Malheureusement cette offre n'est plus active

Responsable Communication & Image (H/F) à Paris

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Paris
  • Craft : Communication, PR, Medias
  • Experience : Minimum 6 years
General mission
  • Dans le cadre du développement de l’activité de la division Hermès Homme (prêt-à-porter), Hermès recherche un Chargé de Communication et Image, travaillant sous la responsabilité du Comité de Direction d’Hermès Homme (Directeur Général, Directeur des Opérations, Directeur du Développement), et en étroite collaboration avec la Direction de la Communication et la Direction Digitale d’Hermès International.
  • • Participer au développement de la division Hermès Homme, en contribuant à l’élaboration des outils destinés à transmettre l’image de ses produits, et en proposant des actions pertinentes et originales afin de soutenir la croissance des ventes.
  • • Contribuer au rayonnement d’Hermès Homme auprès des filiales de vente d’Hermès, en mettant en œuvre, auprès de ces dernières, les actions nécessaires à la réussite de leurs projets concernant le prêt-à-porter masculin (par exemple : présentation des collections, événements clients, événements presse…)
  • • Etre le représentant de la division Hermès Homme auprès de toutes les Directions d’Hermès, pour tous les sujets touchant à la communication et à l’image d’Hermès Homme, hors décision contraire de la Direction Générale d’Hermès Homme.
Main activities

Assurer la coordination des projets, outils et actions de communication de la division Hermès Homme, dans le respect des directives données par le Comité de Direction d’Hermès Homme et les équipes Communication et Digitale d’Hermès International (ci-après dénommées HI) :

• Réaliser le brief de l’ensemble des besoins en communication et d’image de la division ;

• Etre le responsable, côté Hermès Homme, de tous les projets de communication et image :
o Participer de manière proactive à la phase de conception des projets (exemples de propositions : évènement magasin, idée de vitrine produits, mise en scène spéciale, contenus digitaux, contenus pour les éditions papiers du Monde D’Hermès) ;
o Assurer, en phase de lancement, la coordination des projets, participer à leur présentation aux différentes filiales ;
o Suivre et coordonner, côté Métier, les projets dans leur phase opérationnelle (En fonction de l’organisation définie spécifiquement pour chaque projet : coordination des différents services internes et contributeurs externes, pilotage ou co-pilotage du planning et des ressources, validation des formats, mise à disposition des produits, envoi des dessins…) ;
o Faire un bilan des projets, de leurs retombées en termes d’image et de ventes, de leur rentabilité ;
o Définir les projets de la division Homme à faire rayonner en interne via l'intranet, en animant le planning de prise de parole et le réseau de rédacteurs ad hoc ;

• Participer à la définition et à la réalisation des outils d’aide à la vente de la division (exemples : brochures produits, catalogues, newsletters, vidéos …). Etre un support majeur pour l’ensemble des événements liés au showroom ;

• Contribuer à la réalisation des dossiers, événements et contenus papiers et digitaux Presse, sous le pilotage de la Direction de la Presse de HI ;

• Dans le cadre de la construction du plan de communication digitale d’Hermès Homme, piloté par la Direction Digitale, être force de proposition quant aux outils, contenus, et à la fréquence des publications, en prenant notamment en compte l’inspiration des collections, la saisonnalité climatique et les besoins clients qui en découlent ;

• Dans le cadre des projets et outils de communication globaux d’Hermès pilotés par la Direction de la Communication et la Direction Digitale (par exemple : campagnes publicitaires, site Internet, Le Monde d’Hermès…), être le représentant du Métier de l’Homme, ainsi qu’une force importante de recommandation et de support, afin d’assurer la visibilité et la juste expression du prêt-à-porter masculin;

• Réaliser les documents d’archivage de tous les projets de communication métier, notamment le book chronologique des opérations ;

• Elaborer des outils de formation et d’informations présentant la division Homme, participer si besoin aux formations, en étroite collaboration avec l’équipe du Développement Hermès Homme :
o Créer les outils de formation interne,
o Participer à la préparation des réunions stratégiques et comités des Opérations,
o Rédiger la partie du rapport Annuel concernant Hermès Homme.

• Définir avec la Direction du Développement Hermès Homme, la Direction Visual Merchandising et Communication d'Hermès International, la ligne directrice du visual merchandising pour les espaces Homme en magasin et les vitrines des magasins du monde entier, en suivre l’application et les retombées.

• Avec le comité de Direction d’Hermès Homme, assurer la construction et le pilotage du budget communication.

Applicant profile
  • • Formation supérieure, niveau Bac+4/5,
  • • Expérience minimum de 6 ans dans la communication,
  • • Maîtrise et appétence pour les nouveaux médias et le digital,
  • • Maîtrise confirmée de la gestion de projets,
  • • Esprit d’inventivité, créativité, dynamisme, enthousiasme pour accompagner une activité en fort développement,
  • • Hauteur de vue, exigence de sens,
  • • Une sensibilité à l’univers esthétique et artistique de la mode masculine sera valorisée,
  • • Excellent relationnel, capacité à interagir efficacement avec des interlocuteurs variés,
  • • Aptitudes rédactionnelles, sens de la précision et du détail,
  • • Excellente maîtrise de l’anglais impérative.

Date de publication

25-03-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Paris | Offres d' emploi distribution | CDI - Temps plein