L’objectif de cette formation est de développer les compétences essentielles pour exceller dans les métiers administratifs, la communication et la gestion des ressources humaines au sein des pme. En mettant l’accent sur la polyvalence et l’adaptabilité, elle forme des collaborateurs capables d’assumer diverses responsabilités et de soutenir la direction dans les décisions stratégiques. RNCP 38364 - titre certifié de niveau 5
Secteurs d’activités :
Le technicien sam pourra exercer dans différents services administratifs au sein de pme/pmi, grandes entreprises, associations ou service public.
Bien que l’aspect ressources humaines soit une opportunité, il n’est pas obligatoire.
Cependant, pour présenter les 4 fiches de missions (OPA), il est impératif d’inclure deux missions dans un contexte international.
Ce contexte peut inclure diverses situations, telles que préparer un déplacement à l’étranger, organiser l’accueil d’interlocuteurs étrangers ou effectuer une commande à l’international.
Modalités de formation :
En alternance CFA/entreprise
Durée de formation : 24 mois
1351 heures de formation en présentiel et distanciel hors travail personnel
Pré-requis : baccalauréat ou titre de niveau 4
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
Les missions du responsable du développement commercial :
Evoluer dans un contexte national ou international, nécessitant des compétences relationnelles et comportementales essentielles pour naviguer dans un environnement professionnel complexe, interculturel et digitalisé
Assurer la gestion de dossiers et son expertise : contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 6 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. Optimisation des processus administratifs.
Bloc 2. Gestion de projet
Bloc 3. Collaboration à la gestion des ressources humaines.
Bloc 4. Culture générale et expression
Bloc 5. Expression et culture en langues vivantes étrangères (lv1 et lv2).
Bloc 6. Communication en langues vivantes étrangères (lv1 et lv2).
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Assistant(e) de direction
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) ressources humaines
Secrétaire juridique
Gestionnaire administratif
Secrétaire
Aptitudes :
Capacité à suivre des raisonnements abstraits
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Capacité à s’adapter en permanence à de nouvelles technologies
Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
Les missions de l’assistant de gestion pme/pmi :
Participation à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale
Contribution à la gestion des risques et donc veille aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
Gestion du personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
Contribution à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutien et accompagnement de son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 7 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la pme
Bloc 2. participer à la gestion des risques de la pme
Bloc 3. gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la pme
Bloc 4. soutenir le fonctionnement et le développement de la pme
Bloc 5. culture générale et expression
Bloc 6. culture économique, juridique et managériale
Bloc 7. communication en langue vivante étrangère
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Assistant(e) de gestion PME/PMI
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) de direction
Gestionnaire administratif
Chargé(e) de clientèle
Aptitudes :
Esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestions
Compétences en communication : orale et écrite
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Sens de l’organisation et de la rigueur
17-04-2025
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