La formation vise à doter les candidats d’une vision opérationnelle des activités de l’entreprise, en les intégrant aux dimensions de développement commercial. Avec descompétences élargies, facilitant la collaboration entre les services fonctionnels.Devenez un responsable du développement commercial ! (RNCP 38505 - titre certifié de niveau 6 - Délivré par l'AIPF - IDRAC
La formation vise à doter les candidats d’une vision opérationnelle des activités de l’entreprise, en les intégrant aux dimensions de développement commercial. Avec des
compétences élargies, facilitant la collaboration entre les services fonctionnels.
Devenez un responsable du développement commercial ! (RNCP 38505 - titre certifié de niveau 6 - Délivré par l'AIPF - IDRAC BUSINESS SCHOOL)
Secteurs d’activités :
Le bachelor responsable du développement commercial prépare les apprentis à exercer dans une diversité de secteurs d’activité et au sein de structures de tailles variées.
Cette formation polyvalente permet aux diplômés de s’intégrer aussi bien dans de grandes entreprises que dans des start-ups innovantes.
Toutefois, une part significative de ces professionnels trouve particulièrement leur place dans le PME et les ETI, où leurs compétences en développement commercial et leur capacité d’adaptation sont particulièrement valorisées et mises à profit.
Modalités de formation :
en alternance CFA/entreprise
durée de formation : 14 mois
551 heures de formation en présentiel et distanciel
+ autonomie
pré-requis : bac +2 validé/ 120 ECTS
accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription à la formation :
✉
?
?15, rue des gazomètres/ 276, avenue du président Wilson, 93210 Saint-Denis
Pour plus d'infos : https://linktr.ee/imc_alternancebyrandstad
Les missions du responsable du développement commercial :
élabore la stratégie opérationnelle du développement commercial et marketing
conception et présentation du plan d’action commercial et marketing de l’activité en France et ou l’international
optimisation continue du business plan et des éléments de suivi du plan d’action commercial
mise en œuvre de la stratégie commerciale, RSE et marketing de l’entité d’une entreprise en France et ou à l’international
organisation et planification de l’activité commerciale de l’entité d’une entreprise
pilotage de l’activité commerciale et suivi de la relation client
suivi financier de l’activité commerciale, gestion et coordination des ressources humaines d’une équipe commerciale
évaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digitale fondée sur l’innovation
participation à l’élaboration de nouveaux processus, idées, produits/services en mode agile et mise en place d’actions de communication
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 4 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
bloc 1. Définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise.
bloc 2. Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise.
bloc 3. Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise.
bloc 4. Contribuer à l’innovation commerciale d’une entreprise en mode agile.
Travaux professionnels :
mémoire professionnel, études de cas, business game.
Evaluations certificatives :
Etude de cas, oraux et soutenances, mises en situations professionnelles, dossier de mémoire.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
responsable du développement commercial
responsable commercial/ marketing/ de comptes
responsable succès et expérience client
conseiller commercial/ attaché commercial
chef de projet commercial/ marketing/business analytics
développeur commercial/ international/ export
Aptitudes :
capacité d’analyse et synthèse
maîtrise des outils bureautique et logiciels de gestion
compétences en communication orale et écrite
capacité à travailler en équipe et en autonomie : excellent relationnel
réactif, force de décision et grand sens de l’organisation
être innovant et curieux
Les missions du responsable du développement commercial :
Elaboration de la stratégie opérationnelle du développement commercial et marketing
Conception et présentation du plan d’action commercial et marketing de l’activité en France et ou l’international
Optimisation continue du business plan et des éléments de suivi du plan d’action commercial
Mise en œuvre de la stratégie commerciale, RSE et marketing de l’entité d’une entreprise en France et ou à l’international
Organisation et planification de l’activité commerciale de l’entité d’une entreprise
Pilotage de l’activité commerciale et suivi de la relation client
Suivi financier de l’activité commerciale, gestion et coordination des ressources humaines d’une équipe commerciale
Evaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digitale fondée sur l’innovation
Participation à l’élaboration de nouveaux processus, idées, produits/services en mode agile et mise en place d’actions de communication
Enseignement :
Pédagogie active alliant cours et ateliers, travaux de groupe en mode projet, dossiers professionnels à réaliser en autonomie.
Enseignement par blocs de compétences : 4 blocs acquis successivement tout au long de la formation jusqu’à la certification finale.
Programme :
Bloc 1. définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise
Bloc 2. déployer le plan de développement commercial d’une entreprise
Bloc 3. manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise
Bloc 4. contribuer à l’innovation commerciale d’une entreprise en mode agile
Travaux professionnels :
Mémoire professionnel, études de cas, business game.
Evaluations certificatives :
Etude de cas, oraux et soutenances, mises en situations professionnelles, dossier de mémoire.
Types d’emplois accessibles après ton diplôme :
Responsable du développement commercial
Responsable commercial/ marketing/ de comptes
Responsable succès et expérience client
Conseiller commercial/ attaché commercial
Chef de projet commercial/ marketing/business analytics
Développeur commercial/ international/ export
Aptitudes :
Capacité d’analyse et synthèse
Maîtrise des outils bureautique et logiciels de gestion
Compétences en communication orale et écrite
Capacité à travailler en équipe et en autonomie : excellent relationnel
Réactif, force de décision et grand sens de l’organisation
Etre innovant et curieux
17-04-2025
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