien situés, la résidence étudiante apparait comme une solution pour les étudiants arrivant dans une nouvelle ville.
Des résidences au cœur des villes étudiantes
Contrairement à un logement dans un immeuble classique, la résidence vise exclusivement (ou presque) un public étudiant. Dès le départ, elle est conçue pour répondre à leurs besoins. Localisation près des écoles ou du centre-ville, aménagement de salles communes, présence d'un local à vélo, etc.
Le nombre de nouvelles résidences étudiantes ne cesse d’augmenter dans plusieurs grandes villes comme Lyon ou Montpellier. Face à la demande de logement de plus en plus importante, elles permettent d’offrir une alternative aux étudiants qui souhaitent emménager rapidement et sans avoir à mobiliser une logistique importante.
S’installer dans un logement étudiant déjà meublé
Avantage principal de ce type de structure : profiter d’un logement meublé. Il faut avouer que ça peut rendre service quand on s’installe dans une ville où on ne connait personne. Pas besoin d’emménager lit, commode et bureau. Tout est déjà sur place ! Généralement, la résidence étudiante fournit au locataire du linge (draps, serviettes, tapis de bain) et de la vaisselle.
En plus de proposer des appartements déjà tout équipés, la résidence étudiante met à disposition des services complémentaires. Plusieurs d’entre-elles, comme à Montpellier, proposent une connexion internet gratuite ou encore la présence d’une laverie. Certaines résidences proposent même des équipements de loisir comme une salle de fitness ou un sauna.
Chaque résidence est tenue par un responsable. Celui gère l’accueil des nouveaux arrivants. Il effectue également les états des lieux et veille à la bonne marche de la résidence. Ce responsable sert d’interlocuteur privilégié aux locataires. Il répond ainsi à leurs besoins et questions concernant leur logement. Une aide précieuse pour des jeunes dont il s’agit souvent des premiers pas dans la vie en pleine autonomie.
Des solutions pour réduire le cout de son logement
Toutefois, le budget est une préoccupation de taille chez les étudiants, surtout si ces derniers ne peuvent bénéficier d’une aide de leurs parents. Il peut paraitre que le loyer de ce type de logement étudiant s’avère excessif par rapport à une location classique. Cependant, des solutions pour réduire les frais existent.
Tout d’abord, il est possible de toucher les APL. Il suffit simplement d’effectuer une demande auprès de la CAF. Pour compléter son dossier, plusieurs pièces justificatives doivent être fournies dont une attestation de location. Document que la résidence peut donner au locataire sans problème.
Le plus, plusieurs résidences autorise la colocation! Une pratique permettant d'allier hébergement moderne et économies. Contrairement à l'idée reçue, la Taille du logement n'est pas forcément un frein. Les résidences proposent et effet plusieurs type l'auberge. Des studios, mais aussi des T2 voire des T3. La colocation est donc tout à fait en visageable.
Quoi qu'il en soit, le loyer comprend généralement des charges comme l'eau. Quant à la connexion internet, tous sont souvent inclus dans les offres proposées. Autant de dépenses et moins.
Jules Grandet
Partagez cet article
Populaires
Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob
Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.
S'inscrire