Malheureusement cette offre n'est plus active

Nouveau ! Soyez le premier à postuler

SERVICE CIVIQUE - Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur - DII - Pôle GUDA à Lille

Description du poste

En quelques mots...

Agent d’accueil des demandeurs d’asile

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile

Missions ponctuelles de renfort administratif 

Actions

Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :accueillir les demandeurs d’asile et les orienter selon le motif de leur visiteaccompagner les usagers dans leurs démarchesfaciliter l’accès aux différents pôles du bureau de l’asileMissions ponctuelles de renfort administratif : classement et traitement du courrierarchivage et rangement de dossiersaide aux agents pour l’enregistrement des pièces administrativesLe volontaire interviendra en complément de l'action des agents dans le but d'informer et d'accompagner les demandeurs d'asile et personnes étrangères sans démarches. Il renforcera la qualité du service public à l'égard des usagers et s’enrichira des...

  • Missions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile :
  • accueillir les demandeurs d’asile et les orienter selon le motif de leur visite
  • accompagner les usagers dans leurs démarches
  • faciliter l’accès aux différents pôles du bureau de l’asile

  • Missions ponctuelles de renfort administratif :
  • classement et traitement du courrier
  • archivage et rangement de dossiers
  • aide aux agents pour l’enregistrement des pièces administratives


Le volontaire interviendra en complément de l'action des agents dans le but d'informer et d'accompagner les demandeurs d'asile et personnes étrangères sans démarches. Il renforcera la qualité du service public à l'égard des usagers et s’enrichira des relations interculturelles, pratique de langues étrangères et problématiques juridiques.


L'organisme d'accueil, informations pratiques

PREFECTURE DU NORD

La représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de la légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’État. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les canaux de contact sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, Qualipref 2.0 et enfin Qual-e-pref attestent des engagements pris en ce sens. La préfecture du Nord s’engage dans la labellisation Quali-ATE en 2025.

Localisation de la mission

© Woosmap © OpenMapTiles © OpenStreetMap contributors

PREFECTURE DU NORD

Rue Jean Sans Peur 12 59800 Lille

A proximité des transports

Calculer mon itinéraire

Mon contact

Zohra BOUATTOU

Cheffe du bureau de l’asile

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

Signaler cette mission

Annonce n°M240016610 publiée le 26 février 2025

Date de publication

10-03-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Lycée ou CFA
Lieu
Lille
Type de Contrat
CDD - Temps plein
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Lille | CDD - Temps plein | Lycée ou CFA