Réaliser un entretien de recherche - Guide complet
Pourquoi réaliser un entretien?
L'entretien est un travail d'enquête qui permet d'obtenir des informations. Bien que souvent associé à la recherche qualitative, peut également être réalisé pour une recherche quantitative. Et en effet, cette méthode offre des possibilités variées et un grand champ d'étude suivant la forme qu'il attend. Et en privé, un entretien peut vous permettre de mener des recherches de types inductifs ou déductifs. Et effet, dans une logique déductive vous pouvez réaliser un entretien pour obtenir des informations sur un sujet et vérifier vos hypothèses. Ou bien dans une logique inductive, vous pouvez mener des entretiens pour construire des hypothèses sur un sujet.
Quelles sont les types d'entretien et lequel choisir?
Suivant votre recherche, vous pouvez choisir de mener un des 3 types d'entretiens qui existent:
- L'entretien directif: C'est un entretien très structuré qui se rapproche du questionnaire. Vous souhaitez obtenir des informations claires sur des sujets précis. Ce type d'entretien nécessite une grande préparation. Les questions doivent être plutôt fermées ou bien sous forme de question à choix multiples. Ce type d'entretien permet la comparaison des résultats rapides entre les entretiens et c'est la forme d'entretien qui peut être réalisée dans une recherche quantitative.
- L'entretien non directif ou libre: Ce type d'entretien consiste à aborder les sujets avec le répondant sans vraiment poser de questions. Le chercheur a un rôle neutre et sert à relancer la discussion et approfondir certains points Ce type d'entretien permet le raisonnement inductif et vous permet de prendre conscience des points que vous n'auriez pas soupçonné
- L'entretien semi-directif: ce type d'entretien se situe entre les deux, le chercheur prépare quelques questions à l'avance mais laisse le répondant ajouter des informations et approfondir certains sujets.
Quelles sont les étapes pour faire un entretien pour votre mémoire?
1. Avant:
Après avoir identifié votre sujet de recherche et vos objectifs, vous devez donc choisir le type d'entretien que vous allez réaliser et ainsi selon ce dernier réaliser votre guide d'entretien: ce dernier consiste à préparer les questions et thèmes à aborder.
Vous devez également choisir et contacter les personnes à interroger.
2. Pendentif:
Lorsque vous réalisez vos entretiens: enregistrez ou prenez des notes. L'enregistrement est conseillé car il peut s'avérer compliqué de mener votre entretien tout en prenant des notes, vous risquez de perdre des informations. Dans ce cas, pensez à tester votre matériel et à choisir un endroit calme pour vous assurer d'une bonne qualité audio.
3. Après:
À la fin de l'analyse, il est utile de transcrire votre entretien. Cela consiste à mettre par écrit votre enregistrement.
Vous pouvez faire une transcription verbatim (c'est-à-dire mot à mot incluant les interjections, hésitations, cela est nécessaire si vous souhaitez analyser les réactions des réponses) ou bien une transcription éditée qui résume les points importants.
Vous pouvez transcrire votre entretien de 3 façons:
- Manuellement, vous tapez vous-même la transcription en écoutant votre texte, cette méthode est gratuite mais très chronophage (5 -6H pour une heure d'enregistrement) Néanmoins, cela vous permet de vous imprégner de votre entretien
- Faire transcrire par une agence de transcription: Méthode précise mais onéreuse (de 1,50 à 3 € par minutes d'enregistrement) et qui nécessite un certain délai
- Transcrire automatiquement: il existe des logiciels tel Amberscript qui permet de transcrire automatiquement votre entretien. Suite à cela vous n'aurez pas qu'à corriger votre texte dans leur éditeur en ligne qui permet de relier l'audio au texte facilitant ainsi le travail. Cette méthode est moins couteuse (à partir de 15 € par heure d'enregistrement) que l'externalisation Totaal et permet également d'imprégner le contenu.
Quoi qu'il en soit, vous aurez à analyser votre transcription ou votre prix de notes pour obtenir des résultats. Cela peut se faire par le codage.
Cette méthode consiste à attribuer une couleur, un signe ou encore une phrase à une partie de votre texte qui représente un certain thème. Coder vos données vous permet d'identifier les principaux points d'intérêt de votre recherche. Encore une fois, vous pouvez faire cela de manière inductive en favorisant votre référentiel à partir des entretiens ou bien de manière déductive et assignant un référentiel à votre entretien. Vous pouvez consulter l' article consacré aux bases de codages .
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