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SERVICE CIVIQUE - Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur. à Rodez

Description du poste

En quelques mots...

La mission du médiateur numérique est une mission d’ambassadeur auprès des usagers de la préfecture. L'animateur du Point d'Accueil Numérique (PAN), est un vecteur de lien social et de mixité sociale, permettant d'accueillir, accompagner et orienter les usagers dans leurs démarches en ligne.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Il est mandaté pour l'accompagnement relatif aux téléprocédures relevant du ministère de l'intérieur (demande de certificat d'immatriculation, permis de conduire, pré-demande de titres d'identité français principalement).



Actions

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches ouvertes aux ressortissants étrangers, il intervient au titre du dispositif E-Meraude d'accompagnement de ces personnes, avec le soutien du bureau de l'immigration et de la nationalité.Le volontaire s'assure de la bonne orientation des personnes afin d'éviter des temps d'attente inutiles et effectue une prise en charge particulière des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue. Il contribue à créer une ambiance rassurante. Il aide les usagers à lire les documents fournis et à les comprendre.Il informe et oriente les usagers vers les...

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches ouvertes aux ressortissants étrangers, il intervient au titre du dispositif E-Meraude d'accompagnement de ces personnes, avec le soutien du bureau de l'immigration et de la nationalité.

Le volontaire s'assure de la bonne orientation des personnes afin d'éviter des temps d'attente inutiles et effectue une prise en charge particulière des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue. Il contribue à créer une ambiance rassurante. Il aide les usagers à lire les documents fournis et à les comprendre.

Il informe et oriente les usagers vers les solutions alternatives à la fermeture des guichets (démarches en ligne). Il propose de les accompagner dans l’appréhension des nouveaux outils numériques mis à leur disposition au sein de la préfecture pour effectuer ces formalités, que ce soit le dépôt d’un dossier complet ou un simple changement d’adresse.








Votre environnement

Formations obligatoires

Des formations relatives à l'accueil du public et à l'orientation des usagers pourront être suivis, via une plateforme de formation en distanciel.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

Préfecture de l'Aveyron

Préfecture de l' Aveyron - Centre administratif Foch - Rodez

Localisation de la mission

© Woosmap © OpenMapTiles © OpenStreetMap contributors

Préfecture de l'Aveyron

Place Charles de Gaulle 12000 Rodez

A proximité des transports

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Mon contact

France NICOLAS

Cheffe du service RH

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information

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Annonce n°M250001223 publiée le 16 janvier 2025

Date de publication

10-03-2025

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Lycée ou CFA
Lieu
Rodez
Type de Contrat
CDD - Temps plein
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Rodez | CDD - Temps plein | Lycée ou CFA

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