Le CV est un document essentiel à toutes vos candidatures. C’est celui qui met en évidence vos compétences et votre parcours auprès des recruteurs. Que vous soyiez au lycée à la recherche de vos études post-bac, à la recherche d’un stage de fin d’étude de BTS, d’un job d’été ou encore d’un contrat à durée indéterminée, le CV est la composante le plus souvent demandée, et va de pair avec la lettre de motivation. Malgré les différents modèles qui existent, nous vous présentons ici les astuces à connaître pour créer un CV professionnel.
De quoi doit être composé votre CV
- De vos coordonnées
Votre CV doit comprendre dans un premier temps votre nom et votre prénom, votre numéro de téléphone, adresse email, et adresse postale. Vous pouvez également inclure une photo.
Vous pouvez aussi mentionner ici ou dans la partie compétences, si vous avez le permis B.
- Votre formation
Celle-ci doit contenir l’année ou les années de formation, ainsi que l’établissement, et le diplôme. Vous pouvez ajouter par la suite les matières enseignées si vous jugez cela nécessaire.
- Vos expériences
On en arrive à la partie qui pose problème lorsqu’on est jeune et sans expérience ! Bien sûr si vous avez des expériences professionnelles, insérez les dans votre CV afin de dévoiler les étapes de votre parcours. Vous incluerez la date, la durée, le type de contrat (par exemple un stage, ou un contrat en intérim), l’entreprise qui vous a fait travailler, et le lieu. Vous pourrez ensuite écrire quelques lignes sur les missions que vous avez effectuées.
Attention ! Ne rentrez pas trop dans les détails, vous devez être le plus synthétique possible.
Si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles en entreprises, mettez en avant vos responsabilités collectives ! Vous avez été délégué, bénévole, capitaine d’équipe de sport ou encore professeur particulier, vous pouvez valoriser ces statuts sur votre CV. En effet, ces responsabilités peuvent être ramenés au monde de l’entreprise et avoir leur équivalence, donc n’hésitez pas à les mettre en avant !
- Vos compétences
La rubrique des compétences doit contenir votre niveau dans d’éventuelles langues étrangères, avec si possible un justificatif de niveau.
Par exemple : niveau académique A2 (B1, B2, etc), score TOEIC, TOEFL ou BRIGHT). Si vous n’avez pas de score de maîtrise de votre langue, mettez tout de même une estimation pour donner une idée de votre niveau au recruteur.
Ensuite vous pouvez inclure une partie “maîtrise des outils informatique” avec les divers logiciels et outils que vous savez utiliser. Par exemple : Pack office, Photoshop, Réseaux sociaux, etc.
Enfin, la partie loisirs. Ceux-ci peuvent se montrer utiles. Voici un exemple :
Capitaine d’équipe de Volley.
Cette facette de vous peut révéler une aptitude à mener et motiver votre entourage pour atteindre de meilleurs résultats, tout en ayant un esprit compétitif. Eh oui, ces années auront servi à quelque chose, et plus que vous ne le croyez !
Vos passe-temps peuvent donc révéler de vous certaines qualités propres au secteur d’activité qui vous intéresse, et peuvent faire l’objet d’une question à vos futurs entretiens d’embauche. Il est donc important d’être sincère sur vos passions, car elles peuvent vous donner un avantage dans certains cas !
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