Malheureusement cette offre n'est plus active

Responsable contrôle interne et contrôle permanent H/F à Nanterre

Au sein du département Risque et Conformité de la Direction Finances et Risques de Groupama Gan Vie, vous prendrez en charge l'équipe Contrôle interne et contrôle permanent et vous aurez pour mission la mise en place d'un dispositif de contrôle interne efficace au sein de l'entreprise notamment par : - Le développement d'outils (cadre de procédure…) transversaux. - Le recensement des procédures de l'entreprise, le suivi de leur mise à jour, de leur validation par les responsables des domaines concernés, la vérification de leur mise œuvre. - La définition en lien avec les équipes opérationnelles de leurs procédures, ainsi que des contrôles de 1er et 2nd niveau pertinents à mettre en place. - La revue régulière de la pertinence des contrôles de 1er et 2nd niveaux existants. - Le suivi et la coordination ou l'exécution par l'équipe de contrôle permanent des contrôles de 2nd niveau - La mise en place et l'animation de la base « incidents » - L'échange avec le pôle Risque sur la qualité du contrôle interne • Assurer le management du pôle Contrôle Interne et Contrôle Permanent (veiller à l'organisation du travail de l'équipe, piloter l'activité du service, assurer le suivi d'intégration des collaborateurs et le suivi de formation de l'équipe). • Assurer la fonction de pilotage du Pôle vis-à-vis de la Direction et du Groupe. • Représenter la Direction au sein du Groupe dans les différentes instances

Description du poste

Informations générales
Entité de rattachement Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collaborateur Groupama Gan Vie.

Pour répondre à leurs attentes, postulez en nous indiquant ce qui fera de vous un vrai collaborateur Groupama.

Groupama Gan Vie, société d'assurance vie unique du Groupe Groupama, assure la conception et la souscription des contrats d'assurances de personnes (épargne, retraite, prévoyance et santé) commercialisés par les 5 réseaux de distribution de Groupama (Groupama, Gan Assurances, Gan Prévoyance, Gan Patrimoine et Gan Eurocourtage) et la gestion des contrats pour les réseaux Gan.
Elle est organisée autour de deux directions métiers - Individuelles et Collectives - et de trois directions fonctionnelles (Direction Finances et Risques, Direction des Ressources Humaines et de la Communication Interne, Direction Marketing Client et Transformation Digitale).

  
Description du poste Profil principal

Audit / Organisation / Qualité - Audit Interne & Contrôle

Intitulé du poste

Responsable contrôle interne et contrôle permanent H/F

Type de contrat

CDI

Catégorie emploi

Cadre

Description de la mission

Au sein du département Risque et Conformité de la Direction Finances et Risques de Groupama Gan Vie, vous prendrez en charge l'équipe Contrôle interne et contrôle permanent et vous aurez pour mission la mise en place d'un dispositif de contrôle interne efficace au sein de l'entreprise notamment par :

- Le développement d'outils (cadre de procédure…) transversaux.
- Le recensement des procédures de l'entreprise, le suivi de leur mise à jour, de leur validation par les responsables des domaines concernés, la vérification de leur mise œuvre.
- La définition en lien avec les équipes opérationnelles de leurs procédures, ainsi que des contrôles de 1er et 2nd niveau pertinents à mettre en place.
- La revue régulière de la pertinence des contrôles de 1er et 2nd niveaux existants.
- Le suivi et la coordination ou l'exécution par l'équipe de contrôle permanent des contrôles de 2nd niveau
- La mise en place et l'animation de la base « incidents »
- L'échange avec le pôle Risque sur la qualité du contrôle interne

• Assurer le management du pôle Contrôle Interne et Contrôle Permanent (veiller à l'organisation du travail de l'équipe, piloter l'activité du service, assurer le suivi d'intégration des collaborateurs et le suivi de formation de l'équipe).
• Assurer la fonction de pilotage du Pôle vis-à-vis de la Direction et du Groupe.
• Représenter la Direction au sein du Groupe dans les différentes instances

Profil

Issu(e) d'une formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative et reconnue d'au moins 5 ans dans un poste similaire.

Vous avez acquis des connaissances solides en matière de métier et de produits d'Assurance Vie Individuelles ou Collectives, ainsi qu'en droit des assurances, réglementation Solvabilité 2, gestion des risques ou contrôle interne. Vous maîtrisez les processus internes et les outils bureautiques : Excel, PowerPoint, Word.

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre aptitude à être force de proposition, votre forte capacité d'analyse et de synthèse, votre réactivité et votre rigueur.

Sur ce poste, votre forte capacité à travailler en équipe alliée à votre maîtrise de la conduite d'un projet comportant des dimensions pluridisciplinaires et votre sens de l'organisation et votre fiabilité
seront de sérieux atouts.
Enfin, vous êtes créatif(ve) dans la recherche de solutions.

Le sens du conseil et de la pédagogie/diplomatie auprès des « opérationnels » et de la relation « clients internes » est indispensable.

Localisation du poste Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

8 Cours Michelet, 92800 Puteaux, France
Ville

CAMPUS (Nanterre Préfecture)

Critères candidat Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

6 à 10 ans

Date de publication

24-03-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Nanterre
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non