22 millions de personnes sont en situation de handicap ou de mobilité réduite. Le ministère chargé de la Cohésion des territoires te propose de t’engager, près de chez toi, pour rendre la Cité plus accessible et améliorer le quotidien des personnes avec des difficultés de mobilité.
Sillonner St-Lô et autres villes pour aller à la rencontre des professionnels, afin de les sensibiliser aux problématiques de la mobilité réduite. Les informer de la nécessité de rendre accessible leur établissement; leur présenter les démarches à mener pour se mettre en conformité et présenter le fonds territorial d’accessibilité. Faire connaître l’existence et l’utilité de renseigner la plateforme collaborative "acceslibre" et référencer les lieux visités.Promouvoir les cheminements accessibles dans le cadre de la rénovation des aires de jeux inclusives sur St-Lô. Promouvoir le parc privé accessible par une sensibilisation des gestionnaires immobiliers.Mener des actions de...
Sillonner St-Lô et autres villes pour aller à la rencontre des professionnels, afin de les sensibiliser aux problématiques de la mobilité réduite. Les informer de la nécessité de rendre accessible leur établissement; leur présenter les démarches à mener pour se mettre en conformité et présenter le fonds territorial d’accessibilité. Faire connaître l’existence et l’utilité de renseigner la plateforme collaborative "acceslibre" et référencer les lieux visités.
Promouvoir les cheminements accessibles dans le cadre de la rénovation des aires de jeux inclusives sur St-Lô. Promouvoir le parc privé accessible par une sensibilisation des gestionnaires immobiliers.
Mener des actions de sensibilisation autour du handicap et de l’accessibilité auprès des gestionnaires de voirie avec des outils comme des ateliers;
Créer des outils et des supports pour aider les gestionnaires d’ERP aux démarches pour engager pour une mise en accessibilité de leurs commerces.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux et littoraux, par la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement durable des territoires et de la mer, à savoir des politiques agricole et communautaire, de la mer et de l’économie bleue comme la pêche et les cultures marines, de la forêt, de la protection de la nature et de la chasse, de la protection du littoral, de l’aménagement durable du territoire, d’environnement et de paysage, de l'eau et des déchets, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la gestion de crise, de mobilité durable et déplacements, de l’urbanisme, de l’habitat-logement, de la rénovation urbaine, de la construction des bâtiments, de l’accessibilité ou de la publicité, ainsi que de l’assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l’instruction des documents d’occupation du sol. Créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’État dans le département, la DDTM regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l’ancienne direction départementale de l’équipement (DDE), l’ancienne direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF), l’ancienne direction départementale des affaires maritimes (DDAM) pour les départements littoraux, y compris en matière de pêche maritime et de cultures marines, ainsi que le service environnement de la préfecture.
Direction Départementale des Territoires de la Mer
477 Boulevard de la Dollée 50000 Saint-Lô
A proximité des transports
Nathalie FERRAND
Responsable d'unité
Signaler cette mission
Annonce n°M220042999 publiée le 11 juillet 2024
04-11-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!