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TITRE secrétaire médical (H/F) (Basé à Saint-Denis)

Description du poste

Les missions du secrétaire médical* incluent la gestion et la coordination médico-administrative, ainsi que la planification et l’organisation des programmes liés à la prise en charge médicale. Il est également responsable d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et de leurs familles, ainsi que de vérifier les informations administratives des patients dans le cadre de l’identitovigilance.

*RNCP 36734 - titre certifié de niveau 4

Secteurs d’activités :

Le secteur de la santé en France comprend une variété de structures, chacune ayant des rôles spécifiques et des types de services différents.

Voici un aperçu des principales structures dans ce secteur : les cabinets médicaux, le milieu hospitalier (cliniques et hôpitaux), le secteur médico-social (EHPAD, ESAT, MAS et FAM) ,

les laboratoires de biologie médicale, cabinets dentaires et centres paramédicaux. Ces structures jouent toutes un rôle crucial dans le système de santé, chacune répondant à des besoins spécifiques des patients.

Modalités de formation :

  • en alternance CFA/entreprise

  • durée de formation : 13 mois

  • 504 heures de formation en présentiel et distanciel + autonomie

  • accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription à la formation :

?

? 15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis

Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad

les missions du secrétaire médical.

  • accueil physique et téléphonique de la patientèle

  • gestion du planning des praticiens

  • gestion et suivi des dossiers patients

  • conseil sur les démarches administratives et le déroulement des examens

  • préparation des comptes rendus d’actes médicaux

  • gestion des honoraires

  • gestion des fournitures et maintenance du cabinet

  • préparation des documents comptables du cabinet

Enseignement :

Pédagogie active alliant cours théoriques et mise en pratique et avec un rapport d’activité à réaliser en autonomie.

Enseignement par blocs de compétences : 3 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.

Programme :

  • Bloc 1. Communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical.

  • Bloc 2. Gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé et/ou cabinet médical.

  • Bloc 3. Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical.

Travaux professionnels :

rapport d’activité.

Evaluations certificatives :

Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par bloc de compétences et rapport d’activité en fin de formation

Types d’emplois accessibles après ton diplôme :

  • assistant médico-administratif

  • secrétaire médical

  • secrétaire médicosocial

  • technicien de l’information médicale

  • technicien administratif et social

  • télésecrétaire médical

Aptitudes :

  • être communicant(e), sociable et ouvert(e)

  • faire preuve d’une écoute attentive

  • cultiver la compassion

  • maîtriser ses émotions

  • maintenir une attitude neutre et dépourvue de jugement

  • faire preuve d’adaptabilité

  • posséder une organisation impeccable

  • être intègre et fiable

  • avoir l’esprit d’initiative et une bonne gestion du temps

  • compétences en informatique

les missions du secrétaire médical.

  • Accueil physique et téléphonique de la patientèle

  • Gestion du planning des praticiens

  • Gestion et suivi des dossiers patients

  • Conseil sur les démarches administratives et le déroulement des examens

  • Préparation des comptes rendus d’actes médicaux

  • Gestion des honoraires

  • Gestion des fournitures et maintenance du cabinet

  • Préparation des documents comptables du cabinet

Enseignement :

Pédagogie active alliant cours théoriques et mise en pratique et avec un rapport d’activité à réaliser en autonomie.

Enseignement par blocs de compétences : 3 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.

Programme :

  • Bloc 1. communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

  • Bloc 2. gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

  • Bloc 3. assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

Travaux professionnels :

Rapport d’activité.

Evaluations certificatives :

Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées : 1 à 3 épreuves par bloc de compétences et rapport d’activité en fin de formation.

Types d’emplois accessibles après ton diplôme :

  • Assistant médico-administratif

  • Secrétaire médical

  • Secrétaire médicosocial

  • Technicien de l’information médicale

  • Technicien administratif et social

  • Télésecrétaire médical

Ce qu'on vous demande:

Aptitudes :

  • Etre communicant(e), sociable et ouvert(e)

  • Faire preuve d’une écoute attentive

  • Cultiver la compassion

  • Maîtriser ses émotions

  • Maintenir une attitude neutre et dépourvue de jugement

  • Faire preuve d’adaptabilité

  • Posséder une organisation impeccable

  • Etre intègre et fiable

  • Avoir l’esprit d’initiative et une bonne gestion du temps

  • Compétences en informatique

Date de publication

17-04-2025

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Saint-Denis
Type de Contrat
CDD - Temps plein
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Saint-Denis | CDD - Temps plein | Université

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