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Depuis quelques années, sous l'impulsion du numérique, plusieurs outils se sont développés et ont bouleversé notre façon de trouver du travail. La recherche d'emploi connaît une forte digitalisation, c'est pourquoi les étudiants et les jeunes diplômés doivent se familiariser avec ces nouveaux dispositifs pour postuler efficacement.

Utiliser des outils numériques, est-ce un gadget ou une révolution pour les demandeurs d'emploi?

Internet: une pauvre à double tranchant dans la recherche d'emploi

Près de l'ensemble de la population utilise Internet au quotidien, pour une utilisation personnelle ou professionnelle comme la recherche d'emploi.

La plupart des personnes l'utilisent à la fois pour consulter les offres d'emplois, envoyer des candidatures spontanées, déposer des CV en ligne, obtenir des conseils sur la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation ou encore suivre des formations en ligne. Internet permet donc un accès facile et à moindre coût.

Les sites d'offres d'emploi, pommes aussi «job boards», permettent aux candidats de consulter l'ensemble des offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent y laisser leur CV dans une «CVthèque» visible par les recruteurs. Les innombrables pages de liens sur Google renvoyant eux-mêmes vers d'autres sites Internet, lassent de plus et plus les utilisateurs.

Face à l'installation de ces nouveaux outils pour postuler en seulement un clic, les demandeurs d'emplois délaissent de plus et plus Internet pour se tourner vers de nouveaux outils plus ergonomiques.

Internet pour trouver un emploi

Les réseaux sociaux: un levier indispensable dans la recherche d'emploi

Utiliser Internet ne se réduit plus aux candidatures simples en ligne et à la recherche d'informations. Il est maintenant possible de rejoindre les réseaux sociaux professionnels pour développer ses contacts. Les réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter et les professionnels tels que LinkedIn et Viadeo donnent un coup de pouce pour se construire un réseau professionnel.

Si les petites annonces, les offres ou les contacts professionnels et personnels sont encore majoritairement plébiscités, les réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu. Selon une étude de l'Insee * sur «Comment recherche-t-on un emploi? »De juillet 2017, 30% des personnes en recherche d'emploi utilisent les réseaux sociaux.

Les résultats du sondage de l'Insee confirment cette tendance, 31% des chômeurs utilisent les réseaux sociaux pour leur recherche dont 25% pour les plus de 50 ans, 32% pour les 25-49 ans et 36% pour les 15-24 ans .

Face à l'utilisation massive des nouvelles technologies pour trouver un emploi, les applications mobiles sont un secteur d'avenir et vont créer de nombreuses opportunités pour les candidats et les employeurs.

* Etude Insee, du 19 juillet 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 4,2 millions de personnes ayant 15 ans ou plus et cherchant un emploi salarié.

Les applications mobiles: une tendance de fond

Le smartphone, ancré dans notre quotidien, est devenu un outil indispensable. Selon Google, les utilisateurs consultant leur téléphone et en moyenne 150 fois par jour et la majorité des recherches se fait sur téléphone plutôt que sur ordinateur. Cette étude déclare également que neuf personnes sur dix quittent un site mobile s'ils ne trouvent pas immédiatement ce qu'ils recherchent.

Les applications mobiles n'échappent pas à la règle et leur efficacité n'est plus à prouver. La plupart du temps que nous passons sur nos smartphones, nous le passons majoritairement sur des applications. Accessibles partout et à tout moment, les applications mobiles ont provoqué un grand bouleversement notamment dans notre façon de chercher un emploi.

Certaines d'entre elles, comme MY-ROCKET , permettent de postuler auprès d'entreprises susceptibles de recruter un profil similaire au vôtre en un seul clic.

La recherche d'emploi est une tâche qui peut paraître fastidieuse et parfois très longue. Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien, il est recommandé d'utiliser toutes les options possibles à savoir répondre aux offres d'emploi, utiliser les candidatures spontanées, mobiliser son réseau et se servir des applications mobiles.  

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