Malheureusement cette offre n'est plus active

ALTERNANCE - Master Affaires publiques / Sciences politiques - Chargé d'affaires publiques - H/F à France, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine

ALTERNANCE - Master Affaires publiques / Sciences politiques - Chargé d'affaires publiques - H/F

Description du poste

 

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 


 

Au sein de RTE, le Pôle « Coordination et Animation Territoriale » a en charge d’améliorer la cohésion régionale, de développer l’action territoriale et d’animer le management des fonctions du siège. Il regroupe en son sein :

  • Les délégations régionales
  • La direction Développement Économique et Territoires.
  • Une équipe de direction (« Etat-Major ») qui, outre les activités de management du Pôle, anime fonctionnellement et de manière transverse le management du siège de l’entreprise (Window) et organise le suivi de l’ensemble des partenariats de l’entreprise pour le compte du COMEX.

 

 

En ce sens, le Pôle Coordination et Actions Territoriales recherche pour son Etat-major, un alternant Chargé d’Affaires Publiques H/F, poste basé à La Défense (92).

 

 

A ce titre, vos missions seront de :

 

  • Suivre les partenariats de l’entreprise : recensement de l’ensemble des partenariats de RTE et production d’études permettant l’optimisation de leur coût ; rédaction d’un rapport annuel, permettant de proposer vos résultats ; évaluation des partenariats de RTE en vue de mesurer leur efficacité.
  • Réaliser une veille territoriale en faisant le lien entre les différentes veilles régionales et nationales en lien avec les délégations régionales.
  • Appuyer ponctuellement les délégations régionales (Ile-de-France/Normandie et Est selon les besoins) sur divers sujets : veille, analyses thématiques selon l’actualité (hydrogène, énergies renouvelables, etc.)

 

 

"Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé".

 

 


 

 

Le/La candidat(e) que nous recherchons devra :

 

  • Rechercher un contrat d’alternance de 12 mois ;
  • Préparer un Master Affaires Publiques type Sciences Politiques ;
  • Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant de dialoguer et de travailler au contact d’un grand nombre d’interlocuteurs en interne ;
  • Être à l’aise avec les outils bureautiques : maîtrise d’Excel et de PowerPoint indispensable ;
  • Faire preuve d’une grande autonomie et travailler avec un esprit d’analyse et de synthèse quotidien ;
  • Avoir une appétence pour les affaires publiques et le secteur de l’énergie et posséder idéalement une première expérience dans l’un de ces domaines.

 

 

"Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, …)".

"RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte".

 

Date de publication

27-03-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
France, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Offres d' emploi vente | Alternance/Apprentissage | Université