Contribuer à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et au développement des compétences psychosociales (CPS).
Le volontaire s’implique dans les projets de lutte contre le harcèlement scolaire. Il participe activement aux actions de prévention et de développement des compétences psychosociales (CPS). Il aide à la mise en place des temps forts et des activités avec les équipes pédagogiques et éducatives.
Aider à la participation aux temps forts du programme Phare : la journée de mobilisation contre le harcèlement, le Safer Internet Day, le prix « Non au harcèlement ».Accompagner des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place.Appuyer les actions de sensibilisation des parents d’élèves aux phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement.Participer à la mise œuvre d’activités visant à développer les compétences psychosociales avec les équipes pédagogiques et éducatives, par exemple : jeux coopératifs, lecture de textes permettant d’échanger sur la notion de point de vue pour développer l’empathie, etc.Aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les...
Aider à la participation aux temps forts du programme Phare : la journée de mobilisation contre le harcèlement, le Safer Internet Day, le prix « Non au harcèlement ».
Accompagner des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place.
Appuyer les actions de sensibilisation des parents d’élèves aux phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement.
Participer à la mise œuvre d’activités visant à développer les compétences psychosociales avec les équipes pédagogiques et éducatives, par exemple : jeux coopératifs, lecture de textes permettant d’échanger sur la notion de point de vue pour développer l’empathie, etc.
Aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics, etc.) tout au long du projet ou de l'action.
S’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog, etc.) en mobilisant les élèves autour de la lutte contre le harcèlement.
Le rectorat de Nantes propose des missions service civique dans les écoles, collèges ou lycées publics de l’académie. Pour candidater il faut être majeur. L'entretien de motivation se fait avec le directeur ou la directrice de l'école ou le chef d’établissement. La durée hebdomadaire est de 30 heures sur 4 ou 5 jours selon l’organisation des écoles et des établissements. Vous bénéficiez de la totalité des congés scolaires. Nous conseillons vivement de candidater sur une mission proche de votre domicile. L’indemnité est identique à celle de tout autre service civique. ***** L’école doit se fonder sur le respect de l'autre, le respect des élèves, dans toutes leurs différences et leur diversité, par la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la prévention des stéréotypes. Votre mission contribuera au bien-être des enfants et des adolescents à l’école. Ils doivent se sentir accueillis, encouragés dans leurs efforts et leurs réussites et préservés des discours dévalorisants. Vous pourrez participer à des projets pédagogiques, à l'accompagnement personnalisé et au dispositif devoirs faits qui permettent de renforcer les acquis de tous les élèves dans les savoirs fondamentaux. L’éducation artistique et culturelle et la pratique sportive permettent le plein épanouissement et la réussite de tous les élèves.
Ecole élémentaire publique Jean de la Fontaine
1 Rue Pierre de Coubertin 44410 Saint-Lyphard
A proximité des transports
Marie-Lise GRONDIN
Directrice
Signaler cette mission
Annonce n°M220034919 publiée le 9 juillet 2024
04-11-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!