La formation au bts négociation et digitalisation de la relation client* s’adapte aux évolutions technologiques et au commerce omnicanal. Il gère les points de contact clients, utilisant sites web et réseaux sociaux pour communiquer efficacement. Polyvalent, il travaille dans divers secteurs, accompagnant les clients de la prospection au suivi après-vente.*RNCP 38368 - titre certifié de
La formation au bts négociation et digitalisation de la relation client* s’adapte aux évolutions technologiques et au commerce omnicanal. Il gère les points de contact clients, utilisant sites web et réseaux sociaux pour communiquer efficacement. Polyvalent, il travaille dans divers secteurs, accompagnant les clients de la prospection au suivi après-vente.
*RNCP 38368 - titre certifié de niveau 5
Secteurs d’activités :
Quel que soit le secteur : grande distribution, commerce de détail, e-commerce, service aux entreprises, industrie et B2B ou tourisme et loisirs.
Le technicien ndrc est essentiel à la croissance et à la compétitivité des entreprises, il répond aux besoins des clients et s’ajuste aux évolutions du marché.
Modalités de formation :
En alternance CFA/entreprise
Durée de formation : 24 mois
1351 heures de formation en présentiel et distanciel hors travail personnel
Pré-requis : baccalauréat ou titre de niveau 4
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
Les missions :
Relation client et négociation-vente : développer des relations commerciales solides, conseiller les clients et négocier les conditions de vente pour atteindre les objectifs commerciaux
Relation client à distance et digitalisation : utiliser les outils numériques pour interagir avec les clients, répondre à leurs demandes et optimiser les ventes en ligne tout en fournissant un service personnalisé
Relation client et animation de réseaux : animer les réseaux de clients et de partenaires en organisant des événements et en assurant un suivi régulier pour renforcer les liens et contribuer au développement des ventes et à la notoriété de l’entreprise
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 6 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. Relation client et négociation-vente.
Bloc 2. Relation client à distance et digitalisation (WordPress ou PrestaShop).
Bloc 3. Relation client et animation de réseaux.
Bloc 4. Culture générale et expression
Bloc 5. Culture économique, juridique et managériale .
Bloc 6. Communication en langue vivante étrangère.
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Chargé(e) de clientèle
Assistant(e) commercial(e)
Conseiller(ère) de vente
Responsable de secteur
Attaché(e) commercial(e)
Chargé(e) de communication digitale
Aptitudes :
Capacité relationnelle et de communication
Adaptabilité aux évolutions technologiques et aux besoins divers des clients
Capacité d’analyse, gestion du temps et
Esprit d’équipe
Curiosité pour les tendances du marché
Respect des règles éthiques et légales
Les missions :
Elaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise en fonction des opportunités de croissance, en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise
Développement et pilotage du déploiement de la stratégie commerciale sur l’ensemble du cycle de vente et suivi budgétaire de son activité
Développement et pilotage de l’activité commerciale en identifiant et gérant les flux d’affaires et en conduisant tous types de négociations commerciales
Management et animation des équipes commerciales dans la mise en œuvre et l’optimisation des actions commerciales
Optimisation de l’administration des ventes dans une politique de satisfaction et de fidélisation clients
Constitution et management des équipes commerciales dans une optique de gestion agile des projets et de développement des compétences
Insertion de l’entreprise dans les réseaux professionnels et d’influence pour développer sa visibilité et son image de marque
Conception et pilotage de l’ensemble de ses actions dans un souci constant de mise en œuvre des objectifs de la RSE
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 6 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
Bloc 2. organiser la stratégie commerciale de l’entreprise (pré-sales)
Bloc 3. développer et piloter l’activité commerciale (sales)
Bloc 4. optimiser l’administration des ventes
Bloc 5. manager les équipes et les projets
Bloc 6. développer le réseau professionnel de l’entreprise
Travaux professionnels :
Mémoire professionnel, études de cas, dossiers collectifs et individuels.
Evaluations certificatives :
Etudes de cas, oraux et soutenances, mises en situation professionnelles, dossier de mémoire.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Ingénieur commercial/ d’affaires
Business manager/sales manager
Export manager/ manager d’activité
Manager grands comptes/ key account manager
Consultant en développement commercial
Directeur des ventes
Directeur commercial et/ou marketing
Directeur/ chef de projet développement commercial
Directeur de clientèle
Directeur de l’expérience client/ directeur customer experience
Aptitudes :
Esprit d’analyse et de synthèse
Compétences en communication
Compétences relationnelles : écoute, force de conviction, empathie, assertivité
Leadership
Sens du client et de sa satisfaction
Rigueur, organisation et orientation résultats
Adaptabilité, créativité, appétence pour les outils digitaux
Curiosité, capacité à capter les tendances et leurs évolutions
Gestion du temps et des priorités
Intégrité, souci de la RSE
17-04-2025
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