Les questions posées frequemment par catégorie:
-
Qu'est ce que le numéro de sécurité social?
- Le premier chiffre détermine votre sexe (1 pour un homme, 2 pour une femme, 3 pour les trans-genre et 7 ou 8 pour les personnes en attentes d’un numéro valide)
- Le deuxième numéro donne votre année de naissance (ex: 94 si vous êtes né en 1994)
- Le troisième numéro vous donne le mois de votre naissance (ex: 07 pour juillet)
- Le quatrième numéro vous donne le département dans lequel vous êtes né (ex: 59 pour le nord)
- Le cinquième numéro (3 chiffres) vous donne le numéro INSEE de votre commune (vous pouvez le trouver sur internet)
- Le sixième numéro vous donne le numéro d’ordre de naissance dans le mois et la commune ou vous êtes né
- Le dernier numéro est attribué en fonction d’un calcul fait sur les autres numéros cités ci-dessus. Ce calcul sert à savoir si vous êtes en possession d’un faux numéro de sécurité sociale.
-
A partir de quel âge puis-je commencer à travailler?
Bonne nouvelle, vous pouvez en effet travailler dès 16 ans, pour tous types de contrat (CDI, CDD, contrat saisonnier…). Vous aurez cependant besoin de l'accord de votre représentant légal, à moins d'être émancipé.
Avant 16 ans, le travail est possible dans certains secteurs spécifiques, sous réserve d'une autorisation administrative : entreprise de spectacle, cinéma, radiophonie, télévision, enregistrements sonores, mannequinat, et associations dont l'objet est la participation à des compétitions de jeux vidéo.
À 14 et 15 ans, vous pouvez travailler sous réserve de l'accord de l'inspection du travail et de votre représentant légal. Vous ne pouvez travailler que pendant les vacances scolaires, et uniquement si elles durent plus de 14 jours. Vous devez bénéficier d'un temps de repos continu d'au moins la moitié de la durée totale de la période de vacances. De plus, vous ne pouvez être affecté qu'à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à votre sécurité, à votre santé ou à votre développement. Ainsi, les emplois comportant de lourdes charges à porter ou des mouvements trop répétitifs doivent être évités. Enfin, vous ne pourrez pas travailler plus de 7 heures par jour et 35 heures par semaine, et il vous sera interdit de travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
À partir de 16 ans, le travail est possible, à l'exception de certains travaux interdits ou réglementés pour des raisons de santé ou de sécurité. Les jeunes de moins de 18 ans bénéficient de protections particulières, notamment en ce qui concerne la durée maximale de travail et l'interdiction du travail de nuit. Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d'un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du SMIC, minoré de 20 % avant 17 ans et minoré de 10 % entre 17 et 18 ans. Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité dont ils relèvent.