Le volontaire accompagnera l'animatrice de la structure dans l'organisation de projets en direction du public de l'établissement. Il pourra être force de proposition pour créer du lien social entre les résidents et avec la population.
Les résidents de l'établissement pourront profiter de la présence d'un jeune volontaire pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes. Il sera une oreille bienveillante pour les résidents et participera à rompre l'isolement par des temps d'échange privilégiés.
Le volontaire sera encouragé à mettre en place des temps d’accompagnement individualisé mais aussi des temps d'animations collectif auprès des résidents, durant sa mission le volontaire devra:- Accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne : animation de la vie quotidienne, balade pour en faire des moments d’échange et de partage ;- Proposer des visites de convivialité en chambre aux résidents les plus isolés : ces visites permettent de lutter contre la solitude de certains résidents ;- Être une présence rassurante et un soutien auprès des résidents (écouter, rassurer et tenir compagnie)- Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein de l'établissement.
Le volontaire sera encouragé à mettre en place des temps d’accompagnement individualisé mais aussi des temps d'animations collectif auprès des résidents, durant sa mission le volontaire devra:
- Accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne : animation de la vie quotidienne, balade pour en faire des moments d’échange et de partage ;
- Proposer des visites de convivialité en chambre aux résidents les plus isolés : ces visites permettent de lutter contre la solitude de certains résidents ;
- Être une présence rassurante et un soutien auprès des résidents (écouter, rassurer et tenir compagnie)
- Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein de l'établissement.
La structure d'envoi en France : La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire, qui rassemble 30000 associations et 103 fédérations départementales dans toute la France. La structure d’accueil en Allemagne : Centre français de Berlin : Le Centre français de Berlin (CFB) est une entreprise solidaire d'utilité sociale dont l’objectif est de contribuer à l’esprit européen de l’amitié entre les peuples dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture. Pour cela, le CFB met en place et coordonne des échanges internationaux de jeunes et de professionnels, fait vivre le partenariat entre Paris et Berlin par le biais du « Tandem Paris-Berlin », promeut la mobilité professionnelle et soutient les jeunes dans leur projet de départ à l’étranger, propose un programme culturel et artistique de grande qualité à travers des évènements, des résidences, des échanges et des cycles promouvant aussi bien les cultures francophones que les artistes francophones et berlinois, met en place un réseau interculturel entre les habitant.e.s du quartier au moyen d’activités et manifestations culturelles diverses et met à disposition des locaux afin de réaliser des projets socioculturels d’utilité publique en matière de formation pour la jeunesse. Le VFA : Cette mission s’inscrit dans le cadre du Volontariat franco-allemand de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). C’est un programme bilatéral qui permet à des volontaires français de s’engager dans une association allemande et à des volontaires allemands de s’investir dans une association en France pendant une durée de un an. Une année de volontariat en Allemagne permet de se mobiliser pour une mission d’intérêt général, d’acquérir des compétences interculturelles et linguistiques et est une expérience personnelle enrichissante.
Ehpad du Marensin
66 Rue des Arts 40260 Castets
Rémy CANTON
Animateur jeunesse
Signaler cette mission
Annonce n°M230042584 publiée le 9 juillet 2024
06-11-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!