STUDENTJOB BLOG

apprenti qui travaille dans un restaurant

Tu te demandes pourquoi ne pas devenir apprenti (e) ? Et  bien tu n’as pas tort puisque cette opportunité professionnelle te sera grandement profitable !

C'est une sorte de formation en alternance qui dure entre 2 et 3 ans et  qui est destinée aux personnes qui ont entre 16 et 29 ans. Mais il est aussi possible d’obtenir une dérogation pour les moins de 16 ans et plus de 30 ans. De ce fait, tu pourras apprendre un métier dans une entreprise tout en suivant une formation au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Là bas tu suivras des cours théoriques qui te permettront de devenir rapidement opérationnel. Et au sein de l’entreprise, tu vas pouvoir mettre en pratique ce que tu auras appris en cours. À terme, tu auras obtenu un diplôme reconnu par l’enseignement supérieur ainsi qu’une belle expérience professionnelle rémunérée. Alors, laisse toi tenter par le contrat d’apprentissage !

Selon une étude récente, suite à l 'obtention du diplôme, 65% des apprentis trouvent aisément un emploi en moins de 7 mois. Ce qui n'est pas étonnant au fond puisque dès ton premier jour de formation tu vas entrer dans le monde professionnel. En bref, au cours de ce cursus, tu vas préparer de manière efficace et rapide ton avenir professionnel. Au sein de l’entreprise, tu seras suivi par un maître d’apprentissage qui te transmettra son savoir et sa passion sur son métier. Ta connaissance sur le secteur se transformera ainsi en compétence. 

En suivant une formation en apprentissage, les frais de ta formation seront gratuits. De plus, en fonction de ton profil (âge; ancienneté au sein de l’entreprise..), tu recevras chaque mois le salaire d’apprentissage fixe (entre 359 et 1 115 €).  Au yeux du gouvernement tu seras alors considéré comme un jeune travailleur. Par conséquent, tu bénéficieras des droits du salarié et des droits des étudiants. En tant que jeune de moins de 18 ans, tu te verras profiter de l’allocation de rentrée scolaire.

Dans un autre contexte qui concerne tous les apprentis, ces derniers bénéficient d’une exonération des impôts et d’allocations d’aides au logement. Compte tenu de tes compétences et de tes efforts au sein de la formation en apprentissage, celle-ci pourra durer moins longtemps que prévu. En bref, c’est à toi de jouer ! Alors, si tu souhaites devenir apprenti, inscris toi et postule dès maintenant sur notre pool de candidats ou sur le jobboard de Student Job afin de découvrir toutes les offres d’apprentissage disponibles

Partagez cet article

Populaires