La formation au bts management commercial opérationnel prépare à gérer une entreprise commerciale, physique ou virtuelle. Le diplômé gère la relation client, anime l’offre, supervise la gestion quotidienne et dirige l’équipe de vente en appliquant la stratégie commerciale dans le contexte numérique. Il travaille de manière autonome et s’adapte à son environnement professionnel.*RNCP
La formation au bts management commercial opérationnel prépare à gérer une entreprise commerciale, physique ou virtuelle. Le diplômé gère la relation client, anime l’offre, supervise la gestion quotidienne et dirige l’équipe de vente en appliquant la stratégie commerciale dans le contexte numérique. Il travaille de manière autonome et s’adapte à son environnement professionnel.
*RNCP 38362 - titre certifié de niveau 5
Secteurs d’activités :
Le technicien mco joue un rôle essentiel dans tous les secteurs d’activité : grande distribution (alimentaire, spécialisée), commerce de détail (magasins, boutiques),
e-commerce (vente en ligne), service (banques, assurances) et entreprises de production avec une activité de vente.
Il optimise la gestion des rayons et des points de vente, dynamise l’offre commerciale et met en place des stratégies promotionnelles et de marketing digital innovantes.
Modalités de formation :
En alternance CFA/entreprise
Durée de formation : 24 mois
1351 heures de formation en présentiel et distanciel hors travail personnel
Pré-requis : baccalauréat ou titre de niveau 4
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
Les missions du responsable du développement commercial :
Développer la relation client et vente conseil : conseiller et fidéliser la clientèle en proposant des solutions adaptées
Animer et dynamiser l’offre commerciale : mettre en place des actions de merchandising et des promotions pour optimiser les ventes
Assurer la gestion opérationnelle : gérer les stocks, suivre les ventes et analyser les performances pour garantir l’efficacité opérationnelle
Manager l’équipe commerciale : recruter, former et motiver les collaborateurs pour atteindre les objectifs de vente et assurer une expérience client de qualité
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 7 blocs acquis successivement toutvau long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. Développement de la relation client et vente, conseil.
Bloc 2. Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
Bloc 3. Gestion opérationnelle.
Bloc 4. Management de l’équipe commerciale.
Bloc 5. Culture générale et expression.
Bloc 6. Culture économique, juridique et managériale.
Bloc 7. Communication en langue vivante étrangère.
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Manager(euse) de rayon
Responsable de secteur
Responsable adjoint(e)
Chef(fe) de vente
Chargé(e) de clientèle
Conseiller(ère) commercial(e)
Aptitudes :
Maîtrise des techniques de gestion opérationnelle
Compétences en management et leadership d’équipe
Compétences en animation et dynamisation de l’offre commerciale
Capacité à gérer des relations clients de manière efficace et professionnelle
Les missions :
Développement de la relation client et vente conseil : conseil et fidélisation de la clientèle en proposant des solutions adaptées
Animation de l’offre commerciale : mise en place des actions de merchandising et des promotions pour optimiser les ventes
Gestion opérationnelle : gestion des stocks, suivi des ventes et analyse des performances pour garantir l’efficacité opérationnelle
Management de l’équipe commerciale : recrutement, formation et motivation des collaborateurs pour atteindre les objectifs de vente et assurer une expérience client de qualité
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 7 blocs acquis successivement toutvau long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. développement de la relation client et vente, conseil
Bloc 2. animation et dynamisation de l’offre commerciale
Bloc 3. gestion opérationnelle
Bloc 4. management de l’équipe commerciale
Bloc 5. culture générale et expression
Bloc 6. culture économique, juridique et managériale
Bloc 7. communication en langue vivante étrangère
Travaux professionnels :
Projets tutorés, missions professionnelles et business game.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, productions écrites et/ou soutenances orales, dossiers professionnels, examens blancs et épreuves finales.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Manager(euse) de rayon
Responsable de secteur
Responsable adjoint(e)
Chef(fe) de vente
Chargé(e) de clientèle
Conseiller(ère) commercial(e)
Aptitudes :
Maîtrise des techniques de gestion opérationnelle
Compétences en management et leadership d’équipe
Compétences en animation et dynamisation de l’offre commerciale
Capacité à gérer des relations clients de manière efficace et professionnelle
17-04-2025
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