Les missions du secrétaire médical* incluent la gestion et la coordination médico-administrative, ainsi que la planification et l’organisation des programmes liés à la prise en charge médicale. Il est également responsable d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et de leurs familles, ainsi que de vérifier les informations administratives des patients dans le cadre de l’identitovigilance.
*RNCP 36734 - titre certifié de niveau 4
Secteurs d’activités :
Le secteur de la santé en France comprend une variété de structures, chacune ayant des rôles spécifiques et des types de services différents.
Voici un aperçu des principales structures dans ce secteur : les cabinets médicaux, le milieu hospitalier (cliniques et hôpitaux), le secteur médico-social (EHPAD, ESAT, MAS et FAM) ,
les laboratoires de biologie médicale, cabinets dentaires et centres paramédicaux. Ces structures jouent toutes un rôle crucial dans le système de santé, chacune répondant à des besoins spécifiques des patients.
Modalités de formation :
en alternance CFA/entreprise
durée de formation : 13 mois
504 heures de formation en présentiel et distanciel + autonomie
accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
les missions du secrétaire médical.
accueil physique et téléphonique de la patientèle
gestion du planning des praticiens
gestion et suivi des dossiers patients
conseil sur les démarches administratives et le déroulement des examens
préparation des comptes rendus d’actes médicaux
gestion des honoraires
gestion des fournitures et maintenance du cabinet
préparation des documents comptables du cabinet
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours théoriques et mise en pratique et avec un rapport d’activité à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 3 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. Communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical.
Bloc 2. Gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé et/ou cabinet médical.
Bloc 3. Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical.
Travaux professionnels :
rapport d’activité.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par bloc de compétences et rapport d’activité en fin de formation
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
assistant médico-administratif
secrétaire médical
secrétaire médicosocial
technicien de l’information médicale
technicien administratif et social
télésecrétaire médical
Aptitudes :
être communicant(e), sociable et ouvert(e)
faire preuve d’une écoute attentive
cultiver la compassion
maîtriser ses émotions
maintenir une attitude neutre et dépourvue de jugement
faire preuve d’adaptabilité
posséder une organisation impeccable
être intègre et fiable
avoir l’esprit d’initiative et une bonne gestion du temps
compétences en informatique
les missions du secrétaire médical.
Accueil physique et téléphonique de la patientèle
Gestion du planning des praticiens
Gestion et suivi des dossiers patients
Conseil sur les démarches administratives et le déroulement des examens
Préparation des comptes rendus d’actes médicaux
Gestion des honoraires
Gestion des fournitures et maintenance du cabinet
Préparation des documents comptables du cabinet
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours théoriques et mise en pratique et avec un rapport d’activité à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 3 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Bloc 2. gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Bloc 3. assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Travaux professionnels :
Rapport d’activité.
Evaluations certificatives :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par bloc de compétences et rapport d’activité en fin de formation.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Assistant médico-administratif
Secrétaire médical
Secrétaire médicosocial
Technicien de l’information médicale
Technicien administratif et social
Télésecrétaire médical
Aptitudes :
Etre communicant(e), sociable et ouvert(e)
Faire preuve d’une écoute attentive
Cultiver la compassion
Maîtriser ses émotions
Maintenir une attitude neutre et dépourvue de jugement
Faire preuve d’adaptabilité
Posséder une organisation impeccable
Etre intègre et fiable
Avoir l’esprit d’initiative et une bonne gestion du temps
Compétences en informatique
17-04-2025
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