SERVICE CIVIQUE - Collège Victor Hugo LE DONJON Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap/Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire.
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Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap oparticiper à l'accueil du matin ; ofaciliter la transi
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Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap oparticiper à l'accueil du matin ; ofaciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ; ocontribuer à l'organisation de l'espace de la classe ; opréparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ; oaccompagner une sortie scolaire ou des déplacements liés aux projets mis en place; ocoopérer avec les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation; ocoopérer avec...
Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap oparticiper à l'accueil du matin ; ofaciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ; ocontribuer à l'organisation de l'espace de la classe ; opréparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ; oaccompagner une sortie scolaire ou des déplacements liés aux projets mis en place; ocoopérer avec les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation; ocoopérer avec des enseignants pour développer des activités nouvelles permettant aux élèves en situation de handicap (qu’ils soient accompagnés par un AESH ou non) de participer à des activités collectives scientifiques, culturelles, sportives et citoyennes (rencontres avec des élèves d'autres écoles ou établissements, spectacles, concerts, expositions, cérémonies, etc.) ; oaider au montage et à l'animation d'ateliers de sensibilisation au handicap à destination des jeunes dans l’école, collège ou lycée, en leur proposant par exemple des mises en situation (parcours en fauteuil, déjeuner dans l’obscurité, etc ...) ; oélaborer et animer des activités originales de sensibilisation et d’échanges pour favoriser la participation active des élèves à la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année ; oen outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche. Aide aux devoirs Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire Prévenir l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires oorganiser des entretiens réguliers avec les jeunes en risque de décrochage scolaire, répondre à leurs questions, les rassurer ; oà partir de ces discussions, faire le lien entre les élèves et les professeurs pour résoudre les difficultés éventuelles ; oaider les jeunes à valoriser les connaissances et compétences acquises pour leur redonner confiance dans l’école, par exemple au travers d’ateliers interactifs en groupe ; oinformer les élèves et leurs familles sur les acteurs de l’insertion et l’emploi pouvant les aider à trouver leur voie ; opermettre à ces jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent. Accompagner les jeunes sortis du système scolaire souhaitant un retour en formation initiale dans le cadre d’actions menées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) oparticiper aux activités de remobilisation proposées par les missions de lutte contre le décrochage scolaire aux jeunes ; oproposer de nouvelles activités de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs). Oaider les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leurs démarches et dans leur parcours, notamment en les accompagnants dans leurs entretiens avec les acteurs de l’insertion et de l’éducation ; ofaciliter la mise en confiance des jeunes en valorisant leurs réussites et en les aidants à résoudre leurs problèmes éventuels. Oentretenir, en tant que parrain, le contact avec les jeunes ayant suivi des actions des MLDS pour connaître le parcours qu’ils ont suivi ensuite. Oproposer à ces jeunes ayant suivi des actions à la MLDS et ayant réussi à raccrocher de venir témoigner auprès des jeunes inscrits à la MLDS et espérant retourner en formation. Favoriser l’information des jeunes décrocheurs et de leurs familles dans les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et les réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE) oinformer les jeunes et leurs familles sur le rôle et les activités des plates-formes dont le but est d’identifier et de proposer aux jeunes sortis du système scolaire une solution de retour en formation ou professionnelle adaptée à leurs souhaits ; oparticiper aux rencontres entre les acteurs des plateformes et les jeunes en situation de décrochage scolaire : les aider à définir quel projet ils envisagent et par la suite les accompagner dans leurs démarches (entretiens avec les missions locales, les centres d’information jeunesse, inscription à des formations etc.) en tant que parrain. Informer les jeunes au sein des structures qu’ils fréquentent sur leurs droits en matière d’accompagnement pour le retour en formation ofavoriser l’accès des jeunes à l’information et aux droits sur le retour en formation ; ofaciliter les prises de contact avec les jeunes lors de la campagne de communication sur le droit au retour en formation ; odémarcher les acteurs en contact avec les jeunes (éducateurs, animateurs sociaux, …) pour leur permettre d’identifier les jeunes en risque de décrochage ; ointervenir dans des structures de retour à l’école comme les micro-lycées ou l’école de la deuxième chance ; oen outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche. Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté ofaciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projet d'établissement ; oaccompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l'action ; oprendre part à des ateliers liés à l'exercice du débat, du jugement et de l'argumentation (conseils d'élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ; oaccompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d'institutions, de lieux de mémoire…) ; os'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ; oen lien avec les conseillers principaux d'éducation (CPE), accompagner les élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l'exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l'établissement ; os'impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l'organisation d’actions éducatives de type opérations, prix ou concours, journées dédiées à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi les commémorations : armistice de 1918 (11 novembre), victoire de 1945 (8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche d’avril), journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)... Oen outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche. Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport ofaciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine des arts, de la culture et du sport, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions ou projets spécifiques ; oaccompagner les équipes éducatives dans la formalisation de ces projets à dimension partenariale (recherche de subvention, mise en place de convention…) ; oaider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs tout au long du projet ou de l'action ; oprendre part à des ateliers de pratique pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ; oaccompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place ; osoutenir les équipes éducatives, les élèves et les intervenants extérieurs dans l'organisation d'un temps fort de restitution (spectacle, concert, exposition, cérémonie…) lié au projet réalisé et ouvert à l'ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités locales, autres établissements scolaires…) ; oen outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche. ODans toutes ces activités accorder une attention particulière à la question de la langue française notamment pour les élèves arrivants allophones.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Allier
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