4 - 40 heures par semaine
Description du poste
Poste : À la fois ingénieur et juriste très spécialisé, l'ingénieur brevets assiste ceux qui veulent protéger leurs inventions par des brevets. Les conseils qu'il donne sont juridiques et stratégiques, mais les sciences et la technique y sont omniprésentes : l'ingénieur brevets doit comprendre rapidement une invention et ses effets, pour l'expliquer à son tour dans un brevet ou la défendre devant les Offices de Propriété Industrielle.
Nous recherchons un stagiaire souhaitant découvrir ce métier passionnant et commencer à s'y former, dans une structure de petite taille créée récemment. Le stagiaire sera pour cela encadré et formé par le fondateur du Cabinet.
Il aura l'occasion, au cours de son stage, de participer aux différentes prestations offertes par le Cabinet :
-recherches d'art antérieur dans les bases de données brevets,
-analyse de la brevetabilité de solutions techniques,
-rédaction et dépôt de demandes de brevet,
-analyse de notifications émises par les Offices (INPI, Office Européen des Brevets...),
-préparation et dépôt de réponses à ces notifications,
-études de liberté d'exploitation,
-etc.
Le stage, préférentiellement d'une durée de 6 mois, aura lieu à notre bureau d'Orléans (sauf si les circonstances rendent obligatoire le recours au télétravail).
Profil : Nous recherchons un ou une élève ingénieur (ou étudiant de niveau Master) prêt à s'orienter vers le métier d'ingénieur brevets.
Le stagiaire devra avoir une culture scientifique et technique généraliste, et faire preuve d'éclectisme : il lui faudra en effet s'initier aux domaines techniques variés de nos différents clients. Le Cabinet travaille ainsi, par exemple, dans les domaines de la mécanique, des équipements électroniques, de l'agroalimentaire, de la robotique, des matériaux, du matériel médical, etc.
Aucun prérequis dans les domaines de la Propriété Industrielle et des brevets n'est demandé. Cependant, le stagiaire devra être curieux et prêt à se former au Droit, a priori éloigné de sa formation initiale. Les premières années de la carrière d'un ingénieur brevets comportent ainsi plusieurs formations et examens juridiques, à l'issue desquels il devient un expert reconnu en droit de la Propriété Industrielle.
Il devra parfaitement maîtriser la langue française, pour rédiger avec précision. Un niveau d'anglais suffisant pour lire sans difficulté un texte technique est également nécessaire.
Enfin, le stagiaire devra être méthodique, soigneux et rigoureux, pour le traitement des dossiers et pour le respect du secret professionnel.
Entreprise : Cabinet de Conseil en Propriété Industrielle spécialisé en brevets d'invention, le Cabinet BOUAN offre aux entreprises des conseils stratégiques et une assistance opérationnelle pour déposer, obtenir et faire valoir des brevets, en France et à l'étranger.
Il propose également des formations, à destination des entreprises ou des étudiants, pour permettre à chacun d'acquérir les réflexes et les bonnes pratiques de la Propriété Intellectuelle.
Créé en 2016 à Orléans, il se compose de l'ingénieur brevets fondateur du Cabinet et de deux assistantes administratives à temps partiel. La croissance de son activité devrait cependant conduire à faire grossir cette équipe.
Sa clientèle comprend principalement des PME, des ETI ou des startups industrielles, dans des domaines techniques variés.
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Orléans
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Job étudiant
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français