Les questions posées frequemment par catégorie:
-
Quel est le salaire minimum en France pour un mineur?
-
Quel est la différence entre salaire brut et net?
-
Est-ce que je dois payer des impôts?
-
Comment déclarer mes revenus?
-
Qu’est ce qu’une fiche de paie?
En France, le salaire minimum d'un mineur est égal au SMIC (Brut : 11,52€/H ou 1 747,20€/mois à partir du 1er mai 2023). Cependant, il est possible (sauf convention collective) que ce montant soit réduit de 20% pour les moins de 17 ans et de 10% pour les 17 ans, si le mineur ne peut pas justifier d'au moins 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité concernée. D'autre part, les mineurs ne peuvent pas recevoir de prime d’activité.
Le salaire brut représente le total des sommes perçues par le salarié (fixé dans le contrat de travail). Les primes, bonus et avantages divers sont imputés directement à ce salaire.
Le salaire net s’obtient lui en déduisant toutes les charges fiscales et sociales du salaire brut. C’est le salaire réel que vous recevrez sur votre compte en banque. La différence entre ces deux types de salaires réside donc dans le fait que le salaire brut est dépourvu de taxe et le salaire net est le salaire brut auquel on soustrait les charges.
Tout revenu perçu, même si peu élevé, doit être déclaré. Cependant, si vous êtes étudiant de moins de 25 ans, une exonération d’impôt est possible dans le cas où votre activité est exercée pendant l’année scolaire ou universitaire ou durant les vacances. La limite de cette exonération est de trois fois le montant du SMIC mensuel. Si le montant perçu au cours de l’année dépasse cette somme, vous devrez alors payer des impôts en vous déclarant seul ou sur la fiche d’imposition de vos parents (voir section “comment déclarer mes revenus?”).
En général, un étudiant reste rattaché au foyer fiscal des parents jusqu’à sa majorité et éventuellement jusqu’à ses 25 ans. Ainsi, les revenus perçus sont ajoutés directement sur la déclaration de revenus des parents. (Pour plus d’informations sur la déclaration de revenu d’un étudiant mineur sur la déclaration des parents, cliquez ici, et pour un étudiant majeur, cliquez ici).
L’étudiant a également la possibilité de se déclarer tout seul. La déclaration d’impôt s’effectue le plus souvent en ligne. Retrouvez ici les éléments que vous devez déclarer.
En format papier ou électronique, la fiche de paie est la preuve des sommes versées chaque mois par votre employeur. Cette fiche de paie contient de nombreuses mentions légales, comme le nom et l’adresse de l’employeur, l’organisme de sécurité sociale à qui l’employeur verse les cotisations sociales, le code APE qui sert à déterminer la convention collective applicable, le nom et l’emploi que vous occupez…
Votre fiche de paie mentionne également votre salaire brut ainsi que votre salaire net “montant à payer” par l’employeur (montant que vous recevrez sur votre compte). Les charges et les cotisations sociales que votre employeur paye pour vous sont soustraites à ce salaire brut. Le salaire peut aussi être complété par des primes (ancienneté, performance, 13e mois...) mais aussi par d’autres avantages dont la nature et le montant doivent figurer obligatoirement.
Votre fiche de paie doit vous être remise au moment du versement de la rémunération, et conservée toute votre vie. En effet, celle-ci vous fait valoir vos droits à la retraite.