Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
Vous veillez à la sûreté des clients, du personnel et des biens de l'entreprise dans le cadre de missions de prévention autour de 4 axes majeurs : Conseiller, Prévenir, Protéger et Intervenir.
Votre mission est de rassurer et renseigner les clients et le personnel. Par votre présence, vous assurez un climat serein en gare et dans les trains. Vous protégez les installations et le patrimoine de l'entreprise et contribuez à la lutte contre la fraude. Vous pouvez également être amené à intervenir lorsque la situation l'exige.
Vous assurez ces missions en équipe et en uniforme. Assermenté, agréé et détenteur d'une autorisation de port d'armes, vous intervenez dans l'ensemble des emprises SNCF (gares, réseau ferré, chantiers, dépôts…)
Le Brevet Professionnel Agent technique de sécurité dans les transports se prépare en 24 mois en contrat d’apprentissage, en alternance dans les établissements suivants :
Cette formation est gratuite et rémunérée conformément au barème alternance fixé par l'État.
Vous êtes âgé de 18 ans minimum à 30 ans maximum au moment de la signature du contrat (sauf en cas de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé).
Vous êtes également titulaire de l'un des diplômes suivants :
Extrait du bulletin N° 2 du casier judiciaire vierge.
Certificat médical garantissant votre aptitude à la pratique sportive.
Vous disposez d'excellentes qualités sportives, nécessaires à l'exercice de vos fonctions.
Vous êtes doté d'un fort sens du service et d'un attrait pour le contact client.
Vous avez un bon esprit d'équipe et des capacités de médiation. Votre capacité de discernement et votre calme facilitent la prise de décision en situation tendue et/ou conflictuelle.
NB : les candidats qui ne sont pas de nationalité française, doivent se procurer au préalable tout document équivalent à l'extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire.
Une expérience dans les domaines de la sûreté, du service, du domaine éducatif ou associatif est un plus.
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)
27-03-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!