Pouvoir se déplacer à n'importe quel endroit, à n'importe quelle heure, c'est le pied! Si l'on ne veut pas utiliser sans cesse les transports de nuit ou les Uber, sans parler des lieux qui sont mal desservis, la voiture devient le moyen le plus pratique. Et sans permis, n'utilisez que la voiture! Le marché du permis de conduire a subi quelques changements ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Voici notre top des choses à connaître sur le permis.
1 - Ça coûte un bras
Les prix du permis de conduire n'ont fait qu'augmenter depuis quelques années. Dance certaines villes, une heure de conduite revient à 50, voire 60 euros! Il fut un temps où l'on pouvait payer une heure de conduite 35 euros. Mais ça, c'était avant ...
En moyenne, un forfait 20 heures de conduite + date d'examen coûte entre 1 200 et 1 500 euros, cours de code compris.
2-38 heures de conduite en moyenne
La moyenne nationale est de 38 heures de conduite par élève, et encore, si l'élève est talentueux. Les plus sûrs d'entre eux demanderont à se limiter à 20 heures de conduite. Dans certaines auto-écoles, le nombre d'heures par élève peut monter jusqu'à 50 heures. Le minimum requis est de 20 heures de conduite avant de passer l'examen du permis.
C'est en général le moniteur qui propose un nombre d'heures de conduite en fonction de plusieurs facteurs: l'élève at-il déjà conduit? Connaît-il les manœuvres de base: frein à main, embrayage, valance, vitesses, rétro, etc.?
Pour cela, l'enseignant posera des questions et fera passer un examen blanc si nécessaire. Ces examens sont pratiqués à plusieurs reprises durant la formation afin d'économiser le niveau et de mettre l'élève et les conditions d'examen d'examen. Stressant ...
3 - La Poste pour passer le code
Il est maintenant possible de passer l'examen du code chez La Poste ou d'autres organismes privés, agrées par l'État. Il faut s'inscrire sur le site dédié de La Poste ou sur Objectif code. Le prix? 30 euros. Vous choisissez la date, le lieu et l'heure.
Les cours quant à eux sont toujours dispensés par l'auto-école et sont compris dans le cadre du forfait. Mais il existe de nombreux sites Internet qui permettent de se rendre chez soi devant son ordinateur.
4 - Des cours dès 15 ans
L'on peut s'inscrire au permis dès ses 15 ans et passer l'examen de conduite à 17 ans et demi.
5 - Des sacrés coquins
Les inspecteurs adorent les pièges le jour de l’examen pour tester votre aptitude à évaluer la situation : les « tournez à droite » alors que c’est un sens interdit, sont extrêmement courants. L’essentiel est de bien pratiquer sur les parcours d’examen bien connus des moniteurs et d’étudier chaque situation avec soin.
Notez qu’il existe des fautes tolérées et des fautes éliminatoires au permis !
6 - Des pauses pour l’enseignant
Peu d’élèves le savent, car peu d’enseignants prennent le temps de l’expliquer : le moniteur a le droit à 10 minutes de pause pour chaque heure de conduite dispensée. Donc en réalité, l’on ne conduit pas réellement 1 heure en comptant la pause, le brief, le bilan, etc. C’est inscrit dans le contrat que vous signez.
Pas facile d'aller au code, le faire ses heures de conduite et en même temps, faire ses dissertations , réviser son partiel, etc.
Docs.school publie vos travaux étudiants (dissertations, études, mémoires, rapports d'étape) et vous rémunère!
Partagez cet article
Populaires
Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob
Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.
S'inscrire