STUDENTJOB BLOG

Voyager en train en Italie : tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses vacances de manière écologique

Vous rêvez de découvrir l’Italie, mais votre conscience écologique vous empêche de prendre l’avion ? Vous avez des retours positifs de la part d’amis qui sont partis en Erasmus là-bas ? Pas de panique ! L’Italie est l’un des pays frontaliers de la France qui est le mieux desservi en train. De plus, le réseau interne du pays est très complet et permet de rejoindre beaucoup de destinations de rêve par voie ferroviaire.

Comment rejoindre l’Italie depuis la France

Depuis la France, il est possible de rejoindre l’Italie par deux lignes. La première, plus pratique, part de Paris et dessert Chambéry, Turin et Milan via la ligne grande vitesse. Il faut compter environ 7 h depuis Paris pour atteindre Milan. La seconde est une ligne de TER qui part de Nice et qui rejoint Ventimiglia, ou Vintimille en français.

Attention : à l’heure à laquelle nous écrivons cet article, un éboulement en Maurienne perturbe la ligne Paris-Milan. La SNCF opère quand même le trajet, mais il faut compter 9 h au lieu des 7 initiales.

Tous les types de trains en Italie

Une fois sur place, si vous souhaitez continuer votre voyage et découvrir les sublimes paysages italiens, quatre types de trains sont disponibles pour vous rendre dans d’autres villes :

  • Les trains à grande vitesse, aussi appelés Frecciarossa, relient les grandes villes comme nos lignes TGV en France.
  • Les trains Intercity sont l’équivalent de nos lignes TER, reliant des villes plus petites de régions différentes.
  • Les trains Intercity Notte sont les trains de nuit qui comportent des couchettes permettant de voyager confortablement.
  • Les trains Regionale relient les petites villes entre elles au sein d’une même région. Si vous souhaitez effectuer des excursions dans les Pouilles ou les Cinque Terre, ces trains seront parfaits pour vous !

Où acheter son billet de train ?

En Italie, le site de référence pour acheter un billet de train est Trenitalia. Pour les trains Frecciarossa, Intercity et Intercity Notte, il est recommandé de réserver vos billets à l’avance pour bénéficier du meilleur prix et éviter les mauvaises surprises lors de l’achat. Le meilleur moment pour réserver est environ trois mois avant le départ. Vous pourrez ainsi bénéficier de prix avantageux si vous êtes flexibles sur les dates de départ et que vous pouvez voyager hors des week-ends et des jours fériés. Pour les trains Regionale, les prix sont fixes entre les destinations et les trains sont moins remplis que les premières catégories citées. Ce qui signifie que vous pouvez les acheter à la gare directement avant de monter à bord ou sur internet. Cependant, ces billets sont disponibles à l’achat uniquement 5 minutes avant le départ. Si vous avez passé ce délai, embarquez dans le train et allez à la rencontre d’un contrôleur pour acheter.

Attention : les billets de train en Italie ne sont pas dématérialisés. Cela signifie que si vous achetez vos billets sur le site de la SNCF, vous devez les imprimer à l’avance. Si vous ne le faites pas ou que vous n’avez pas accès à une imprimante, vous devrez racheter un billet sous peine de recevoir une amende.

Où aller depuis Rome ?

Vous êtes déjà à Rome ? Alors le champ des possibles est grand ouvert pour vous ! Voici les meilleures destinations à rejoindre en train depuis Rome :

  • Venise : une excursion parfaite pour les amoureux, accessible en à peu près 3 h de train depuis Rome.
  • Florence : berceau de la Renaissance, cette ville culturelle et magnifique vous ouvre ses paysages fantastiques en seulement 1 h 30 de train.
  • Naples : envie d’aller voir le Vésuve et déguster les mythiques pizzas à croûte gonflée ? Rejoignez Naples en train depuis Rome en seulement 1 h.
  • Les Cinque Terre : véritable cadre idyllique de la côte italienne, les cinq villages composant cet endroit sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tant ils font rêver. Comptez à peu près 3 h 45 en train depuis Rome, sachant qu’il est possible de s’arrêter dans un village pour y faire de sublimes randonnées, puis de reprendre le train dans le village suivant.

Alors, qu’en pensez-vous ? Que vous ayez prévu un séjour en Italie prochainement ou non, vous savez désormais que le train constitue certainement l’un des meilleurs moyens de transport pour voyager jusque et dans le pays.

Partagez cet article

Populaires