Le code du travail permet aux parents qui souhaitent s’occuper de leurs enfants de prendre un congé parental (le congé parental d’éducation). Vous pouvez choisir de suspendre votre contrat de travail partiellement ou totalement, cela dépend uniquement de vous car votre employeur ne peut s’y opposer. L’unique condition à remplir pour pouvoir bénéficier du congé parental est d’avoir travaillé pendant au moins 1 an au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que le congé parental ?
Le congé parental (congé parental d’éducation) est un dispositif mis en place par l’état qui permet aux parents salariés de s’arrêter de travailler partiellement ou totalement à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel enfant dans leur foyer.
Quelles sont les conditions du congé parental ?
Voici les différentes conditions du congé parental d’éducation :
- Faire la demande avant le troisième anniversaire de l’enfant.
- Avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez (au moment de la naissance de votre enfant ou de son arrivé dans votre foyer). Si cette condition est remplie, votre employeur ne peut pas refuser ce congé.
- Faire la demande un ou deux mois avant le début du congé.
Quelle est la durée du congé parental ?
La durée du congé parental, pour les parents d’un seul enfant ne peut dépasser 1 an et peut être renouvelée 2 fois (jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de trois ans). Durant votre renouvellement, vous pouvez changer la nature du congé (par exemple, passer d’un congé parental en temps partiel à un temps plein et vice versa). Vous pouvez bien entendu prendre un congé parental plus court. Dans tous les cas, ce congé doit prendre fin au troisième anniversaire de l’enfant. En revanche, si votre enfant tombe malade ou est en situation de handicap, vous pouvez prolonger la durée du congé parental d’un an supplémentaire.
A partir du deuxième enfant, les parents ont toujours le droit à un congé parental mais ne peuvent plus le prendre simultanément. Toutefois, le congé doit être pris de manière continue. A la fin de la durée du congé parental, le salarié retrouve son poste ou un poste similaire.
Quelles sont les démarches pour prendre un congé parental ?
La démarche de congé parental à suivre lors de votre demande est simple: celle-ci doit se faire par lettre recommandée. Le congé parental débute à la naissance de votre enfant (ou à son arrivée dans votre foyer en cas d’adoption) ou à la fin du congé maternité ou de paternité . En cas de renouvellement de congé parental, la lettre recommandée à votre employeur doit être envoyée au moins un mois avant la fin de la première période de votre congé parental.
En tant que salarié, vous avez deux options à prendre en compte lors de votre démarche de congé parental : soit vous choisissez de suspendre votre contrat de travail pendant la durée du congé, soit vous pouvez passer à temps partiel pour raison parentale. Pour le temps partiel, la durée minimale du contrat doit être de 16 heures par semaine.
La rémunération lors du congé parental
Lors du congé parental (congé parental d’éducation), votre rémunération est malheureusement suspendue. En revanche, des aides ont été mises en place par le gouvernement pour vous permettre de continuer à avoir des revenus pendant cette période.
La CAF (Caisse d’allocations familiales) vous permet de bénéficier d’une rémunération de congé parental, sous forme d’une aide appelée “PreParE”, ce qui signifie “Prestation partagée d’éducation de l’enfant”. Néanmoins pour toucher cette prestation, vous devez justifier de 8 semestres de cotisation “vieillesse” dans les deux dernières années pour un premier enfant (et dans les quatre dernières années si vous avez 2 enfants et les 5 si vous avez plus de 2 enfants). Enfin, votre enfant doit être âgé de moins de 3 ans.
À la “PreParE”, peuvent s’ajouter les rémunérations de congé parental suivantes, sous forme d’allocations:
- La prime à la naissance [ou à l’adoption].
- L’allocation de base.
- Le complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Le retour au travail après un congé parental
Avant de retourner au travail après votre congé parental d’éducation, pensez à prendre des nouvelles de vos collègues. Cela vous permettra de renouer des liens avec eux (dans le cas où vous avez pris un congé parental total) et d’être accueilli dans un environnement plus chaleureux.
Aménagez-vous aussi un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. En séparant bien les deux, cela rendra le retour au travail plus facile. Evitez aussi un changement trop brutal, habituez vous un peu avant de reprendre le travail à ne pas passer tout votre temps avec votre enfant.
Enfin, si à la fin de votre congé parental d’éducation, vous vous rendez compte en retournant à votre travail que celui-ci ne vous fait plus autant vibrer qu’avant, que vous ne vous épanouissez plus autant, etc. Ne risquez pas le burn-out, ou la dépression et prenez tout de suite du recul et réfléchissez peut-être à changer de travail ou changer de poste. Le bien-être au travail est primordial, ne l’oubliez pas !
Inscrivez-vous maintenant avec StudentJob
Voulez-vous être tenu au courant des derniers emplois pour les étudiants? Inscrivez-vous gratuitement sur StudentJob.