Comment rédiger la description de l’annonce

La manière dont vous écrivez la description du poste sera très importante pour attirer les bons candidats pour le poste. Pour cela, nous avons écrit un guide pour promouvoir au mieux votre entreprise et votre annonce au potentiels candidats. Si vous lisez votre propre annonce, qu’est-ce qui vous ferez postuler ?


Titre du poste

Le titre de l’annonce est un des parties les plus importantes de votre annonce car c’est la première chose que les candidats verront

  • Eviter d’utiliser un jargon difficile
  • Essayer de fournir le plus de détails possible dans le titre, cependant soyez sûr(e) que cela reflète le poste


  • Sommaire

    Le sommaire est la résumé du poste que le candidat lit, que ce soit sur notre site ou sur les sites de nos partenaire tel qu’Indeed. Dans cette section, assurez-vous que vous détaillez les avantages principaux de travailler dans votre entreprise et les raisons pour lesquelles ce poste est spécial / fun / différent des autres. Assurez-vous que votre sommaire est différent de la description du poste, cela vous aidera à promouvoir votre entreprise et l’annonce aux candidats.

    Description du poste

    De manière à écrire une description de poste efficace, nous conseillons de :

  • Ne pas utiliser des termes vagues ou des terminologies trop technique ou difficile à comprendre.
  • Décrire les tâches hebdomadaires que le candidat fera pour qu’ils aient une idée du poste. Avec cela vous fera gagner du temps dans votre processus de recrutement : vous n’aurez pas à refuser des candidats espérant un travail différent.
  • Précisez ce qui rend votre travail unique et intéressant parmi les autres postes vacants.
  • Gardez votre annonce claire en utilisant des puces pour mettre en évidence les avantages du poste.
  • Expliquez ce que vous recherchez chez les candidats tels que les exigences d'âge, les qualifications, les compétences, les heures de travail, les caractéristiques personnelles.
  • Essayez d'inclure une indication de salaire

  • Les détails qui fonctionnent bien :

  • Mentionnez les opportunités de training
  • Mentionnez les opportunités de grandir au sein de votre entreprise
  • Mentionnez l’éventuelle contribution future aux CVs des candidats
  • Si applicable : mentionnez les heures de travail flexibles (point très important pour les étudiants)


  • Mauvais exemple

    "Nous cherchons des commerciaux. Vous vendrez des téléphones portables aux clients qui peuvent vous appeler n’importe quand en cas de questions. Vous et vos collègues répondront aussi à des appels pour proposer des services ou pour vendre des téléphones."


    Bon exemple

    Vous travaillerez à Apple, connu dans le monde entier pour leurs téléphones et ordinateurs sophistiqués et hauts de gamme. Vous répondrez à nos clients sur des questions diverses et variées sur les produits ou services Apple. Vous leur fournirez des conseils professionnels et vérifierez si leur iPhone leur convient toujours. Ont-ils une version ancienne de l’iPhone ? Si oui, vous leur offrirai une réduction pour l’achat d’un nouveau. Votre enthousiasme convint immédiatement les clients et ils sont heureux de l’offre que vous leur avez faite, vous gagnerai un client heureux ainsi qu’un bonus !



    Avantages VS exigences professionnelles

    Bien sûr, les candidats aimeraient savoir ce qu’il y a dans le poste proposé. Assurez-vous de mentionner ce que vous avez à offrir, en utilisant de préférence des puces.

    Un exemple:
    Avantages
  • Salaire très compétitif (Si possible, incluez un nombre)
  • Heures de travail flexibles
  • Deux semaines de training payées dès la première semaine
  • Beaucoup d’opportunités pour grandir au sein de notre entreprise
  • Une équipe sympathique et beaucoup d’événements en dehors des heures de travail

  • Exigences professionnelles :
  • Votre langue maternelle est le français
  • Vous êtes disponible au moins 16 heures par semaine
  • Vous vivez à Marseille

  • Essayez toujours de lister plus d’avantages que d’exigences professionnelles. En effet, une liste importante d’exigences peut effrayer quelques personnes qui auraient pu être adaptées au poste. Vous pouvez regarder notre modèle de description de poste pour avoir un exemple s’une annonce bien écrite.



    Votre groupe cible

    Avant de commencer à écrire votre annonce, choisissez votre cible. Parfois nous lisons des annonces qui essaient de plaire à tout le monde. Au final, le texte finit par être trop vague et/ou par ne plaire à personne car trop général. Pour éviter cela, vous pouvez créer une personne imaginaire que vous souhaitez toucher avec le texte de votre annonce. Imaginez l’âge, les études, les intérêts, les compétences, l’expérience, etc… de votre candidat quand vous écrivez le texte, essayez d’imaginer comment cette personne percevrai votre texte. Sera-t-il/elle motivé(e) pour postuler ? Voulez-vous toucher plusieurs groupes d’individus ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’écrire plusieurs annonces, chacune touchera un groupe d’individus précis.




    Dans le cas où vous voudriez obtenir de l’aide dans l’écriture de votre annonce, n’hésitez à pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@studentjob.fr