Le ou la volontaire, considéré/e comme un membre à part entière de l'équipe pédagogique, sera un soutien à la vie de la classe et découvrira la mise en oeuvre d'une pédagogie alternative ; inspirée notamment par la pédagogie de projet, la pédagogie Freinet, Montessori ou Steiner.
Participer aux activités éducatives, associatives et pédagogiques au sein d'une petite école alternative.
Le ou la volontaire, considéré/e comme un membre à part entière de l'équipe pédagogique, sera en charge des mêmes actions que les autres professionnels, dans la limite de ses responsabilités et toujours accompagné/e par un des membres de l'équipe (deux instituteurs). Ses missions : - accompagner les enfants durant les temps de classe : aider les enfants dans leur travail (exercices, exposés, bricolage, ...) - encadrer les enfants sur les temps de repas et temps libre (récréation, habillage, etc..) - participer et accompagner lors des sorties (visites, séjours, nature, ...) - organiser ponctuellement des activités selon le projet du volontaire- Découvrir des pédagogies alternatives dont la...
Le ou la volontaire, considéré/e comme un membre à part entière de l'équipe pédagogique, sera en charge des mêmes actions que les autres professionnels, dans la limite de ses responsabilités et toujours accompagné/e par un des membres de l'équipe (deux instituteurs). Ses missions :
- accompagner les enfants durant les temps de classe : aider les enfants dans leur travail (exercices, exposés, bricolage, ...)
- encadrer les enfants sur les temps de repas et temps libre (récréation, habillage, etc..)
- participer et accompagner lors des sorties (visites, séjours, nature, ...)
- organiser ponctuellement des activités selon le projet du volontaire
- Découvrir des pédagogies alternatives dont la pédagogie Montessori au sein d'une classe unique de la maternelle au CM2
- Se sensibiliser aux besoins de l'enfant suivant l'âge et son histoire de vie
> Vidéo de présentation de l'école : https://www.youtube.com/watch?v=4O82Tk2_yPg > Située en pleine nature, sur la commune de Girmont-Val-d’Ajol, dont l’école publique avait fermé ses portes en 2001. Ouverte en 2017, l’école alternative de Girmont-Val-d’Ajol, gérée par une association de parents d’élèves, propose une éducation bienveillante, basée sur des valeurs fondamentales de coopération, d’écoute et d’autonomie. Une classe unique, de la Petite Section au CM2, accueille aujourd’hui une vingtaine d’élèves, originaires du territoire de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et de Haute-Saône limitrophe et issus de milieux socio-économiques et socio-culturels diversifiés. C’est une école inclusive qui s’engage à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Son projet pédagogique s’appuie sur les travaux de Maria Montessori, pour les maternelles et sur ceux de Célestin Freinet pour la classe élémentaire. Cependant, nous pensons qu’une seule pédagogie n’est pas adaptée à tous les enfants, c’est pourquoi nous nous inspirons de différents courants pédagogiques, outils ou méthodologies, couplés avec notre approche de l’Environnement, abordée de manière transversale au sein de l’école, pour nous adapter aux besoins des enfants. Nous estimons important que ces citoyens en devenir puissent apprendre à leur rythme, dans une cadre de bienveillance et de coopération, dans le respect de l'autre et d'eux-mêmes, prendre conscience des enjeux environnementaux actuels et qu’ils trouvent à leur niveau des solutions pour s'épanouir, en respectant la planète et le monde qui les entoure.
Ecole alternative du Girmont Val d'Ajol
Le Village 51 B 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Bele Bopp
Enseignante
Signaler cette mission
Annonce n°M220040650 publiée le 22 août 2024
04-11-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!