Le CV est le document de candidature le plus envoyé aux recruteurs et entreprises, qui en reçoivent des dizaines voire des centaines pour une offre donnée. En tant que candidat, votre CV est dans cette pile et l’objectif est qu’il soit lu et retienne l’attention du recruteur. CVDesignR partage quelques pistes qui vous aideront à sortir du lot.
Un CV, c’est avant tout un document qui sera vu. Sa forme est donc le premier élément qui peut susciter l’intérêt du recruteur... ou bien vous écartez.
Mais qu’est-ce que la forme d’un CV ?
La première caractéristique d’un CV est sa structure. La manière dont les informations sont organisées permet au recruteur de se repérer en un coup d’œil. Regrouper les expériences professionnelles en un bloc précédé d’un titre de section, lister les compétences en colonne, indiquer les informations de contact sur la partie haute, ce sont quelques petits conseils simples mais qui permettent de parcourir le CV rapidement. Pour vous aider à structurer le vôtre, vous pouvez utiliser un outil de création de CV en ligne qui propose des modèles adaptés.
Quant à la couleur, elle égaye l’ensemble du CV et permet de mettre en relief le contenu. Le CV n’est pas destiné à être une œuvre d’art, bien que dans les métiers artistiques ce puisse être un critère différenciant. En utilisant des couleurs, il faut veiller à respecter des impératifs comme la lisibilité du texte, en écartant les couleurs trop claires ou encore la combinaison de multiples couleurs. Il vaut mieux rester dans la simplicité et utiliser une couleur dominante avec des tons déclinés.
Afin de vous démarquer, vous pouvez également jouer sur le choix de la police. Pour renforcer la structure de votre CV, privilégiez une police de titre plus grasse et plus impactante.
Un bon CV c’est avant tout une cohérence qui renvoie l’image de qui vous êtes et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Bien que cela paraisse évident, les CV présentent parfois des incohérences. Beaucoup de candidats ont tendance à être exhaustifs en voulant bien faire et en développant un peu trop leurs missions, expériences. C’est pourquoi il faut rester synthétique pour que le recruteur ne se perde pas dans la masse d’informations. Concentrez-vous davantage sur l’essentiel en mettant en relief ce que vous visez : un poste, des missions, un secteur.
Retenir l’attention c’est aussi montrer des traits de personnalités différenciants, alors sollicitez vos proches pour une session d’analyse de vos atouts personnels. Vous pourrez alors les afficher sur votre CV à la suite de vos compétences informatiques. Jouez également sur vos expériences personnelles, en dehors du cadre professionnel, comme votre implication dans une association ou dans des jobs étudiants. Cela appuiera votre sens des responsabilités et votre capacité à vous engager, ce qui vous démarquera des autres candidats et rendra votre CV professionnel et unique.
Le recruteur se fera une idée de votre profil en quelques instants, s’il vous projette sur le poste vacant c’est déjà bien parti, il ne reste plus qu’à le conforter en lui fournissant des informations qui lui parlent ou dont il connait la valeur. Vous pouvez également utiliser de nombreux tests gratuits ou payants pour évaluer votre niveau de langue. Une mention « capacités professionnelles complètes » avec un score au TOEFL de 105 vous permettra d’avoir un poids plus important. Pour les autres compétences, n’hésitez pas à mettre en avant des certifications obtenues, même par des formations en ligne ou Mooc.
Les possibilités de conception et de structure dans un CV sont nombreuses mais rappelez-vous que son objectif principal est de vous permettre de décrocher un entretien. Bien sûr, le recruteur va regarder votre parcours, vos expériences et vos compétences mais n’oubliez pas qu’il recrute une personnalité, alors montrez ce qu’il y a de mieux en vous.
Valentin de cvdesignr.com
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