SERVICE CIVIQUE - College EMILE GUILLAUMIN Cosne d'Allier - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté/Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport/
SERVICE CIVIQUE - College EMILE GUILLAUMIN Cosne d'Allier - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté/Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport/ à Montluçon
SERVICE CIVIQUE - College EMILE GUILLAUMIN Cosne d'Allier - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté/Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport/ à Montluçon
o faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoi
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o faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projet d'établissement ; o accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l'action ; o prendre part à...
o faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projet d'établissement ; o accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l'action ; o prendre part à des ateliers liés à l'exercice du débat, du jugement et de l'argumentation (conseils d'élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ; o accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d'institutions, de lieux de mémoire…) ; o s'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ; o en lien avec les conseillers principaux d'éducation (CPE), accompagner les élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l'exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l'établissement ; o s'impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l'organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi les commémorations : armistice de 1918 (11 novembre), victoire de 1945 (8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche d’avril), journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)... o soutenir les équipes éducatives, les élèves et les intervenants extérieurs dans l'organisation d'un temps fort de restitution (spectacle, concert, exposition, cérémonie…) lié au projet réalisé et ouvert à l'ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités locales, autres établissements scolaires…). o aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les personnels techniques et de direction et les partenaires territoriaux ; o contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ; o coopérer avec les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l’inclusion , et en assurant des actions de médiation;
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Allier
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