Maîtrisez votre capacité d'attention et augmentez votre productivité grâce à ces conseils pour une meilleure concentration.
Qu'il s'agisse d'une échéance au travail, d’examen, de concours, de problèmes relationnels, de l'agitation des vacances ou d'un autre facteur de stress, on peut parfois se sentir dépassé par le quotidien, avec nos 10 mille petites choses à faire.
La réponse instinctive de « fuite ou combat » liée au stress physiologique nous être très utile dans des situations potentiellement mortelles, à savoir l’exemple de la fuite devant un lion. Pourtant, de nos jours, même les facteurs de stress qui ne mettent pas notre vie en danger peuvent activer cette réponse, et ce stress nous laisse dans un état de stress accru, parfois pendant plusieurs mois, sans réussir à relâcher la pression.
Le résultat ? Nous devenons surréagissons, à la fois physiquement et émotionnellement, plutôt que d’agir, et notre santé mentale et physique globale en prend un coup.
Pour vous aider à gérer toutes les tâches quotidiennes, sans se sentir dépasser et réussir à se concentrer, voici nos 5 conseils, à retrouver également lors de nos formations .
Les postures de yoga
Le yoga est bénéfique sur beaucoup d’aspects. Vous pouvez tout à fait faire des postures de yoga enfants pour aider les plus jeunes à se concentrer. Les postures d’équilibre, comme l’arbre ou la montagne, sont tout à fait adaptées.
Pour les plus grands, vous pouvez essayer des postures d’équilibre sur la tête ou sur les mains, qui vous demanderont une concentration extrême. Focaliser vous sur vous-même, sur votre souffle et même si vous avez besoin d’un mur, essayer de faire le poirier. Ce travail vous aidera par la suite à rester concentré sur vos tâches ou sur vos études.
Une tâche à la fois
On parle beaucoup du moment présent, ce qui signifie que l’on doit être pleinement à ce que l’on fait, sans penser à ce qu’on va faire ensuite, ou essayer de faire du multitâche en travaillant et regardant ses notifications sur son téléphone.
Vous pouvez tout à fait supprimer déjà toutes les notifications, car elles ne contribuent qu’à la distraction et ne sont jamais urgentes. Vous pouvez également activer le mode « ne pas déranger » pour désactiver les notifications temporairement.
Si pendant votre travail ou vos révisions, vos pensées vagabondent et l'envie de rechercher ce restaurant/film/acteur sur Google vous prends, notez sur un carnet à côté de vous, puis reprenez le travail (sans effectuer cette recherche Google !)
C'est le même principe que celui utilisé dans la méditation . Vous ne refoulez pas vos pensées ou ne leur cédez pas, mais reconnaissez plutôt leur présence et leur permettez ensuite de passer. À la fin de votre journée de travail, laissez-vous revenir à cette liste. Vous serez étonné de voir combien de ces distractions, si nécessiteuses sur le moment, ne semblent plus pertinentes. En plus de rester concentré tout au long de la journée, prendre l'habitude de noter les distractions et de voir combien peu nécessitent vraiment votre attention vous aidera à affiner votre prise de décision et votre concentration quotidiennes.
Organiser ses journées
Essayer de lister vos pensées au début et à la fin de la journée afin de pouvoir créer des listes de tâches exploitables le matin et le soir. L'établissement d'un plan clairement défini pour chaque jour laisse moins de place aux tâches impromptues qui détournent votre attention et diminuent votre efficacité. Parfois, plus on a de choses à faire, et plus on est efficace, car on a moins le temps de se laisser distraire.
Avec un stylo à la main, passez cinq minutes à organiser vos priorités (liste de choses à faire) pour le lendemain et à vous fixer des objectifs. Cela libérera votre esprit de ces tâches et soulagera l'anxiété avant de vous coucher, car vous avez déjà tracé une feuille de route à aborder le matin.
Pratiquer un exercice de respiration : la cohérence cardiaque
Notre respiration est notre force vitale, et notre force vitale mérite un peu d’attention. La pratique de la cohérence cardiaque diminue l’anxiété et clarifie l’esprit, elle augmente également les fonctions cognitives et la mémoire.
Facile et accessible, il suffit d’inspirer et d’expirer en 5 secondes, ce qui nous fait 10 secondes par respirations complètes. Essayer de faire au moins 10 respirations (2 minutes), les effets sont immédiats.
Vous saviez que ça allait arriver : rangez le téléphone. Accordez-vous une pause loin de l'écran, qu'il s'agisse de votre télévision, de votre ordinateur ou de votre téléphone, et connectez-vous avec les personnes qui vous entourent.
Si vous êtes seul, connectez-vous avec vous-même. Avoir des heures sans technologie. Organisez des dîners sans téléphone. Mettez-vous au défi de vraiment donner tout ce que vous êtes à qui que vous soyez, même pour seulement 10 minutes. Commencez la pratique ce soir : mettez votre téléphone en mode avion, allumez une bougie et savourez la soirée sans ding.
Partagez cet article
Populaires
Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob
Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.
S'inscrire