Le titulaire du diplôme* est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe. Il joue un rôle crucial dans la gestion de l’image et de la communication d’une organisation, en s’assurant que les messages sont cohérents, clairs, et bien reçus par les différentes parties prenantes.*RNCP 37198 - titre certifié de niveau
Le titulaire du diplôme* est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe. Il joue un rôle crucial dans la gestion de l’image et de la communication d’une organisation, en s’assurant que les messages sont cohérents, clairs, et bien reçus par les différentes parties prenantes.
*RNCP 37198 - titre certifié de niveau 5
Secteurs d’activités :
Le technicien en bts communication est très polyvalent et exerce dans divers secteurs d’activités : grande distribution, commerce de détail, e-commerce, service aux entreprises, industrie et B2B ou tourisme et loisirs.
Chaque secteur a ses spécificités en termes de publics cibles, de moyen de communication, et d’objectifs stratégiques, offrant ainsi une grande diversité de missions et
de défis.
Modalités de formation :
En alternance CFA/entreprise
Durée de formation : 24 mois
1351 heures de formation en présentiel et distanciel hors travail personnel
Pré-requis : baccalauréat ou titre de niveau 4
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
les missions du chargé de communication :
Analyse des besoins de communication : identifier les attentes de l’entreprise ou du client, réaliser des études de marché et des analyses concurrentielles
Veille informationnelle : surveiller les tendances du marché, les nouvelles technologies de communication et l’actualité du secteur
Conception de supports de communication: créer des brochures, affiches, newsletters et contenus pour les réseaux sociaux
Elaboration de plans de communication : définir les objectifs, les cibles, les messages, les supports, les budgets et les échéanciers
Gestion de projets : coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication, gérer les prestataires et assurer le suivi du budget
Animation des réseaux sociaux : gérer les comptes de l’entreprise sur les réseaux, créer et publier des contenus, animer les communautés en ligne et suivre les
performances
Insertion de l’entreprise dans les réseaux professionnels et d’influence pour développer sa visibilité et son image de marque
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 6 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication.
Bloc 2. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication.
Bloc 3. Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes.
Bloc 4. Culture de la communication.
Bloc 5. Communication en langue vivante étrangère.
Bloc 6. Culture économique, juridique et managériale.
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Chargé(e)de communication
Assistant(e) du responsable de communication interne
Attaché(e) commercial(e) dans les régies publicitaires
Assistant(e) de publicité
Vendeur(se) d’espaces publicitaires
Assistant(e) chef de publicité
Chargé(e) de budget
Aptitudes :
Bon niveau de culture générale
Curiosité intellectuelle
Conne maîtrise écrite et orale de la langue française
Compétences relationnelles
Capacités d’écoute et d’analyse
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Rigueur
Maîtrise des logiciels les plus courants
les missions du chargé de communication :
Analyse des besoins de communication : identifier les attentes de l’entreprise ou du client, réaliser des études de marché et des analyses concurrentielles
Veille informationnelle : surveiller les tendances du marché, les nouvelles technologies de communication et l’actualité du secteur
Conception de supports de communication: créer des brochures, affiches, newsletters et contenus pour les réseaux sociaux
Elaboration de plans de communication : définir les objectifs, les cibles, les messages, les supports, les budgets et les échéanciers
Gestion de projets : coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication, gérer les prestataires et assurer le suivi du budget
Animation des réseaux sociaux : gérer les comptes de l’entreprise sur les réseaux, créer et publier des contenus, animer les communautés en ligne et suivre les
performances
Insertion de l’entreprise dans les réseaux professionnels et d’influence pour développer sa visibilité et son image de marque
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 6 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Bloc 2. concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Bloc 3. accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
Bloc 4. culture de la communication
Bloc 5. communication en langue vivante étrangère
Bloc 6. culture économique, juridique et managériale
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Chargé(e)de communication
Assistant(e) du responsable de communication interne
Attaché(e) commercial(e) dans les régies publicitaires
Assistant(e) de publicité
Vendeur(se) d’espaces publicitaires
Assistant(e) chef de publicité
Chargé(e) de budget
Aptitudes :
Bon niveau de culture générale
Curiosité intellectuelle
Conne maîtrise écrite et orale de la langue française
Compétences relationnelles
Capacités d’écoute et d’analyse
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
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17-04-2025
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