Si c’est ta première soirée d’entreprise ou si tu n’as pas réussi à bien gérer celle d’avant, on te dit ce que tu ne dois pas faire pendant une fête de Noël avec tes collègues.
• Ne confonds pas tenue vestimentaire pour aller en boite avec tes amis et tenue pour une soirée entre collègues
Sois un minimum vêtu. Par là, on entend pas de mini jupe qui laisse entrevoir ta nouvelle culotte rose Victoria Secret. Évite aussi le Crop Top qui dévoile ton piercing au nombril fait pendant les années collège. Donc, même si tu cherches à séduire ton responsable depuis des années, évite le trop court, trop serré, trop bas ou trop rien.
On évite aussi le pull de Noël moche que tu as acheté une fois avec tes potes pour la blague. C’est sûrement très drôle avec tes amis et ta famille mais avec tes collègues qui auront, eux, probablement fait un effort sur leur tenue ? On en doute. Et si tu pensais que tes camarades de travail allaient oublier, compte sur la photo de Noël pour rappeler à tout le monde ce fashion faux-pas.
• Passer une soirée entre collègues, ça te saoule ? Adopte un visage impassible et essaye d’être sociable (un passage au mini-bar peut aider)
Nos collègues ont beau être sympa mais les voir 8 heures par jour est largement suffisant, alors rajouter une soirée ? Très peu pour moi… sauf que si tu n’y vas pas, tu risques d’avoir plusieurs questions et quelques regards de travers lundi matin (notamment de ton boss, pas cool). Et n’essaye même pas l’excuse de “J’ai un dîner de longue date de prévu” parce que le mail avec pour objet “invitation repas de noël entreprise” a probablement été envoyé des mois avant le jour J.
Alors pour faire genre que tu t’amuses, arbore ton plus beau Poker Face et profite des nombreuses animations de l’entreprise - par animations, on entend ici admirer les bienfaits de l’alcool sur ta collègue de bureau super coincée. Et si malheureusement, cette collègue a dû partir plus tôt que prévu (on est jamais à l’abri d’un accident de Minette, son chat qui occupe 99% des photos de son portable), dirige-toi vers le mini-bar et profite des toasts au foie gras et des coupes de champagne. Tu verras avec l’alcool et le gosier bien rempli, la fête paraît plus folle.
• Règle Numéro 1 : on limite son taux d’alcoolémie et ce pour toutes les soirées entreprise
C'est LA règle la plus importante et pourtant. Beaucoup de gens l’oublient chaque année. On te l’accorde, la meilleure partie du Noël en entreprise c’est les boissons et la nourriture à volonté MAIS ne franchis pas la ligne de non-retour (même si tu t’ennuies, voir Conseil n°2).
Et bien que tu sois fan de la série Scandal, ce n’est pas en vomissant sur les chaussures de ton patron ou en lui disant ses quatres vérités que tu auras pour autant le même salaire que les acteurs.
Alors même si tu es un noctambule et que ta devise est “Ne jamais dire non à un verre”, on te conseille de faire exception à la règle. Commande une boisson que tu n’aimes pas et, normalement, ça te permettra de boire plus lentement.
• Ce n’est pas parce que c’est la fête de Noël que tu dois draguer ton collègue de travail
Tu es amoureux(se) de ton collègue depuis des années et tu n’as jamais franchi le pas ? Et bien, ne le fais pas ce soir. On ne sait jamais ce qui peut être dit ou perçu dans le contexte d’une soirée, ni comment la personne en face va réagir. Et puis, est-ce-que tu es vraiment prêt(e) à affronter the Walk of Shame, la marche de la honte littéralement, pendant le reste de tes jours au bureau ? Non.
En revanche, cette soirée entreprise peut-être l’occasion pour toi de te rapprocher de ton ou ta dulciné(e), lui poser des questions sur sa vie et avoir des sujets de discussions qui ne sont pas tournés seulement sur le travail. Tu pourras aussi découvrir si, il ou elle, a quelqu’un dans sa vie. D’une pierre, deux coups.
• Ne passe pas ton temps à parler du travail
Ce n’est pas parce que la soirée de Noël a lieu dans les bureaux de l’entreprise et avec tes collègues de travail que les sujets de discussion doivent tourner autour du boulot.
On est en soirée, on s’en fiche du projet Y qui n’a pas été fini à temps ou de ce nouveau responsable qui ne te donne que des tâches inutiles. Profites-en plutôt pour poser toutes ces questions que tu n’as jamais osé sur la vie privée de tes collègues. un toast à ta team si tu le souhaites vraiment mais n’assomme pas les autres avec tes updates. Garde ça pour la réunion de lundi matin.
Prépare-toi maintenant pour ton Noël en entreprise, garde le sourire même si tu t’ennuies et essaye de profiter. Tu pourrais même trouver ça sympa. Après quelques verres. Ce qui n’est pas une occasion pour aller embrasser ton patron et demander une promotion. On t’aura prévenu.
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