STUDENTJOB BLOG

eau + plombier

Les métiers manuels vous intéressent et vous aimeriez en savoir plus sur les façons de devenir plombier professionnel ? Cet article est fait pour vous!

 

La profession de plombier

Un plombier est avant tout un artisan ou un ouvrier professionnel qui procède à un certain nombre de tâches liées à la pose, à l'entretien et à la réparation des canalisations et des conduites. On le connait également sous l'appellation d'installation sanitaire, car un plombier peut également intervenir pour la pose ou le remplacement d'un certain nombre de mécanisme - chasseau d'eau, chauffe-eau, etc. est compétent pour l’exécution des travaux de zinguerie et de couverture. Ainsi, on peut répartir les domaines de compétences d'un plombier et trois grandes parties:

1 / L'installation sanitaire, qui recouvre tout ce qui a trait à l'installation d'un réseau de canalisations, la pose et le raccordement des équipements sanitaires au réseau d'eaux usées, ainsi que la réparation et l'entretien des installations réalisées. Le plombier peut ainsi intervenir pour déboucher ou dégorger les canalisations, à l'aide d'une pompe ou d'un furet manuel professionnel.

2 / L'installation de chauffage: au-delà même de la pose et de l'entretien des canalisations, un plombier-chauffagiste ou installer sanitary peut également intervenir pour la mise en place et place de tout système de chauffage. Selon les besoins, il est susceptible d'installer l'ensemble du circuit de chauffage et de processus à des interventions de désembuage et de détartrage.

3 / Le zingage: un plombier-zingueur, s'il dispose des compétences nécessaires, peut également prendre en charge la pose des gouttières et chéneaux, et collaboration avec le couvreur. Il participe ainsi à la mise en œuvre du raccordement entre les différents éléments de la toiture.

Quelles études pour faire plombier?

On peut découvrir les métiers de la plomberie dès l'âge de 15/16, à la fin des études des études au collège. Il faut pour cela se tourner vers des formations de type CAP installateur sanitaire / installateur thermique.

Cette dernière offre de formation permet en outre d’obtenir des mentions complémentaires pour la Maintenance en équipement thermique ou la zinguerie. L'étudiant peut ensuite décider de se mettre à son compte ou de rejoindre une entreprise déjà formée, mais il peut également poursuivre ses études en amont d'un bac pro. Baccalauréats professionnels existants, et permettent d'accéder à des techniques de compétence et Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. A noter également qu'une formation en deux ans après CAP permet, par le biais du Brevet professionnel, obtenir des compétences dans le domaine de l'installation du génie climatique et sanitaire.

Rien n'interdit cependant le futur plombier de poursuivre ses études après l'évaluation du bac. Il peut ainsi poursuivre après une formation et BTS après un bac pro par exemple. On recommandera par exemple de mieux se renseigner sur les formations liées à l'économie de la construction. Certaines licences professionnelles permettent également d'atteindre des qualifications dans le domaine du Bâtiment et de la construction, avec une spécialité en tant que Contremaître / Chef de chantier.

En ce qui concerne le salaire, un plombier débutant après tout autour de 1 200 euros net par mois - c'est-à-dire environ 21 000 à 21 500 euros juste par an. Avec une expérience de 3 à 5 ans, le professionnel peut espérer un revenu compris entre 23 000 et 25 000 euros. Une expérience de plus de 10 ans peut voir le professionnel atteindre un salaire de 29 000 euros et plus. Mais selon ses aspirations et ses ambitions, le plombier peut atteindre beaucoup plus s'il décide par exemple de se mettre à son compte et de développer une activité.

plombier

 

Les évolutions professionnelles d'un plombier

Un plombier professionnel peut espérer, par le biais de l'expérience, accéder à de nouvelles compétences et de nouvelles responsabilités et devenir par exemple chef de chantier. Le chef de chantier évolue dans le domaine du BTP, et coordonne les équipes tout en effectuant la planification des travaux. Il est également responsable de tâches préliminaires, comme la gestion financière.

Un plombier professionnel peut également devenir contremaître et se voir attribuer des tâches de planification et de réalisation au sein d'une entreprise de construction ou d'isolation. Non seulement il est tenu d'organiser et de contrôler la bonne marche du chantier, mais il a également la responsabilité de faire respecter différents consignes de sécurité dans et autour du chantier.

D'autres métiers à responsabilités peuvent également entrer en lien avec la profession de plombier: conducteur de travaux, mécanicien et installations thermiques, technicien de chantier sanitaire en plomberie ou en équipement, etc. successives peut tout à fait se mettre à son compte, avant de rejoindre par exemple une entreprise. Les qualités requises pour accéder à des métiers de cette envergure sont nombreuses. Et premier lieu, il convient d'avoir le sens des responsabilités, et de savoir travailler en équipe. L'exigence du travail bien fait est également indispensable.

Le métier de plombier a encore de beaux jours devant lui, et il se décline selon plusieurs branches et plusieurs spécialités grâce aux multiples formations disponibles. Bien que la profession demande une bonne condition physique, de la rigueur ainsi qu'une certaine agilité, il n'est pas impossible de démarrer une activité de sport à tout âge, et de se constituer une clientèle locale. Bien évidemment, lorsque l'on souhaite gravir les échelons, il paraît important d'avoir un plan de carrière ou, au minimum, le bénéfice d'une solide expérience derrière soi. Dans tous les cas, le métier de plombier / zingueur accueille volontiers des profils venant de tous les horizons intellectuels et professionnels, et permet d'aboutir parfois à d'importantes responsabilités.

Plus d'informations ici sur le métier de plombier professionnel .

Partagez cet article

Populaires